Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

+4
Atti'
Titi
askya
lilou57
8 participants

    MacBRIDE, Stuart

    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    MacBRIDE, Stuart Empty MacBRIDE, Stuart

    Message  lilou57 Dim 13 Fév 2011 - 19:52

    MacBRIDE, Stuart 97822910

    Cold granite
    Polar écossais

    Dans quelques jours, la ville d'Aberdeen va fêter Noël. Après un an de congé forcé, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit : le corps du petit David, quatre ans, a été retrouvé dans un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, pas le temps d'amadouer la légiste - son ex -, pas le temps de museler la presse, pas le temps de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête. À la morgue, les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la Cité de granit. Dure reprise pour Logan McRae.

    Destination l'Ecosse et plus précisément Aberdeen, la cité de granite, pour ce premier volume des enquêtes de Logan McRae.
    Gravement blessé, l'inspecteur reprend le travail après un an d'arrêt et cette reprise ne va pas se faire en douceur. En effet, McRae est d'emblée confronté à d'épouvantables meurtres d'enfants. Affublé de l'agent Watson, chargée de le chaperonner, il se lance dans une enquête où il va devoir composer avec la douleur des familes, affronter de féroces bookmakers, débusquer le mouchard qui livre des infos à la presse et même lutter pour garder la vie sauve.
    J'ai tout aimé dans ce livre: Aberdeen sous la pluie glaciale de décembre, McRae, pas très sûr de lui, un peu largué mais très humain et instinctif et tous les "seconds rôles", l'inspecteur principal Insch, grand dévoreur de bonbons, l'agent Watson, belle et volontaire, Colin Miller, le journaliste sans scrupules, etc.
    La suite s'appelle Mortelle Ecosse et j'ai hâte de lire ça!
    askya
    askya
    M
    M


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  askya Lun 14 Fév 2011 - 18:29

    je note merci lilou beaux yeux
    Titi
    Titi
    LEH
    LEH


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Titi Lun 14 Fév 2011 - 20:56

    Je vais mettre ça dans mon fichier excel.
    Merci Lilou
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Atti' Lun 14 Fév 2011 - 21:11

    Merci Lilou pour cet avis. Il ne me tente pas malgré ta critique, je passe mon tour. Wink
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Valou Lun 14 Fév 2011 - 22:07

    Je me le note aussi! merci Lilou!!!
    cédille
    cédille
    LEH
    LEH


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  cédille Lun 14 Fév 2011 - 22:55

    Merci Lilou,
    Ce livre va enrichir ma PAL.
    Tes choix de livres me plaisent beaucoup Wink
    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  lilou57 Mar 15 Fév 2011 - 19:18

    Merci Cédille, j'essaye de varier même si je lis surtout des polars.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Nina Mar 15 Fév 2011 - 21:40

    Merci Lilou.
    Je le note : je n'ai jamais lu de polar écossais.
    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  lilou57 Mer 16 Fév 2011 - 16:17

    Nina, en polar écossais il y a toute la série John Rébus de Ian RANKIN. Ils sont très bien aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Pinky Mer 16 Fév 2011 - 22:50

    merci Lilou, chouette tout du monde
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Nina Jeu 17 Fév 2011 - 2:35

    lilou57 a écrit:Nina, en polar écossais il y a toute la série John Rébus de Ian RANKIN. Ils sont très bien aussi.

    Merci Lilou, c'est noté : je ne connais pas non plus cet auteur.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Nina Dim 12 Juil 2020 - 14:20

    MacBRIDE, Stuart Couv6210

    Mortelle Ecosse
    édition J’ai lu – 442 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La chance semble avoir quitté l’inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l’équipe des « Branleurs ». Pourtant, malgré les humeurs de son chef, l’irascible inspecteur Steel, et la corruption qui mine la police d’Aberdeen, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s’empare alors d’une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes politiques véreux. Malgré sa chef qui veut tirer la couverture à elle, sa compagne qui lui reproche ses heures supplémentaires, et son collègue qui décède des suites de ses blessures, l’inspecteur ne perd pas le nord dans cette ville d’Aberdeen qui, malgré la fin de l’été, commence à être pluvieuse.

    Mon avis :

    Aberdeen, Ecosse. Les statistiques de la criminalité sont en hausse, sont affreux. Il faut dire qu’il se passe des choses atroces : six personnes, dont une enfant de neuf mois, sont morts dans un incendie criminel. Détail atroce : les portes avaient été cloués, l’incendiaire voulait être sûr que personne ne s’en sortirait. En même temps, des prostituées disparaissent, et la police n’a pas l’intention de rester sans rien faire, même si trouver un tueur de prostitués, c’est tout sauf facile. Trouver un tueur tout court, d’ailleurs.
    La municipalité ? Elle est en train de défendre un tout nouveau projet de construction. Enfin, un de ses conseillers surtout, celui qui dit le plus grand mal de la police, de son incompétence dans les journaux.
    Parlons-en de la police, justement. Nous avons l’inspecteur Logan McRae, qui est en disgrâce depuis le décès de l’agent Maitland, des suites des blessures reçues en mission. Une enquête est ouverte, et McRae sait qu’il risque gros : Maitland était sous sa responsabilité, et même si McRae se sortait blanchi de l’enquête, cela n’empêcherait pas le poids de la culpabilité de l’accabler. Il n’a pas le temps pourtant, de s’appesantir : les crimes, les menaces, ne s’arrêtent pas, même envers les animaux. Oui, un labrador aussi peut être autopsié, parce que les policiers l’ont très bien compris : ce qui lui a été fait n’est qu’une répétition générale pour être fait sur un humain. De même, Jackie, compagne de McRae, n’oubliera pas d’aider tout le monde lors d’un incendie – chien y compris. Je ne dis pas que la police sauvera tout le monde, je dis simplement que les policiers, à aucun moment ne baisseront les bras quand ils se retrouvent face à des violences, à des blessures : s’assurer que quelqu’un est mort, c’est aussi vérifier que l’on ne peut plus rien faire pour le sauver. Alors oui, certaines scènes sont atroces, sanglantes, terribles. Oui, l’auteur compte sur la sensibilité du lecteur, pour dire qu’il ne faut pas laisser faire, il ne faut pas rester indifférent, qu’un dealer pratique la torture pour asseoir son territoire, sa part de marché, qu’un mac se serve de prostituées mineures ou qu’un homme tabasse sa compagne, ou qu’un autre se défoule sur des prostituées. McRae, Jackie, et d’autres policiers encore sont attentifs à tout ce qui se passe autour d’eux – même si certains faits dépassent l’entendement.Aller au-delà des apparences, aller au-delà de ses préjugés, réfléchir aussi au pourquoi du comment – pourquoi cacher un corps dans un valise rouge en plein milieu de la forêt, si l’on ne voulait pas qu’il soit découvert ? Pourquoi un criminel fuirait-il, même s’il est poursuivi par la police, alors qu’il a encore des comptes à régler ? Tout est souvent une question de prise de décisions rapides, efficaces, et d’une hiérarchie, d’équipes scientifiques qui tiennent le choc en dépit de tout le travail fait ou à faire.
    Mortelle Ecosse – un polar qui porte bien son titre. Un regret, tout de même : les dix autres titres de la série ne sont toujours pas traduits à ce jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Pinky Lun 13 Juil 2020 - 11:01

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Nina Lun 13 Juil 2020 - 11:12

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MacBRIDE, Stuart Empty Re: MacBRIDE, Stuart

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:23