Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HADDON, Mark

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    HADDON, Mark

    Message  Nina le Sam 12 Mar 2011 - 18:44


    Titre : Une situation légèrement délicate.
    Auteur : Mark Haddon.
    Editeur : Pocket.
    Nombre de pages : 570.

    Quatrième de couverture :

    Vous prévoyez d’annoncer votre mariage à votre famille ? Un conseil : ne faites pas comme Katie ! Choisissez bien votre moment et faites preuve de diplomatie; Surtout si l’heureux élu est une brute épaisse dotée d’un pois chiche à la place du cerveau. Présentez les choses avec tact et délicatesse. Tout particulièrement si votre famille cache, derrière les apparences de la plus tranquille bourgeoisie londonienne, quelques prédispositions au dérapage collectif… Il faut dire que pour Katie, entre un père hypocondriaque, une mère volage, un frère homosexuel qui n’assume pas son orientation, sans compter son propre caractère de cochon,, la situation a de quoi devenir … légèrement délicate !

    Mon avis :
    Vous avez une légère baisse de moral ? Suivez mes prescriptions et lisez ce livre.
    Il vous paraît long ? Vous ne verrez pas défiler les 570 pages. Les chapitres sont courts, les points de vue changent fréquemment et surtout, l’humour est omniprésent et très inventif. Katie craint le pire pour la préparation de son mariage ? Elle a de la chance : elle craignait seulement le pire. Ce qui survient dépasse l’imagination.
    Katie a un caractère explosif, ce qui a un avantage : elle dit ce qu’elle pense au moment où elle le pense, tant pis pour les conséquences, elle les assume - autant dire qu’elle devient mettre dans l’art de rétablir des situations plus que délicates, voire de s’en accommoder. Comme son frère Jamie, elle mûrit au long de ce roman, et a la capacité de se remettre en cause. Leur père, lui, est ampli de certitudes, et a le plus grand mal à se faire à l’évolution de la société (et avec elle, de ses idées reçues).
    Lui et sa femme Jean négocient un passage délicat, non le mariage de leur fille (ce n’est pas le premier), non le fait de devenir des grands-parents (Jacob, le fils de Katie, n’est plus un bébé) mais la mise à la retraite de Georges. Il est un « chic type » mais pour Jean, il est devenu un étranger. Elle s’est arrangée une vie qui lui convient : elle travaille à mi-temps, a pris un amant, sans doute parce que l‘humeur égale et prévisible de Georges ne lui convenait plus.
    Ce qui est drôle - et donc quasiment tragique - est que chaque propos que Georges et Jean échangent est quasiment un quiproquo, tant ils interprètent mal ce qu’ils se disent. Il est vrai qu’ils se parlent très peu (Georges ne croit pas à l’utilité de parler). Du coup, ses tourments ne trouvent d’exutoire que dans son hypocondrie qui prend des proportions inimaginables et l‘amène à commettre des actes inattendus. Heureusement, personne n’est mort (ah, pardon, on me signale que la moquette n’a pas survécu, non plus que les toilettes de l’étage. Au temps pour moi).
    Ne boudez pas votre plaisir et découvrez ce drôle de roman.

    caro
    ML
    ML

    Re: HADDON, Mark

    Message  caro le Sam 12 Mar 2011 - 23:29

    Je l'ai beacoup aimé ce roman ! Beaucoup d'humour !

    askya
    M
    M

    Re: HADDON, Mark

    Message  askya le Dim 13 Mar 2011 - 16:46

    je passe pour le moment mais merci de cet avis

    Nina
    ML
    ML

    Re: HADDON, Mark

    Message  Nina le Mar 24 Mai 2011 - 16:27

    Merci pour votre visite Caro et Askya.

    Nina
    ML
    ML

    Re: HADDON, Mark

    Message  Nina le Mar 24 Mai 2011 - 16:28

    Titre : Boum !
    Auteur : Mark Haddon.
    Editeur : Pockett Jeunesse
    Nombre de pages : 192.

    Quatrième de couverture :
    Et si les profs cachaient un secret extraordinaire ?

    Mon avis :
    Un nouveau roman de Mark Haddon ! Depuis le temps que j'attendais cet événement, je me suis précipitée sur le livre, même s'il entrait dans la catégorie "littérature jeunesse". Petite déception : ce n'est pas à proprement parler une nouveauté, la première version de ce roman date de 1992, mais l'oeuvre a été entièrement récrite par Mark Haddon en 2009 (moralité : j'aimerai bien connaître la première version).

    Dès les premières lignes, le ton est donné, le roman sera drôle : "Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable. " Pourtant, la famille de Jimbo est à peu près aussi normale que celle d'Une situation légèrement délicate. Le papa est chômeur, et occupe ses journées avec des occupations enfantines (vivent les modèles réduits !) et montre autant de volonté qu'une nouille cuite pendant quarante minutes. Maman, par contre, est une working girl, une executive woman, à qui tout réussi. La grande soeur sort avec un jeune homme qui n'a qu'une envie : zigouiller le petit frère. Quant à Charlie, son meilleur ami, il est doté d'une maman qui a des réactions aussi imprévisibles que violentes. A se demander ce que fait la ligue de la protection de l'enfance, voir même la ligue des droits de l'homme, ou encore la société de protection des planches à pain.

    Bref, tout allait bien (entre deux heures de colle) quand Charlie et le narrateur surprennent une conversation qu'ils n'auraient jamais dû entendre et comprennent que leurs deux professeurs préférés sont des extraterrestres. Commence alors un road-movie mâtiné de science-fiction où les dangers bien réels, alternent avec des péripéties hautement comiques et particulièrement rocambolesques.

    Un roman parfait pour patienter, qui laisse cependant une question en suspend : à quand une vraie nouveauté signée Mark Haddon ?

    caro
    ML
    ML

    Re: HADDON, Mark

    Message  caro le Mar 24 Mai 2011 - 20:35

    Contente d'avoir cet avis Nina car je ne connaissais pas ce roman et comme j'ai aimé les deux autres...
    Merci Very Happy

    Nina
    ML
    ML

    Re: HADDON, Mark

    Message  Nina le Mar 24 Mai 2011 - 22:25

    Merci pour ta visite Caro.
    Il est sorti en librairie au début du mois et j'ai la chance de connaître une librairie spécialisé dans la littérature jeunesse.

    Pinky
    M
    M

    Re: HADDON, Mark

    Message  Pinky le Mer 25 Mai 2011 - 8:28

    je ne connais pas du tout, je note le premier qui vient me titiller

    merci Nina

    Contenu sponsorisé

    Re: HADDON, Mark

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:10


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 11:10