Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    VANDEL Jean-Gaston

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    VANDEL Jean-Gaston

    Message  Pinky le Mar 8 Mar 2011 - 20:19

    LE BUREAU DES INVISIBLES



    SF

    187 pages édité au fleuve noir en 1955

    Résumé de Pinky

    Vous avez perdu quelqu’un, vous recherchez quelque chose ou quelqu’un, vous avez des peurs, des doutes… bref, la police, les détectives, plus personne ne peut rien pour vous… alors le bureau de l’invisible aux méthodes hors normes est fait pour vous…. ! Allez y.

    Mon ressenti

    Les facultés psychiques sont à l’honneur dans ce livre… Si dans le début de l’histoire, le lecteur suit 3 épisodes que l’équipe du bureau de l’invisible résout avec brio, c’est simplement pour planter le décor… En parallèles, deux personnages de l’équipe décode un curieux tube semblant venir d’une autre planète… mais ce n’est pas très clair.

    Puis arrive une autre demande à cette équipe de surdoués. Une histoire d’escroquerie du genre l’arroseur arrosé…. De fil en aiguille, notre équipe se fait voler ce fameux tube car il révèle des choses….

    Et puis d’un seul coup, les extra-terrestres arrivent… pour reprendre le tube. Vous ne suivez pas peut être ! Je pense que l’auteur devait rendre son manuscrit rapidement, car je vous donne la fin. Imaginez notre équipe à cran, qui découvre que les voleurs ( sont les commanditaires de leur dernière demande et (Suivez un peu !) leurs ont pris le tube. Dans le même moment, ils comprennent toute l’histoire du tube. Donc il ne faut pas qu’ils dorment car, les extra-terrestres endorment toute la planète… Nos amis se gavent donc de médicaments et d’existants pour ne pas dormir… les extra-terrestres reprennent leur tube et par la même occasion enlèvent les voleurs, résolvant pour nos compères leur problème…

    Et bien moi je dis, c’est quoi ça… bon d’accord, les lecteurs de 1955 ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui, mais quand même….

    Vous pouvez ne pas lire ce livre….

    Pinky
    M
    M

    Re: VANDEL Jean-Gaston

    Message  Pinky le Mar 6 Aoû 2013 - 9:22

    FRONTIÈRES DU VIDE



    SF, édité au fleuve noir en 1953

    190 pages

    Résumé de Pinky

    Un groupe de scientifiques établissent le contact radio avec une source de vie lointaine. Qui sont-ils ? Ils entreprennent une expédition pour aller à la rencontre de … mais pour y parvenir, ils sont prêts à dépasser bien des limites.

    Mon ressenti


    J’ai été déçue par la découverte de cette vie lointaine qui n’est autre que l’idée des êtres humains décédés… c’est avec les âmes que nos scientifiques communiquent. Pas d’extra-terrestres donc, pas de voyage mirobolant mais des apprentis Frankenstein qui jouent avec les limites en tout genre. Les personnages sont sans profondeur, le propos guère passionnant.
    A éviter

    Nina
    ML
    ML

    Re: VANDEL Jean-Gaston

    Message  Nina le Mar 6 Aoû 2013 - 9:30

    Merci Pinky : je prends note d'éviter ce dernier titre.

    Pinky
    M
    M

    Re: VANDEL Jean-Gaston

    Message  Pinky le Mar 6 Aoû 2013 - 14:53

    tout à fait Nina tope là 

    Pinky
    M
    M

    Re: VANDEL Jean-Gaston

    Message  Pinky le Dim 26 Oct 2014 - 12:52

    PIRATE DE LA SCIENCE



    SF, édité en 1953

    186 pages

    Le résumé de Pinky

    Un génie de la science génétique propose des avancées pour améliorer le devenir de notre espère. Jugé fou, rejeté par ses confrères, il bascule dans son idéal le menant à provoquer les autorités scientifiques, policières pour montrer que tout est possible… Quel est le prix à payer pour raisonner le monde ? Jusqu’où ira-t-il ?

    Mon ressenti

    Si vous connaissez l’île du docteur Moreau, le pirate de la science vous y ramènera. La comparaison s’arrête aux manipulations génétiques. Si dans le premier, le docteur veut insuffler aux animaux « l’esprit humain » dans le pirate, le scientifique modifie le comportement animal en lui rajoutant quelques modifications physiques.

