Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

3 participants

    LALUMIERE, Jean-Claude

    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    LALUMIERE, Jean-Claude Empty LALUMIERE, Jean-Claude

    Message  lilou57 Jeu 24 Fév 2011 - 11:36

    LALUMIERE, Jean-Claude 97828410

    Le front russe
    Littérature française
    Roman
    Humour

    Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Hélas le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve sur "le front russe", un bureau situé à Paris dans lequel l'administration relègue ses éléments problématiques. Entre amour, photocopies et papier peint, notre “héros” va tout mettre en œuvre pour quitter ce placard.

    Enfant, le narrateur parcourait le magazine Géo en rêvant de voyages et de découvertes. C'est donc tout naturellement, qu'une fois adulte, il entre au ministère des Affaires étrangères, pensant pouvoir y concilier un tempérament un peu timoré avec son envie de découvrir le monde.
    Malheureusement, la rancune d'un chef de service l'envoie sur le "front russe", sorte de placard où le ministère envoie ses éléments difficiles.
    Mais notre homme ne se laisse pas abattre et il va mettre les bouchées doubles pour redorer le blason de cette section oubliée de tous et pouvoir espérer un jour la quitter...
    Les aventures de ce bordelais dans l'administration parisienne sont souvent cocasses. Les fonctionnaires en prennent pour leur grade et on rit de certains fonctionnements totalement absurdes. Bien sûr, le trait est grossi volontairement mais c'est le jeu puisqu'il s'agit de faire rire. Ceci dit, ce qui aurait pû être un simple roman comique trouve à la fin une autre voie en prenant un ton doux-amer et pathétique.
    Pas indispensable mais à lire pour passer un bon moment.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LALUMIERE, Jean-Claude Empty Re: LALUMIERE, Jean-Claude

    Message  Pinky Dim 13 Mar 2011 - 13:00

    j'aime beaucoup la couverture, et ce livre me dit quelque chose

    en tout cas, tu piques ma curiosité et je me le note, merci Lilou
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LALUMIERE, Jean-Claude Empty Re: LALUMIERE, Jean-Claude

    Message  Nina Dim 13 Mar 2011 - 13:25

    Pareil pour moi : j'ai l'impression d'avoir déjà croisé ce livre.
    Je le note, pour le jour fatal où ma PAL aura diminué.

    Contenu sponsorisé


    LALUMIERE, Jean-Claude Empty Re: LALUMIERE, Jean-Claude

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:17