Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DE VIGAN Delphine

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Mar 29 Jan 2013 - 21:39

    de rien Mazza

    Ahotep
    LA
    LA

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Ahotep le Mer 20 Fév 2013 - 20:34

    Rien ne s'oppose à la nuit

    Mon avis :
    J'ai été bouleversée par ce roman, c'est un coup de coeur pour moi. Au début, je n'ai pas compris qu'on parlait de la famille de Delphine et après, j'ai compris sa façon de livrer ses problèmes et d'essayer d'explique la maladie de sa mère. Sa façon de raconter est exceptionnelle, elle découpe très bien les chapitres entre les différentes périodes de la vie de sa mère. On vit dans la peau de Lucile, puis de Delphine tout au long du bouquin. Ses références à ses autres livres sont intéressants et donne envie de les lire pour en savoir plus sur sa vie.
    Grâce à ce livre, j'ai compris l'importance de regarder dans le passé de ses parents pour comprendre leur comportement, c'est ce que j'ai commencé à faire avec mon père et j'ai compris bien des choses... Mais, son travail de recherche n'est pas facile, car tout le monde ne veut pas forcément tout dévoiler et a peur que cela soit rendu public. Certains secrets devraient peut - être restaient secrets?... Mais, en tout cas, c'est une psychothérapie pour elle et pour moi aussi...

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Mer 20 Fév 2013 - 21:22

    oui, les histoires de famille sont toujours passionnantes. C'est avec la connaissance du passé des siens que les générations suivantes peuvent vivre leur présent. Les non-dits, les secrets ont toujours leur utilité dans une famille mais pas celle que l'on pense au premier abord...
    je suis ravie que le livre t'a apporté de nouvelles perspectives

    merci Ahotep pour cette présentation

    armorick
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  armorick le Lun 18 Mar 2013 - 19:20

    Livre fort, émouvant, touchant, beau et triste à la fois, au fil de ma lecture, je ressentais un profond malaise, j'aurais préféré le lire en tant que roman avec un grand R et non comme une biographie, car ce livre est une véritable tragédie familiale et je pense à cette famille et au ressenti qu'elle a pu avoir devant le succès de ce livre "intimiste" personnellement cela m'aurait beaucoup dérangé. Ceci dit, Delphine a su m'émouvoir en rendant un hommage à sa mère et en lui déclarant tout l'amour qu'elle avait pour elle.

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Lun 18 Mar 2013 - 21:19

    ce que tu dis est bien décrit dans le livre, comment sa famille a réagi à la sortie du livre, comment elle a géré la colère. C'est un beau livre et un bel hommage en effet. Merci Armorick

    Cyndie
    A
    A

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Cyndie le Mer 3 Avr 2013 - 12:54

    Rien ne s'oppose à la nuit :

    Je viens d'en terminer la lecture et il va mettre difficile d'en aire une critique construite tant ce livre est intense dans son écriture.

    Delphine de Vigan livre ici la vie de sa mére de son enfance à sa mort, elle couche sur le papier les drames qui ont touché sa famille à toutes les époques afin d'essayer d'expliquer ou en tout cas de trouver des pistes à la maladie de sa mère. Elle apporte un soin tout particulier à retranscrire les faits qu'elle a pu collecter auprés de sa famille sans essayer de transformer les vérités ou de romancer des périodes douloureuses. On y découvre une famille touché par la mort depuis l'enfance de Lucile, une famille qui a essayé de combler le vide laissé peut être pas par la meilleure des façons mais en tout cas par la méthode qui convenait aux parents. On y découvre également des secrets de famille qui sont lourds mais qui ne sont pas non plus mis en avant à l'outrance par l'auteur, ils sont juste écrit afin d'expliquer le comportement de Lucile et aussi sa maladie.

    J'ai trouvé ce livre perturbant de part son contenu mais aussi extremement touchant par l'amour qui s'en dégage. A travers ce livre j'ai le sentiment que Delphine veut montrer tout l'amour qu'elle a pour sa mère.


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Keana
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Keana le Mer 3 Avr 2013 - 13:00

    J'en entends beaucoup de bien, mais bizarrement ce livre ne me dit pas.

    Merci pour ton ressentie Cyndie.

