Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    URASAWA, Naoki

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    URASAWA, Naoki

    Message  caro le Mer 9 Fév 2011 - 16:13



    coup de coeur "Pluto (T.1 à 4)" de Naoki Urasawa, Osamu Tezuka, co-auteur Takashi Nagasaki

    Editeur : Kana - 2010
    Genre : seinen (pour adulte)/thriller futuriste

    Résumé fnac:

    "Pluto signe la rencontre de deux légendes du manga. Urasawa (Monster, 20th Century Boys) s’inspire de deux histoires d’Astro Boy ), l’oeuvre de Tezuka qui l’a marqué quand il était enfant, pour en faire un thriller futuriste imprégné de préoccupations contemporaines.
    Quelque part dans le futur, des meurtres frappent des robots et des humains dans des circonstances mystérieuses. Les cadavres sont retrouvés avec d’étranges objets en forme de cornes disposés sur leur crâne, à la manière d’un rituel, sans qu’aucun indice ne permette d’explorer une piste sérieuse. Parmi les victimes, on compte notamment monsieur Mont-Blanc, un robot très populaire doté d’une conscience écologique et d’un sens profond de l’humanité. L’inspecteur Gesicht, un inspecteur-robot membre des forces de police d’Europol, est chargé de l’enquête. Il découvre que les victimes sont toutes des vétérans du conflit d’Asie du Centre et que les robots assassinés sont parmi les plus puissants de la planète. Il ne lui reste plus qu’à rencontrer les cibles potentielles de ce tueur « habité par le Mal » afin de les mettre en garde contre le danger qui les menace."

    Avis :

    Que dire : génial, époustouflant ! J'avais déjà dévoré du même auteur "Monster" et là je suis tout aussi conquise. L'intrigue est incroyable et quel bonheur de suivre ces robots sensés être dépourvus de tout sentiment... Le contexte politique me fait penser à l'affaire des armes de destruction massives soi-disant possédées par l'Irak et qui a justifié l'envoi des troupes américaines. Quand aux robots, êtres à part semblant doués de sentiments et donc d'une âme, ils sont victimes de préjugés voire de racisme ; et si certains humains luttent pour faire accepter leurs droits, d'autres voudraient les voir détruits. Les points de vue se tiennent, pas de manichéisme mais un miroir de notre propre société.
    L'auteur met tellement de sensibilité dans la description de ses robots qu'on ne peut y être insensible, j'ai même eu la larme à l'oeil.
    Petit à petit ce manga soulève des questions philosophiques : comment créer le cerveau électronique parfait ? Faut-il pour cela que les robots aient des sentiments humains et ressentent de la haine ?

    5 etoile jaune


    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Sam 5 Mar 2011 - 17:19



    "20th Century Boys" T.1 à 6

    Editeur : Panini manga - à partir de 2003

    Résumé Fnac :

    "Dans 20th Century Boys, l'auteur de Monster met en scène une bande de copains d'enfance devenus adultes et confrontés à d'étranges événements. C'est d'abord l'un des leurs qui se suicide dans des conditions mystérieuses. Puis ils découvrent que le dessin qui leur servait de signe de reconnaissance vingt-cinq ans plus tôt est devenu l'emblème d'une secte menaçante, conduite par un homme qui se fait appeler Ami. L'enquête peut commencer... Tandis que le récit d'Urasawa passe d'une époque à l'autre, ses personnages s'interrogent sur la fidélité de leur vie d'adultes à leurs rêves d'enfants. L'un des best-sellers des mangas, en résonance avec les préoccupations du Japon d'aujourd'hui."

    Avis :

    Je suis définitivement conquise par Urasawa. Cet auteur parvient toujours à créer des intrigues géniales dans ses livres ! Celui-ci, je ne sais pas s'il faut le classer en manga pour filles, pour garçons ou pour adultes tellement il peut plaire à tout le monde.
    Au début, cela fait plutôt penser à un manga pour garçons : un homme, Kenji, qui a un peu raté sa vie, se souvient de son enfance suite au suicide de l'un de ses anciens camarades. Mais cela se complique bien vite : pourquoi le sigle qui rassemblait la bande de copains réapparait aujourd'hui ? Pourquoi la soeur de Kenji lui a-t'elle confiée sa fille avant de disparaître ? Qui est le véritable père de cet enfant ? Quel lien avec le scientifique en robotique et sa famille qui ont tous disparu ? Donkey s'est-il vraiment suicidé ?
    Tout cela renforcé par des flash-back et des sauts en avant : et oui, l'auteur nous promène à travers le temps, ce qui augmente encore le suspense. Ca rapelle la série "Lost" avec ses flash-back et ses flash-forward. Et les passages sur l'enfance des personnages n'est pas sans rappeler des auteurs américains comme Stephen King lorsqu'il décrit si bien l'amitié entre gamins un peu paumés, un peu losers, qui n'oublieront jamais cette amitié même à l'âge adulte.
    Pour en revenir au manga, on se retrouvera dans les années 70, avec l'avénement du rock au Japon et la chanson "20th Century boys" qui donne son titre au manga, puis en 2000. Mais, surprise, si 2014 n'était que peu abordé dans les premiers tomes, les tomes 5 et 6 y sont presque exclusivement consacrés. 14 ans après la fin du monde annonçée pour le 31 décembre 2000, que s'est-il passé ?
    Emotion, amitié, suspense... Encore un très bon manga d'Urasawa !

