Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    COTTERILL, Colin

    Partagez

    lilou57
    LEH
    LEH

    COTTERILL, Colin

    Message  lilou57 le Mar 15 Fév 2011 - 11:05



    Le déjeuner du coroner
    Roman policier

    Laos, 1976. Les communistes du Pathet s'emparent du pouvoir et l'intelligentsia fuit le pays. Siri Paiboun, un médecin qui a fait ses études à Paris, décide de rester. À 72 ans, et bien qu'il n'ait jamais pratiqué d'autopsie, il est nommé coroner. Quand la femme d'un ponte du Parti meurt en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés flottant sur les eaux d'un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui. Déterminé à résoudre ces crimes en dépit des tentatives d'intimidation, Siri mène l'enquête, recrutant au passage quelques vieux amis, mais aussi les shamans hmongs, les esprits des forêts, et même ceux des morts qui le visitent en songe... Première des aventures du Dr Siri, vieux sage excentrique revenu de tout - un peu Maigret sauce saté, un peu juge Ti -, Le Déjeuner du coroner comblera les fans d'Alexandre McCall Smith et tous les amateurs de polars originaux, brillants et pleins d'humour.

    Un petit roman policier qui tire son originalité de son contexte historique et de la personnalité de son héros. Siri est à mille lieues de Kay Scarpetta...Il travaille à l'instinct sans grand moyen technique et sans grande conviction, du moins au début. Peu à peu cependant, il prend goût à son nouveau métier qui lui permet de mener des enquêtes tout comme Maigret qu'il a appris à aimer lors de ses études en France.
    Trop âgé pour s'inquiéter de quoi que ce soit, Siri est un vieux sage très déterminé qui va jusqu'au bout des choses, aidé en cela par son vécu, ses traditions et son passé....
    Bref j'ai adoré ce roman policier d'un genre nouveau et j'ai hâte de connaitre la suite des aventures du "camarade docteur".

    Pinky
    M
    M

    Re: COTTERILL, Colin

    Message  Pinky le Mer 25 Mai 2016 - 8:21

    merci Lilou pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 14:35