Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

BENACQUISTA, Tonino

Partagez

lilou57
    LEH
    LEH

BENACQUISTA, Tonino

Message  lilou57 le Mer 9 Fév 2011 - 14:18

Malavita encore
    Littérature française, roman, humour

On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Fred Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente des remises en cause existentielles... Les enfants traversent une adolescence compliquée, l'épouse fidèle a décidé de s'émanciper, et l'auteur de romans, soudain seul face à lui-même, est en proie aux affres de la création littéraire. Des problèmes ordinaires, somme toute, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la façon la plus diabolique et la plus hilarante qui soit.

J'avais besoin d'une lecture plus divertissante et le pari est réussi avec ce livre qui m'a souvent fait sourire. J'ai retrouvé avec plaisir la famille Manzoni dont les premières aventures sont contées dans Malavita. Une lecture joyeuse sans prise de tête.
    J'ajoute qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier tome pour s'en sortir dans le deuxième.

Pinky
    M
    M

Re: BENACQUISTA, Tonino

Message  Pinky le Mer 9 Fév 2011 - 22:08

le nom de l'auteur me dit quelque chose, qu'est-ce qu'il a écrit d'autre... ?

lilou57
    LEH
    LEH

Message  lilou57 le Mer 9 Fév 2011 - 22:11

Les plus connus sont Saga et La commedia des ratés, mais il a aussi écrit La boîte noire qui a inspiré un film à Richard BERRY avec José GARCIA dans le rôle principal.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 9 Fév 2011 - 22:27

merci Lilou de ta réponse, la boîte noire en effet me parle et il est noté sur mon carnet...

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Jeu 10 Fév 2011 - 19:20

J'ai lu de cet auteur "Quelqu'un d'autre" que j'avais beaucoup apprécié.

Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 le Jeu 14 Avr 2011 - 1:20

Quelqu'un d'autre

Nombre de Pages : 276
    Édition : Gallimard
    Genre : Contemporain

RÉSUMÉ

Le premier en avait assez d'être lui-même. Le second voulait devenir quelqu'un d'autre. Fallait-il vraiment qu'ils se rencontrent ?
    Un soir, dans un bar, deux inconnus se lancent un pari : devenir cet «autre».

MON AVIS

Ça vous est sans doute déjà arrivé, de lire un livre que pendant votre lecture vous vous dites, que c'est mauvais, que c'est looonngg. Mais qu'une fois lu, globalement, ben, on ne peut s'empêcher de dire que ce n'est pas si pire que ça ! Eh bien, c'est ce qui m'est justement arrivé avec ce livre-ci...

Comme le dit la quatrième de couverture, l'un en avait assez d'être lui-même, l'autre voulait devenir quelqu'un d'autre... Ils se rencontrent dans un bar, et après quelques verres font un pari. Changer, devenir ce quelqu'un d'autre qu'ils veulent être depuis des lustres. Ils se donnent rendez-vous dans 3 ans (même jour, même heure) pour définir le gagnant et le perdant. Durant quelques 200 pages, on assiste aux métamorphoses de Thierry et Nicholas. L'un deviendra Paul Vermeiren et l'autre, tout simplement, L'autre...

Bon, je ne peux dire si j'ai aimé ou pas... La plupart du temps, j'ai trouvé l'histoire longue, un peu pénible et oui, parfois sans intérêt. De plus les deux personnages principaux m'ont parus froids et distants, ce qui fait au final que je ne m'y suis aucunement attachés... Je me suis un peu ennuyé, j'avais plutôt hâte de terminer ce livre, j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de rythme... Mais malgré cela, je voulais quand même poursuivre ma lecture, pour savoir ce qui adviendrait des deux protagonistes qui voulaient à tout prix changer de peau.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Jeu 14 Avr 2011 - 8:27

ce livre me dit quelque chose, je ne l'ai pas lu pourtant... merci de ta présentation

Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 le Jeu 14 Avr 2011 - 17:32

De rien. Very Happy

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Jeu 14 Avr 2011 - 18:00

J'avais adoré "Quelqu'un d'autre", j'avais trouvé cette histoire très originale ! Effectivement, les héros paraissent froids mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:10

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 23:10