Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CONNOLLY John

    Partagez
    avatar
    Neheteni
    LEH
    LEH

    CONNOLLY John

    Message  Neheteni le Sam 12 Mar 2011 - 14:15

    Les portes

    303 pages
    Editions Archipel

    Résumé :
    Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur
    un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être
    échappé un mystérieux élément.
    Peu de temps après, Samuel, 11 ans,
    et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666
    Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites
    sataniques.
    Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel
    entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a
    ouvert les portes… de l'enfer.
    Si, au départ, personne ne veut croire
    Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque
    ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand
    retour.



    Mon avis :
    Un livre agréable à lire avec de l'humour, qui se lit bien. Mais c'est une histoire que j'ai trouvé trop survolé, pas assez approfondie. Il n'y a pas suffisamment de suspens pour qu'on soit accro, la fin est prévisible. Cepedant, cela reste une bonne lecture détente.

    avatar
    Atti'
    M
    M

    Re: CONNOLLY John

    Message  Atti' le Sam 12 Mar 2011 - 14:26

    Merci Neheteni pour cette présentation. Je vais passer mon tour...
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: CONNOLLY John

    Message  Nina le Mar 18 Juil 2017 - 9:31



    Tout ce qui meurt.
    Edition Pocket - 558 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Ancien flic devenu détective privé, Charlie Parker _ dit " Bird " _ prend en chasse le " Voyageur ", un serial killer qui a assassiné sa femme et sa fille dans des conditions particulièrement atroces. Au cours de son enquête, il se trouve face à d'autres meurtres, abominables, portant la marque du même tueur. Sa traque lui fait côtoyer la mafia new-yorkaise et les quartiers d'une bourgade de Virginie mais c'est dans un bayou boueux de Louisiane qu'aura lieu l'affrontement final, parmi les alligators et les accents de la langue cajun. Un thriller de haute volée, un suspense de tous les instants et un dénouement à couper le souffle.
    Mon avis :

    Premier roman de l’auteur, et première rencontre avec Charlie Parker dit « Bird » à cause de son homonymie avec le célèbre jazzman. Si son père avait su, jamais il n’aurait prénommé son fils ainsi. Quand il l’a découvert, il était un peu tard, et le prénom est resté. Charlie Parker est au début l’archétype du policier : marié, une fille, il a des problèmes de couple parce qu’il abuse de l’alcool et se dispute donc avec sa femme. C’est après une énième dispute qu’il part se saouler dans les bars, et rentre chez lui pour retrouver sa femme et sa fille de trois ans massacrées.
    Quelques mois plus tard, après avoir démissionné, cessé de boire, il se trouve une occupation, pas encore détective non, plutôt une sorte de chasseur de prime pour Benny, agent de caution pas vraiment chanceux qui cherche justement quelqu’un qui a fui après que Benny a réglé sa caution – et ce quelqu’un, Fat Ollie, est tout sauf si discret. Il l’est si peu qu’alors que Charlie allait l’arrêter, Ollie prend la fuite et se fait abattre avec une arme qu’il n’est pas vraiment facile de se procurer.
    Son ancien co-équipier n’est pas vraiment ravi de le voir mêler à cette enquête, surtout que des bruits courent sur Bird : il aurait tué le meurtrier de sa femme et de sa fille. On ne prête qu’aux policiers talentueux. S’il le cherche, s’il a des indices qui feraient rire tout être rationnel (les visions d’une vieille femme), il ne l’a pas encore retrouvé. Le Voyageur, c’est ainsi qu’il va se faire appeler, se chargera lui-même de se remettre dans le chemin de Bird.
    Nous sommes dans un thriller presque classique, avec tous les enquêteurs, y compris le FBI (que feraient les USA sans eux ?) qui traque le tueur. Un personnage bien particulier, qui s’y connait en médecine, qui est cultivé, qui sait utiliser les nouvelles technologies – quelqu’un qui peut être fréquenté sans que l’on devine ses penchants, ses pulsions. Un être qui aime torturer les proches de ses victimes. Bref, un pervers au raisonnement vicié. Même pas besoin de la jolie profileuse pour dresser son portrait (j’ai de plus en plus de mal avec ces personnages qui dressent des portraits précis et sont infichus de les voir quand ils sont près d’eux).
    Ce serait presque un thriller ordinaire si Bird était quelqu’un de recommandable, ce qu’il n’est pas, de son propre aveu. Ses meilleurs amis, si je puis les nommer ainsi, ne sont pas non plus très fréquentables. Il se retrouve cependant mêler à une guerre des gangs (oui, je l’appellerai ainsi, même si l’on est assez proche de la mafia) sur fond de racisme même pas caché. Certains optent pour des méthodes discrètes, sures et définitives, d’autres pour des méthodes spectaculaires et tout aussi définitives. Tous les coups sont permis et employés, imaginez donc ce que peut ajouter à ce chaos ambiant un tueur en série que rien n’impressionne, que rien n’arrête. Il n’est pas bon être médecin légiste en Louisiane.
    Autant il est des auteurs, des personnages que j’ai envie de suivre, autant je n’en suis vraiment pas sûre avec Bird. Les intrigues – j’ai vraiment eu l’impression que ce roman comportait deux parties – sont véritablement tortueuses, au point que le lecteur puisse s’y perdre, et pessimistes. Si vous avez lu ce livre et vu une lueur d’espoir, faites-moi signe. La lâcheté, par contre, est omniprésente – un peu de courage n’aurait pas fait de mal.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: CONNOLLY John

    Message  Pinky le Mer 19 Juil 2017 - 9:34

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: CONNOLLY John

    Message  Nina le Mer 19 Juil 2017 - 10:25

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: CONNOLLY John

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 20:47