    4,5 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Dim 13 Mar 2011 - 16:10

    imagik.fr

    "2Oth Century boys" T.7 à 11

    Editeur : Panini manga - à partir de 2004

    Résumé Fnac :

    "Otcho et Kakuta parviennent à rejoindre les souterrains inondés de la fameuse prison "La luciole des mers". Mais le danger guette Kanna et la côte est encore loin. Cependant, une camarade de classe de la jeune fille décide subitement de consacrer un devoir d'histoire à Kenji. Où ses recherches la conduiront-elles ? Suite du chef-d'oeuvre signé Naoki Urasawa."

    Avis :

    Pour ces derniers tomes l'action se passe principalement en 2014. On retrouve des personnages de 1997 et 2000 mais de nouveaux entrent en scène. Qui a survécu au 31 décembre 2000 ? Que sont devenus les survivants ? Et le monde est-il définitivement protégé du terrible virus ? Qui est le mystérieux Ami qui a étendu son pouvoir sur tout le Japon ? Plusieurs pistes nous sont données mais le mystère est loin d'être résolu et les réponses se trouvent souvent dans le passé qu'un nouveau personnage, Kyôko Koisumi, une lycéenne un pu étourdie, va explorer bien malgré elle. Un moyen d'en savoir plus sur l'enfance des héros et sur Sadakiyo, l'enfant sans visage. Est-il Ami, ou un proche de celui-ci ?
    Toujours plein d'actions, de rebondissements et de suspense, il est bien difficile de décrocher de ce manga !

    5 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Lun 21 Mar 2011 - 23:21



    "20th Century boys T.12"

    Editeur : Panini manga - 2004

    Résumé quatrième de couverture :

    "Kanna se retrouve dans l'obligation de supporter le poids du message laissé par sa mère. Kiriko a créé le virus responsable du "Nouvel An Snglant". Mais où est-elle aujourd'hui et que fait-elle ? Otcho a découvert l'existence du Dr Yamane, le collègue de Kiriko, et est parti à sa recherche. Le réveillon de la Saint Sylvestre 2014 est important dans le plan d'Ami. L'année 2015 marquera-t-elle la fin de l'humanité ?"

    Avis :

    Toujours aussi captivant et surtout le véritable visage d'Ami nous est dévoilé à la toute fin de ce tome. Est-ce le vrai Ami ? Encore un coup monté ? Et qu'en est-il du virus ? Beaucoup de questions restent en suspens surtout en ce qui concerne l'enfance des personnages et les événements qui ont vu la naissance d'Ami. De plus, la quête de Kanna, qui cherche ses parents est loin d'être fini. Quelles surprises nous réserve encore Urasawa ?

    4 etoile jaune


    Dernière édition par caro le Ven 1 Avr 2011 - 1:46, édité 1 fois

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Ven 1 Avr 2011 - 1:44

    imagik.fr imagik.fr imagik.fr

    "20th Century Boys T.13, 14 et 15"

    Editeur : Panini manga - 2004

    Résumé quatrième de couverture :

    "La fin du monde approche et Kanna décide de prendre de gros risques afin de connaître les plans d'Ami... Ce projet top-secret est dangereux et elle pourrait facilement y laisser la vie... La seule solution pour sauver le monde se trouve dans le passé ! Le pire reste encore à venir et le compte à rebours a déjà commencé !"

    Avis :

    On a enfin découvert la véritable identité d'Ami ! Là, je me suis dit "Qu'est-ce qui va se passer dans les prochains tomes ?" Et Urasawa parvient à relancer avec brio l'intrigue en nous replongeant dans le passé des héros : on sait enfin comment est né Ami, c'est assez effrayant, je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête ! Sans oublier la venue du Pape menacé de mort.
    Retour dans le passé, manipulation et... un nouveau bon dans le futur où l'on voit réapparaître un certain justicier sont les temps forts de ces deux tomes toujours aussi bons.