    Cyndie
    A
    A

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Cyndie le Mer 3 Avr 2013 - 15:12

    De rien Keana si jamais tu le lis je serais curieuse d'avoir ton ressenti


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Mer 3 Avr 2013 - 19:42

    super Cyndie, contente que ce livre t'ait plu

    Cyndie
    A
    A

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Cyndie le Jeu 4 Avr 2013 - 12:02

    Merci Pinky c'est grace à une amie que j'ai pu le découvrir


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Keana
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Keana le Dim 7 Avr 2013 - 11:49

    Cyndie a écrit:De rien Keana si jamais tu le lis je serais curieuse d'avoir ton ressenti

    Je n'y manquerai pas !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 2 Juin 2013 - 13:12

    Rien ne s'oppose à la nuit
    Mon avis :
    Après avoir lu "No et moi" récemment, je voulais absolument découvrir ce livre dont tout le monde parle.
    Je n'ai pas été déçue, au contraire ! Cette histoire de famille est passionnante à lire et le fait de découvrir d'abord l'enfance de Lucile avec sa fratrie et ses parents permet de comprendre le destin qui va s'ouvrir à elle par la suite. Je regrette juste un peu la brièveté de l'enfance de Lucile, mais c'est sûr que l'auteur ne pouvait pas extrapoler longtemps, n'ayant eu que des témoignages de la famille et sûrement un peu confus, vu le temps qui s'est écoulé depuis.
    Ensuite, quand on découvre Lucile en tant que mère, on se demande comment elle a pu tomber au fond du gouffre à ce point, toute une vie gâchée, notamment je pense par le secret de son père.
    En tout cas, malgré les rebondissements qui jalonnent la vie adulte de Lucile, elle remonte toujours la pente, sauf quand sa maladie se déclare. Heureusement, l'auteur a, semble t-il, malgré son anorexie, plutôt réussi sa vie et n'est pas tombée dans les travers de sa mère.
    Très beau témoignage de famille, très émouvant mais surtout drôle par moments, ce n'est pas un roman pessimiste, au contraire, ça montre que, malgré les épreuves de la vie, on peut toujours se relever. Elle aurait très bien pu appeler ce titre "Tomber 7 fois, se relever 8", qui aurait aussi été une référence à une chanson de Mylène Farmer. Je trouve que c'est bien l'idée principale que développe ce roman, on peut toujours s'en sortir, si on en a le courage et la volonté, seule la maladie peut nous arrêter.
    Un gros coup de coeur.
    coup de coeur

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Dim 2 Juin 2013 - 20:35

    merci Ratdebibliothèque pour ce ressenti intéressant

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Jo19lyne le Mar 1 Avr 2014 - 15:01

    Rien ne s'oppose à la nuit.
    C'est un roman témoignage très émouvant.
    L'auteure lève le voile sans déballage, sur les secrets de sa famille, sur son enfance et sur sa mère.
    Pour ne pas offenser, Delphine de Vigan fait preuve de beaucoup de délicatesse dans son récit.
     coup de coeur

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Mer 2 Avr 2014 - 8:48

    merci Jo19lyne

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Dim 1 Nov 2015 - 22:04

    UNE HISTOIRE VRAIE



    Roman édité JC Lattès en août 2015

    484 pages

    Résumé

    « Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

    Mon ressenti

    J’ai adoré ce livre, c’est un coup de cœur. Delphine de Vigan nous entraîne dans les méandres des limites du réel et de la fiction, de l’imaginaire et de la réalité. L’histoire d’un écrivain est-il la réalité dans laquelle il vit ou est-ce une partie de son imagination ? Est-ce qu’il accommode sa réalité ? Est-ce qu’un écrivain est son personnage ? Ne sommes-nous pas tous des personnages que nous donnons à voir à ceux que nous croisons ?

    Delphine pose ces questions au travers d’une histoire bien ficelée et dont le lecteur peine à démêler le commencement. Delphine est le personnage principal. Elle est écrivaine aussi, son dernier livre a fait un carton, il est devenu un best-seller. Est-ce que Delphine est Mme De Vigan ou est-ce tout simplement son homonyme ? Pourtant les similitudes sont nombreuses et les comparaisons faciles. Cependant, Mme De Vigan, amène son lecteur à se questionner sur la véracité d’un écrit. Moi qui ai lu « Rien ne s’oppose à la nuit », je ne m’étais pas posé la question de la véracité de son histoire, si ce n’est qu’il y a une partie de romancée et de construite par elle. Aujourd’hui, avec cette nouvelle lecture, cela m’amène à penser les choses dans une autre perceptive.

