Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DICK, Philip K.

    Partagez
    avatar
    Marion
    LEH
    LEH

    DICK, Philip K.

    Message  Marion le Mer 2 Mar 2011 - 13:07

    UBIK

    Auteur : Philip K. Dick
    Edition : Robert Laffont (10/18)
    Pages : 285

    Science-fiction

    Résumé
    : Glen Runciter dirige un organisme de protection contre les intrusions
    psychiques. Il rencontre des problèmes professionnels et va demander
    conseil à sa femme Ella, qui est en semi-vie depuis des années...

    Mon avis : L'histoire est un peu compliquée, mais intelligente et bien écrite. Je
    suis facilement rentrée dedans. En revanche, je suis restée un peu sur
    ma faim. Je me demande un peu où l'auteur voulait en venir, comme si
    j'avais lu un bel exercice de style.
    Je le recommande donc uniquement aux amateurs de SF.

    Note :
    avatar
    Mazza
    ML
    ML

    Re: DICK, Philip K.

    Message  Mazza le Jeu 3 Mar 2011 - 11:06

    Merci si c'est pour les amateurs de SF, c'est pas pour moi !!
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: DICK, Philip K.

    Message  Pinky le Jeu 3 Mar 2011 - 11:10

    on retrouve dans Ubik; les thèmes forts à l'auteur... la question de la réalité du monde ou d'un monde, le temps, la mort, l'empathie... avec beaucoup d'humour parfois noir, il questionne, fait des parallèles...

    que pensez de notre société de consommation ? le livre a été écrit dans la fin des années soixante, un plus pour la dérive des sociétés capitalistes ?
    Entre manipulation et être manipulé, la fin est une pirouette comme Philip sait les faire, le lecteur reste sur sa faim avec ou sans réponse? mais le questionnement demeure, c'est ce qui est une grande force...

    un grand livre de SF
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: DICK, Philip K.

    Message  Pinky le Mer 16 Aoû 2017 - 18:31

    TOTAL RECALL ET AUTRES RÉCITS



    SF édité chez Folio en juillet 2012

    448 pages

    Résumé

    Douglas Quail rêve depuis toujours d'aller sur Mars, mais la planète rouge est réservée aux agents du gouvernement et aux personnalités haut placées. Il lui reste toutefois la possibilité de s'acheter des souvenirs. Et pourquoi pas celui d'être allé en visite sur Mars ? Ce ne serait pas la réalité, certes, mais qui sait ? Après Blade Runner, le chef-d’œuvre de Ridley Scott, les textes de Philip K. Dick ont inspiré de nombreux films : Planète hurlante, Impostor, Minority Report, Paycheck, A Scanner Darkly, L'Agence... Vous retrouverez dans ce recueil quelques-unes des nouvelles à l'origine de ces longs métrages, ainsi que « Souvenirs à vendre » («We Can Remember it for You Wholesale») adapté une première fois en 1990 puis de nouveau en 2012, sous le titre Total Recall.

    Mon ressenti

    Au vu du résumé, de nombreux films nous viennent à l’esprit. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des interprétations. En effet, en 8 nouvelles, Philip K. Dick nous entraîne dans un monde où la violence, la promiscuité, les images, les drogues, le pouvoir sont des maîtres mots. Ne vous trompés, si les films tirés de cet opus font des fins positives, il en va tout autrement dans le livre. Les nouvelles posent les thèmes chers à l’auteur et tous ces questionnements autour de l’identité, de la réalité et de notre perception de celle-ci, de la vérité, des systèmes de pouvoirs, de l’intelligence artificielle, de la différence, de l’artificiel du naturel…

    Entrez dans le monde merveilleux du futur, vous y trouverez certainement quelques réponses mais surtout d’autres éclairages possibles sur les choix que nous faisons aujourd’hui pour notre société.
    Vous trouverez :

    - Rapport Minoritaire (parue en 1956) un commissaire de police accusé d’avoir perpétué un crime, alors que l’institut qui l’embauche doit prévenir les crimes avant qu’ils ne se réalisent…
    - Un jeu guerrier (parue en 1959) : une équipe de scientifique doit contrôler les tensions avec une autre planète par l’entremise des jeux qu’elle leur envoie…
    - Ce que disent les morts (parue en 1964) : un milliardaire meurt, cryogénie, question métaphysique autour de la mort, de la folie…
    - Ah être un gélate (parue en 1964) : humour noir pour ce texte qui relate la vie et les amours d’un vétéran d’une guerre galactique…
    - Souvenirs à vendre (parue en 1966) : une belle balade au travers de la galaxie, destination vacances, dépaysement assuré…
    - La foi de nos pères (parue en 1967) : un monde régit par un dieu extraterrestre amoral et sinistre. Qui va s’en apercevoir ? …
    - La fourmi électrique (parue en 1969) qui sommes-nous ? quelle réalité percevons-nous ? …
    - Nouveau modèle (parue en 1953) une guerre opposant les soviétiques et nations unies, a pratiquement rasé la terre. De nouvelles armes robotiques autonomes apparaissent…. Pour quel avenir ?

    A découvrir

    Contenu sponsorisé

    Re: DICK, Philip K.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 10:33