    4 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Sam 2 Avr 2011 - 23:37

    imagik.fr

    "20th Century boys T.16"

    Editeur : Panini manga - 2006

    Résumé Fnac :

    "Alors qu'Ami, devenu président du monde, revient sur son passé, Otcho survit dans le Tokyo de l'an 3 Après Ami. Ayant parcouru le Japon pendant deux ans, il cherche à rejoindre ses anciens alliés et découvre la vie qui s'est organisée de l'autre côté du mur qui partage Tokyo."

    Avis :

    Les mystères du passé voient de plus en plus de résolutions : on sait enfin ce qui s'est passé sur la côte de la pendue et on voit l'enfance d'Ami, une enfance troublante et triste en même temps où un gamin veut juste se faire des amis. Le personnage d'Ami m'attriste et en même temps m'effraie.
    Dans le même temps nous sommes précipités 3 ans en avant et les choses ont bien changé : un mur a été créé séparant les populations entre les "protégés d'Ami" et les autres. Qu'y-a-t'il derrière ce mur ? Paradis ou enfer ? Mais comme le disait un des personnages du tome 13 les murs sont faits pour tomber...
    La réapparition de personnages de l'enfance, les remous politiques et ce bond dans le futur relancent l'intrigue et nous met en garde contre les faux prophètes et pédagogues de tout genre tout en mettant en avant l'importance pour les créateurs de mangas, les mangakas, d'informer les gens sur la réalité du monde et ses dangers.

    4 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Jeu 7 Avr 2011 - 0:02

    imagik.fr imagik.fr imagik.fr

    "20th Century boys T.17-18 et 19"

    Editeur : Panini manga - 2005 à 2006

    Résumé :

    "Avec l'aide de Dieu, Otcho, Sanae et Katsuo parviennent à échapper aux soldats d'Ami. Ils tentent de rejoindre la Reine des Glaces afin de la prévenir que l'opération prévue pour le 20 août est connue des forces gouvernementales…"

    Avis :

    La tyrannie s'est installée dans tout le pays... Pourtant les gens continuent d'espérer, notamment au son d'une curieuse chanson. C'est aux prémices d'une révolution que l'on assiste, l'espoir après le désespoir.
    Le retour dans le passé est d'ailleurs effrayant : Ami, en parfait tyran a su comment diviser les gens au point qu'ils s'entretuent. Ami, toujours aussi mystérieux derrière son masque, mais est-ce vraiment Ami qui se cache derrière ?
    Encore une fois Urasawa nous entraîne à sa suite dans cette incroyable intrigue. Et son manga pourrait à lui seul expliquer comment on en vient à adorer des hommes à l'égal des dieux pour en faire plus facilement des tyrans.

    4 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Mer 18 Mai 2011 - 16:18



    "20th Century Boys T.20-21-22"

    Editeur : Panini manga - 2006 à 2007
    Genre : manga seinen

    Résumé quatrième de couverture :

    "Il était une fois un héros, Kenji, qui se dressa contre le Démon et donna sa vie en sacrifice pour sauver ses amis. Dix-huit ans plus tard, alors que le monde est dirigé par le mystérieux et despotiques Ami, réapparaît Kenji qui se rend à Tokyo où Ami fomente un nouveau plan diabolique. Pendant ce temps, Kanna et les anciens compagnons de Kenji se préparent pour l'ultime bataille. La justice triomphera-t-elle à nouveau ?"

    Avis :

    Voici enfin la conclusion de cette série, encore que... Beaucoup d'action et de rebondissements aussi, c'est difficile d'en parler sans trop en dévoiler.
    Ami, tel qu'on pensait le connaitre est-il vraiment celui qu'on croyait ? Vous l'aurez compris, angoisse encore autour du mystérieux Ami. Ce qui est d'ailleurs frustrant puisqu'à la toute fin de la série et bien, cela appelle une suite. Heureusement, les deux tomes concluant ce manga sont déjà sortis sous le titre "21th Century Boys", que je me suis empressée de lire !

    En bref, une très bonne série à la fin de laquelle la boucle est bouclée, ou presque ce qui est un peu dommage.

