Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LEVY, Justine

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    LEVY, Justine

    Message  caro le Mer 9 Fév 2011 - 19:23



    "Mauvaise fille"

    Editeur : Stock - 2009
    Pages : 198 p.
    Genre : roman contemporain

    Résumé quatrième de couverture :

    "Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je le retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. Maman vit en Angèle qui court sur une pelouse interdite. Maman me parle et me sourit quand Angèle lance son regard de défi aux adultes qui la rattrapent et la grondent. Maman est là quand Angèle tombe et se relève aussitôt, les dents serrées, pour ne pas pleurer. Elle est dans le cri qu'elle ne pousse pas, dans sa petite grimace d'enfant crâne qui ne compose pas. Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte."

    Avis :

    Un très beau roman semi-autobiographique, dans lequel l'auteure nous livre ses sentiments suite au décès de sa mère et à la naissance de sa fille. Ses instants très forts l'auteur nous les fait partager en phrases brèves et presque brut, sans pathos ou dans un style qui nous amène à suivre le cheminement de ses sentiments. C'est beau, très beau.
    Cette auteure a été une très belle découverte pour moi avec "Rien de grave" et son dernier livre est tout aussi prenant.

    4 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: LEVY, Justine

    Message  Pinky le Mer 9 Fév 2011 - 21:56

    merci Caro, cela m'attire bien ce genre de roman, je me le note

    lilou57
    LEH
    LEH

    Re: LEVY, Justine

    Message  lilou57 le Mer 9 Fév 2011 - 21:59

    Noté!

    caro
    ML
    ML

    Re: LEVY, Justine

    Message  caro le Jeu 10 Fév 2011 - 11:36

    De rien Pinky et Lilou tope là

    Pinky
    M
    M

    Re: LEVY, Justine

    Message  Pinky le Jeu 31 Mar 2011 - 9:07

    Mon ressenti

    C’est l’histoire d’une filiation autour d’une mère vis à vis de sa fille, elle-même devenant mère. L’histoire pourrait tomber dans le banal et les clichés. Tout en finesse, Justine Lévy raconte ces relations faites de tendresse, de rejet , d’amour et de haine. Ce n’est pas simple d’être la fille de… de devenir soi même parent en faisant prendre un grade supplémentaire à son parent. C’est la roue de la vie. L’une s’ouvre à ce rôle alors que l’autre le ferme.

    Au travers des relations de Louise à sa mère, la maladie apparaît et la fin inéluctable approche au même rythme que la vie croit dans son ventre. C’est ce va et vient entre mère et fille, allant de la mort vers la vie ou de la vie vers la mort… comment se sentir heureuse avec cette grossesse quand votre mère se meurt ? comment transmettre à cet être qui se construit, tout, sauf la mort ? Comment continuer à relationner avec cet être que vous ne reconnaissez plus, dont vous avez besoin pour avancer sur le chemin de la construction de la vie ?

    Sans faux semblant, j’ai pris de plein fouet, la rage, la colère, la haine de Louise vis à vis de sa mère, son besoin d’identification et en même temps son besoin d’autonomie… entre retour sur son enfance, ses manques et ses questionnements sur le fait qu’elle même devient mère. Quelle mère fera-telle ? Car en fait, il est facile d’être en colère, d’avoir la haine ou d’aimer… mais expliquer, s’affranchir, ne pas recommencer… ce n’est pas si simple. La vie nous apprend une chose, au fil de nos étapes de grandissement, nous faisons le maximum avec ce que nous avons au moment où nous le faisons.
    Qui ne sait pas dit : « je ferai mieux qu’eux … je ne ferai jamais cela… » et j’en passe… Nous faisons tous des erreurs, il faut simplement apprendre à les accepter, et être indulgent.

    Rentrer dans l’histoire de Louise, c’est aussi se reconnaître dans son cheminement de jeune maman, ses doutes, ses craintes, ses remises en cause.. un regard sans concession parfois mais tellement vrai… sans oublier cette pointe d’humour qui rythme les pages du livre

    A découvrir absolument

    un grand merci à Caro pour la découverte de ce bouquin
    bisous

    caro
    ML
    ML

    Re: LEVY, Justine

    Message  caro le Ven 1 Avr 2011 - 0:54

    De rien Pinky, je suis contente qu'il t'ai plu beaux yeux

    Marion
    LEH
    LEH

    Re: LEVY, Justine

    Message  Marion le Ven 9 Aoû 2013 - 16:48

    Rien de grave

    Editeur : Le livre de poche
    Pages : 221
     
    Quatrième de couverture :
    Tu t'attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo [...]. Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. [...] Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas.

    Mon avis :
    Je suis allée à la librairie avec l'intention d'acheter "Mauvaise fille" dont j'avais entendu parler et j'ai feuilleté aussi celui-ci, avec lequel finalement je suis repartie. J'ai lu "Rien de grave" sans connaître les circonstances de sa sortie (c'est un roman semi-autobiographique) et je l'ai beaucoup aimé. La narratrice y raconte sa souffrance et sa reconstruction suite à une rupture amoureuse. J'ai trouvé le ton juste, sans pathos. L'auteur réussit à faire de son récit une histoire universelle : au début elle présente son méchant mari qui l'a quittée pour une autre, puis elle explique qu'elle n'était pas si heureuse avec lui, que finalement la séparation était inévitable à plus ou moins long terme, et enfin elle passe à autre chose.
    4,5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: LEVY, Justine

    Message  Pinky le Ven 9 Aoû 2013 - 19:23

    merci Ratdebibliothèque, je me le note sur mon petit carnet. Elle a un regard très ciselé sur les évènements ou expériences de la vie

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEVY, Justine

    Message  Keana le Lun 12 Aoû 2013 - 13:05

    J'ai entendu parler de cet auteur.
    Le livre me dit bien.
    Merci pour cet avis.

    Contenu sponsorisé

    Re: LEVY, Justine

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:42


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 3:42