Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

5 participants

    McBAIN, Ed

    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    McBAIN, Ed Empty McBAIN, Ed

    Message  lilou57 Ven 11 Fév 2011 - 12:28

    McBAIN, Ed 19722-10

    Le sonneur
    Polar

    « Il guettait la jeune femme qui, pour une fois, lui paraissait jolie. Elle était seule et le sac qu'elle portait en bandoulière sur l'épaule semblait lourd... Le coup rêvé... Il s'avança sans bruit et si vivement qu'elle n'eut pas le temps de crier. Son bras lui encercla la gorge et il l'entraîna dans la ruelle. - Pas un mot ! souffla-t-il, tout en la coinçant contre le mur de brique. Son poing partit au même instant, s'écrasa sur la figure de la femme. Ensuite, ce fut un jeu d'enfant de lui arracher son sac... et de s'incliner gracieusement devant elle en déclarant : - Clifford vous remercie, madame ! »

    Une vieillerie que j'ai dénichée dans la bibliothèque de ma tante.
    Ed McBAin a écrit 66 romans de 1956 à 2005 dont le cadre est le 87ème district, commissariat d'une ville fictive qui ressemble à New-York. Le sonneur est le deuxième de la série, il date de 1956 mais mises à part quelques expressions démodées il n'a pas trop mal vieilli. Le récit est court et bien mené, on le lit un peu comme on regarderait un épisode de NYPD blue. Ceci dit, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et aucun inspecteur ne sort vraiment du lot.
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    McBAIN, Ed Empty Re: McBAIN, Ed

    Message  Atti' Ven 11 Fév 2011 - 13:40

    Merci Lilou pour l'avis, je ne suis pas attiré donc je passe mon tour. J'aurais eu beaucoup de mal à le trouver je pense... Wink
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    McBAIN, Ed Empty Re: McBAIN, Ed

    Message  Nina Ven 11 Fév 2011 - 13:43

    Merci Lilou pour ton avis.
    J'ai lu un des romans de cet auteur il y a très longtemps (plus de quinze ans) et je n'ai pas eu envie d'en découvrir d'autres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McBAIN, Ed Empty Re: McBAIN, Ed

    Message  Pinky Ven 11 Fév 2011 - 19:42

    merci Lilou pour cette présentation
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    McBAIN, Ed Empty Re: McBAIN, Ed

    Message  Jo19lyne Lun 22 Juin 2015 - 8:55

    JEUX DE MOTS
    Ed McBAIN
    Traduit par Jacques MARTINACHE
    Presses de la Cité Etranger - Polars et Suspense, 324 p.


    Résumé éditeur
    Ils ont tous leur ennemi juré...

    Sherlock Holmes avait son Moriarty, Rouletabille son Larsan, Fandor son Fantômas.
    Pour Carella et ses collègues du 87e District, le génie du crime a un nom. Ou plutôt un surnom : El Sordo, The Deaf Man, autrement dit Le Sourd... On le croyait mort. Coucou, le revoilà ! A leur grand désarroi, les inspecteurs du 87è District reçoivent des messages sibyllins, qui semblent annonciateurs d'un mauvais coup grandiose. Steve Carella et ses collègues devront mettre en commun toutes les ressources de leurs cellules grises pour décrypter les petits mots qui leur parviennent à intervalles de plus en plus rapprochés. Une tâche d'autant plus ardue que leur adversaire se révèle être un virtuose de la langue, pour qui les anagrammes n'ont pas de secrets. Et qui, comme si cela ne suffisait pas, semble connaître tout Shakespeare sur le bout des doigts. Le barde de Stratford aurait-il quelque chose à voir dans le forfait que prépare celui sur lequel ils n'ont jamais réussi à mettre la main ?

    Mon avis
    Après réflexion, c'est un bon moment de lecture.
    Ce roman est l'avant dernier épisode de la série "87eme district", c'est aussi la suite de "Cash cash" dans lequel Le Sourd, aidé de sa complice Gloria Tenford, détournent un chargement de drogue destiné à la destruction. Toutes les équipes du 87e sont sur les dents, Carella a du pain sur la planche... Il faut élucider le meurtre de Gloria, préparer les mariages de sa mère et de sa sœur, un de ses collègues se fait canarder par un snipper...
    Des lettres anonymes, sous forme d'anagrammes signées Adam Fen sont livrées au commissariat, puis suivent des citations de Shakespeare. Il n'y a pas de doute, la clé est dissimulée dans ces billets...
    Ce roman grouille de personnages dont le quotidien a autant de valeur que l'enquête. C'est le 55eme épisode et l'avant dernier de cet auteur décédé en 2005. Pour faire connaissance avec l'équipe ce n'est certainement pas le premier qu'il faut lire, bien que ce ne soit pas un problème. Les événements passés sont succinctement relatés permettant au lecteur d'intégrer le groupe s'il survit aux 70 premières pages...

    Contenu sponsorisé


    McBAIN, Ed Empty Re: McBAIN, Ed

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:45