    3,5 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Ven 20 Mai 2011 - 18:05



    "21st Century Boys"

    Editeur : Panini manga - 2008
    Genre : seinen

    Résumé quatrième de couverture :

    "La guerre est finie. Ami est mort. L'humanité est libérée du danger de l'extermination et la paix règne enfin sur Tokyo... en apparence. Mais le mystère persiste. Personne ne sait qui était Ami ni d'où il venait. Le seul indice est profondèment enfoui dans la mémoire de Kenji, le héros. L'heure est venue d'ouvrir la boîte de Pandore et de voir ce qui s'y cache."

    Avis :

    Fukube voulait être Kenji et a formé sa propre bande... Mais qui voulait être Fukube ? Quel est ce mystérieux garçon masqué ? Quelle faute a commis Kenji dans son enfance pour en payer aujourd'hui le prix ? Le monde est-il vraiment sauvé ?
    L'enfance... le lieu de tous nos bonheurs, de tous nos traumatismes, le temps des copains mais aussi celui de l'apprentissage de la solitude, leçon plus difficile à apprendre pour certains que pour d'autres.
    Ces deux derniers tomes marquent la véritable fin de "20th Century boys", tous les mystères sont résolus et on retrouve des personnages perdus de vue. La finale du second tome est une reprise du tout premier tome de "20th century boys", ce qui rend enfin les choses plus claires ; mais les rebondissements sont tellement nombreux jusque là que j'ai refeuilleté certains passages !
    Mieux que les tomes 21 et 22 de "20th...", cette fin est plus remarquable et est à lire absolument !

    4 etoile jaune

    Nina
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  Nina le Ven 24 Fév 2012 - 22:27

    Merci pour tous ses avis Caro.
    Voici mon avis pour Pluto, tome 1 :

    J'ai adoré ce manga.
    En couverture, l'inspecteur Gesicht.
    Il est un des sept robots les plus puissants au monde.
    Qu'est-ce qui le distingue d'un être humain ? Pas grand chose. Je m'y suis laissée prendre. Ce personnage m'a tout de suite plu. Il m'a fait penser à ces enquêteurs que je croise dans mes romans policiers préférés.
    Dans cette société futuriste, les robots vivent à côté des humains. Parfois même, ils vivent quasiment la même vie que les humains, ils rêvent, ressentent des émotions. Ils obéissent au code des robots : ils ne peuvent tuer des humains. Aussi, quand Mont-Blanc, un robot unanimement respecté par ses actes de courage et sa générosité, est retrouvé assassiné, ainsi qu'un militant pro-humain, la cause est entendue : ce ne peut être un robot. Mais qui sait ?
    L'intrigue est très bien construite et pose de nombreuses questions. Est-ce un hasard si les deux premiers robots supprimés ont participé à une guerre particulièrement sanglante ? S'ils étaient des humains, je dirai qu'ils ont radicalement changé de vie afin d'oublier les traumatismes subis. Ils sont robots, et pourtant, le trauma est là. "Je ne veux plus faire la guerre" dit North 2. Il est même capable de rendre la sérénité à un vieil homme et ces chapitres sont sans doute les plus émouvants de ce manga. "Votre rêve n'est pas un cauchemar, contrairement au mien".
    La fin de ce tome 1 nous fait découvrir un personnage que même l'ignorante que je suis en matière de mangas connaissait. Il fait partie des cibles. Pourra-t-il aider Gesicht dans le tome 2 ?

    caro
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  caro le Sam 25 Fév 2012 - 14:58

    Je partage ton enthousiasme pour ce manga Nina Very Happy J'attends de tous les avoir à la bibliothèque pour relire la série en une fois sinon je m'y perds !

    Nina
    ML
    ML

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  Nina le Mer 29 Fév 2012 - 22:05

    J'attends également que les deux derniers volumes se libèrent pour lire toute la série.

    Pinky
    M
    M

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  Pinky le Jeu 31 Déc 2015 - 12:47

    Mon ressenti (T.1 à 3)

    L’histoire policière est intéressante. Les personnages sont nombreux et sont confrontés à la même question : les robots s’ils ont l’air humains, le sont-ils réellement ? En tout cas, les hommes ne leur reconnaissent pas leur humanité, alors que chacun (robots ou hommes) exprime des émotions. Les réflexions sur l’intelligence artificielle et l’humanité sont superficielles à mon goût (questionnement plus développé chez Asimov dont je suis fan).

    Cependant, les dessins et les expressions rendent les personnages attrayants et il est facile de ressentir de l’empathie et de la sympathie pour chacun d’eux, alors que la plupart sont des machines.
    Le rythme de l’intrigue nous emmène dans ce monde futuriste où hommes et robots vivent ensemble.

    A découvrir


    Contenu sponsorisé

    Re: URASAWA, Naoki

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:11


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 19:11