    Après la seconde guerre mondiale, le champ scientifique s’intéresse aux influences électriques sur le cerveau : nous savons que ce dernier en produit, qu’en fonction des zones sollicitées nous développons des capacités à … par contre en influençant sur certaines parties, les comportements changent.

    Notre cher scientifique va stimuler l’agressivité chez certaines espèces en décuplant ainsi leurs capacités… qu’ils soient insectes, mammifères, poissons, oiseaux, rien ne semble arrêter le génie infernal de ce scientifique.

    L’ensemble donne une histoire curieuse qui donne la part belle à la manipulation génétique avec quelques trouvailles très drôles : comme cette araignée voleuse avec une petite poche (comme le kangourou) et … mais chut !

    Un policier et un journaliste mène l’enquête. L’auteur y mêle aussi quelques scènes de carnages avec force description, ce qui est étonnant pour l’époque.




    Pinky
    M
    M

    Re: VANDEL Jean-Gaston

    Message  Pinky le Mer 12 Aoû 2015 - 18:18

    RAID SUR DELTA



    SF édité au Fleuve Noir en 1955

    186 pages

    Résumé


    Lorsque le convoi arriva, les soldats furent impressionnés et émerveillés par le spectacle qu'ils découvrirent. Les petits hommes de Delta, au nombre de deux ou trois mille, avaient aligné dans un ordre remarquable plusieurs centaines de petits véhicules à roues caoutchoutées : ces innombrables rangées de huit formaient le plus bel étalage de jouets qu'on pût imaginer ! Et les minuscules créatures de trente centimètres de haut, massées sur vingt files, attendaient avec un grand calme et un grand sang-froid...

    Mon ressenti


    C’est une course poursuite entre mercenaires, voleurs et l’armée… L’ensemble se passe dans l’espace. Nos différentes équipes se retrouvent sur la planète Delta pour régler leurs différends. Ils vont alors se confronter à une civilisation qui va les dépasser…

    L’image de notre humanité en prend un coup : c’est bien connu « l’homme est un loup pour l’homme ! » et James Bond ne fait pas parti de l’histoire. Un opus pour se détendre, il est sans prétention. Si vous voulez lire un livre sans prise de tête, ce livre est pour vous.


    Pinky
    M
    M

    Re: VANDEL Jean-Gaston

    Message  Pinky le Mar 25 Oct 2016 - 15:34

    ALERTE AUX ROBOTS



    SF édité au Fleuve Noir en 1952

    186 pages

    Résumé


    Les hommes vivent en symbiose avec les machines qui les ont délivrés des tâches les plus ingrates et rudimentaires du quotidien. Ils vivent dans une société de loisirs et de réflexions jusqu’au jour où des accidents se produisent entraînant la mort d’individu… à la chaîne !

    Mon ressenti

    A force de vouloir améliorer sa condition générale et ne pas perdre de temps avec des broutilles, la société futuriste de notre chère planète bleue a conçu une automatisation de tous nos besoins : ménage et tâches diverses dans la maison, automatisation virtuelles financières, médical (plus interface), temps, apprentissage…. Bref, notre futur prône avant tout le loisir, le travail (travail = salaire, c’est toujours d’actualité). Les relations sont aseptisées mais elles existent… bref tout est sous contrôle au niveau mondial.

    Jusqu’au jour où un accident se produit, puis plusieurs entrainant la mort de plusieurs personnes. Cela prend des proportions énormes puisqu’ils n’ont pas connu autant de mort depuis une certaine épidémie (située dans notre époque). Que se passe-t-il ?

    Ce récit pose le problème de l’automatisation à outrance dans notre société. Imaginez déjà à notre niveau quand la machine à café tombe en panne, le distributeur de billet ou l’ordi…
    Les robots du livre se révoltent et mette en péril le bien-fondé de l’avenir humaine. La panique passée, les humains tentent de s’organiser pour reprendre le contrôle mais c’est compliqué lorsque les gestes sont oubliés…. L’offensive se met en place à échelle mondiale.

    A découvrir


    Contenu sponsorisé

    Re: VANDEL Jean-Gaston

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:28


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 14:28