Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HOCHBERG, Agathe

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    HOCHBERG, Agathe

    Message  Nina le Sam 5 Mar 2011 - 18:06

    Titre : Ce crétin de prince charmant.
    Auteur : Agathe Hochberg.
    Editeur : Pocket.
    Nombre de pages : 246

    Quatrième de couverture :

    Une chose est sûre : le chevalier servant n’existe pas ! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté « odieux crapaud », avec tout ce qu’il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n’est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée « par interim»

    Mon avis :

    Il est des jours où je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas envie d’être gentille. Surtout pas après avoir lu ce livre.
    Ce livre devait être drôle - il ne l’était pas du tout. Sur les 246 pages que durait ce livre, j’ai ri une seule fois - autant vous dire que je m’en souviens.
    Techniquement, ce livre appartient au genre «chick-litt» et se rapproche du roman épistolaire puisque les deux héroïnes échangent des emails tout au long du roman. Leurs occupations préférées sont :
    - se plaindre de son mari Vincent pour Ariane (c’est vrai qu’il oublie de la prévenir, le soir, quand il ne rentre pas. Je n’ose imaginer ce qui se passerait s’il posait des problèmes plus graves. Ou la tête qu’elle ferait s’il changeait de métier et rentrait tous les soirs).
    - manger des céréales, boire du saké et faire du stretching pour Justine. Elle estime en effet avoir un problème de poids.
    - imaginer laquelle de leurs fausses amies elles vont placer dans la Chambre des Tortures. Premières concernées : les filles qui ne vont pas chez un pédicure, ou qui ont des pieds laids, et qui osent porter des sandales.
    - se demander ce qu’elles vont faire de leurs soirées. Ariane est célibataire à mi-temps, Justine, à temps complet, ce qui fait que sa famille lui arrange fréquemment des rencontres. Autant dire qu'elle a parfois des surprises, puisqu'elle a rencontré la quasi-totalité des célibataires à la ronde.
    - se plaindre de leur travail. Ariane n’a pas le courage de se lancer à temps complet comme styliste, Justine, qui travaille avec ses parents et son frère, n’ose pas quitter cette petite entreprise familiale.
    - se rendre à des mariages ou à des fiançailles ou à des repas de famille.
    - suivre, pour Ariane, la désastreuse vie sentimentale de son amie Ambre. Son ami Julien n’a pas de désastreuse vie sentimentale. Normal, c’est un homme, et bien qu’il soit qualifié d’hypersensible, un homme ne se torture pas parce qu’à 32 ans, il n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Ariane et Ambre ont néanmoins un point commun : elles regrettent leurs amours passés (au lieu de profiter du présent).
    Note : j’aurai dû me sentir proche d’Ambre parce qu’elle et moi avons le même âge, et la même situation personnelle (pas de mari, pas d’enfants). Différence : je le vis très bien et je ne me tourmente pas. Mes cousines, toutes plus âgées que moi, m’ont précédé sur un chemin baptisé « vie amoureuse atypique », (je les en remercie chaleureusement) au point que, d’après mes amies proches, le seule moyen que j’aurai de me distinguer serait de me marier, d’avoir deux enfants et un labrador.
    Bref, je m’attendais à me détendre à cette lecture, je me suis juste ennuyée et je n’ai terminé le livre que par acquis de conscience.

    askya
    M
    M

    Re: HOCHBERG, Agathe

    Message  askya le Sam 5 Mar 2011 - 18:10

    lu il y a un petit moment mais je n'avais pas spécialement accroché. Comme toi j'ai fini le livre juste parce que je n'aime pas ne pas les finir au cas ou je louperai quelque chose. Mais là rien a rater ...

    Nina
    ML
    ML

    Re: HOCHBERG, Agathe

    Message  Nina le Sam 5 Mar 2011 - 18:15

    Merci Askya.
    J'ai rédigé mon avis tout de suite (une fois n'est pas coutume) parce que j'avais vraiment peur d'oublier très vite cette lecture.

    caro
    ML
    ML

    Re: HOCHBERG, Agathe

    Message  caro le Sam 5 Mar 2011 - 18:35

    je l'ai lu il y a un moment et c'est vrai que je n'en garde pas grand souvenir !

    Contenu sponsorisé

    Re: HOCHBERG, Agathe

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:39


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:39