    Elle ouvre aussi un 3ème niveau d’analyse : Delphine rencontre Elle. Personnage anonyme qui pourrait être n’importe quel fan, un lecteur trop possessif ou alors simplement, l’écrivain en panne d’inspiration, qui s’invective au travers d’un autre moi… face à la peur de la page blanche ou à la question « et maintenant que écrire ? »

    J’ai aimé ce livre parce que c’est une excellente histoire, parce que l’auteur a réussi le pari fou d’amener son lecteur dans les méandres de certains mécanismes de construction à partir du moment où un individu passe dans le champ public. Parce qu’elle a su dosé à merveille romance, histoire vraie ou fausse, biographie ou fantaisie, philosophie et anonymat. Nous pouvons tous un jour être aussi sous la coupe de « Elle » ou de « Il ».

    A découvrir absolument


    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 5 Mai 2016 - 16:24

    D'après une histoire vraie


    Je te rejoins, Pinky, j'ai trouvé cette histoire très intéressante.
    Elle nous fait poser la question de la véracité des propos de la romancière dans son précédent opus.
    Nous a-t-elle vraiment dévoilé toute la vérité ? Y a-t-il eu tromperie sur l'intitulé d'autobiographie ? On ne le saura jamais, car, après tout, le propre d'un écrivain, c'est de romancer des faits à partir d'une réalité.
    Elle nous fait découvrir les angoisses de l'écrivain, cette célébrité soudaine qui l'a peu à peu détruite, finalement.
    Par contre, ce personnage, désigné par l'initiale L. existe-t-elle vraiment ? Est-ce finalement un double que se serait inventée l'auteure ? Difficile de le savoir, hélas.
    Pourtant, certaines anecdotes laissent penser que c'est une vraie personne.
    J'ai été un peu perdue à la fin, ça a remis en cause tout ce que j'avais lu précédemment.
    Malgré tout, j'ai passé un très bon moment.
    Cette question en suspens m'empêche de me faire dire que c'est un coup de cœur, mais en tout cas, cette auteure est vraiment fabuleuse. 
    5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Sam 7 Mai 2016 - 11:41

    contente que ce livre t'ait plu. Fin ouverte et je te retrouve bien là Ratdebibliothèque.... Très bon livre qui pose aussi la question de la fragilité de chacun d'entre nous et des croyances

    merci à toi pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 7 Mai 2016 - 11:57

    Oui, fin ouverte et fin inexpliquée, surtout, ce qui m'a laissée sur ma fin.
    Pinky, si jamais tu penses avoir mieux compris que moi, je veux bien une explication en mp.

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Dim 8 Mai 2016 - 10:40

    les fins ouvertes ne sont pas ta tasse de thé, je le sais... par contre, il n'y a pas de meilleure compréhension que celles que je ou tu ou nous donnerons à une fin ouverte puisque cela part de moi, de toi ou de nous... il ne s'agit pas de mieux comprendre donc...
    Moi j'adore les fins ouvertes car tout est possible, et pour moi d'un naturel optimiste, la fin ne peut qu'être optimiste pour ce livre. De sa dépression, elle en sortira victorieuse et grandi, avec une confiance en elle décuplée, elle sera plus apte à reconnaître les personnes sur lesquelles elle peut s'appuyer et son histoire qu'elle nous conte, elle en fera un livre pour que son entourage arrête de lui dire "ha, tu vois, on se doutait bien que cette femme n'existait pas... j'adore ton livre...". Elle seule saura ce qui lui est arrivée, il ne faut pas qu'elle perde cela, enfoui dans son jardin secret.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 9 Mai 2016 - 17:40

    Merci pour ta réponse, Pinky.

    Mais ce que je n'ai pas compris, c'est :
    Spoiler:
    Comment L. a-t-elle pu envoyer ces mails, si c'est le double, et non un personnage réel, de l'auteure ? Est-ce son inconscient qui l'a fait ?

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Mar 10 Mai 2016 - 8:51

    Si le personnage est réel, cela implique que c'est ce personnage qui a envoyé les messages, qu'il existe bien et qu'il lui est impossible de le prouver, elle reste avec le doute et peut être qu'un jour elle se dira que les autres ont raison et qu'elle a rêvé...
    Si le personnage est simplement dans sa tête, cela implique que c'est elle en effet qui a envoyé les messages et qu'elle est à ce moment dans un dédoublement de personnalité, "Elle" peut être considéré comme "une moins que rien, un sujet noir" par Delphine, puisque ce personnage est une antithèse de ce qu'elle représente aux yeux de tous... par contre, dans cette option, attention à sa santé mentale

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 10 Mai 2016 - 11:54

    Oui, faut espérer que ce soit la première solution.

    Pinky
    M
    M

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Pinky le Mar 10 Mai 2016 - 21:40

    les chemins de la construction mentale sont parfois impénétrables mais tellement riches et intéressants

    Contenu sponsorisé

    Re: DE VIGAN Delphine

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:52


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:52