Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

4 participants

    KLEIN, Pauline

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KLEIN, Pauline Empty KLEIN, Pauline

    Message  Nina Mar 22 Mar 2011 - 13:21

    KLEIN, Pauline Klein-10

    Titre : Alice Kahn.
    Auteur : Pauline Klein.
    Editeur : Allia.
    Nombre de pages : 126 pages.

    Mon résumé :

    Une jeune femme est prise par un photographe pour une autre. Par jeu, elle endosse son identité.

    Mon avis :
    J'ai lu ce livre au mois de novembre, et j'ai tardé jusqu'à maintenant pour écrire mon avis. Je ne trouvais pas grand chose à dire de plus que tout ce que j'avais lu sur lui. J'ai déjà été très longue avant de l'acquérir : j'ai tourné autour de lui parce qu’avant de connaître son contenu, je trouvais que ce roman était un bel objet. Je me suis finalement laissée tenter, d’autant plus que ce premier roman était bref.
    Ce roman est particulièrement déroutant, grâce à sa narratrice et personnage principal Qui est-elle ? Comment s’appelle-t-elle ? D’où vient-elle ? Nous ne le saurons pas. Elle est une page blanche, une performeuse du quotidien. Elle est Anna, parce qu'un photographe a cru la reconnaître et elle accepte cette identité. Elle est aussi Alice Kahn, sa créature, sa création, qu'elle parvient à faire vivre par les histoires qu'elle a inventées sur cette artiste "hors-norme" (forcément, puisqu'elle n'existe pas) et à endosser ce rôle, de temps en temps, notamment au Musée de la Vie Romantique. Je me suis demandée si elle ne cherchait pas à symbolisier la femme soumise, puisqu'elle est exactement ce que les autres attendent d'elle, alors qu'elle est une manipulatrice hors-pair. Elle cache ses failles sous ses comédies du quotidien. Que fuit-elle donc, pour ne pas être capable d'assumer sa véritable identité ?Les bribes qui nous sont dévoilées sont trop minces pour reconstituer son passé - et rien ne prouve qu'elles ne sont pas nées à nouveau de son imagination fertile. Ce roman est aussi une satire assez drôle de l'art contemporain. Certains faits rapportés sont tellement outranciés que le texte est proche de la caricature.
    Cette première oeuvre ne m'a pas laissée indifférente, tant elle m'a forcée à m'interroger sur les procédés utilisés. le style est à la fois précieux et soigné. Pauline Klein est une romancière à suivre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KLEIN, Pauline Empty Re: KLEIN, Pauline

    Message  Pinky Lun 28 Mar 2011 - 17:26

    en te lisant, il me fait penser à un film dont j'ai du mal à retrouver le souvenir, où de même une personne sur une photo est prise pour une autre...

    merci Nina pour cet avis intéressant
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    KLEIN, Pauline Empty Re: KLEIN, Pauline

    Message  Ratdebibliotheque Lun 28 Mar 2011 - 17:45

    Tu ne parlerais pas de "Ne le dis à personne" Pinky ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KLEIN, Pauline Empty Re: KLEIN, Pauline

    Message  Pinky Lun 28 Mar 2011 - 19:23

    non, c'est un vieux film... cela va me revenir dans quelques temps... Actuellement je suis un peu en surchauffe ca fume ca fume
    askya
    askya
    M
    M


    KLEIN, Pauline Empty Re: KLEIN, Pauline

    Message  askya Lun 28 Mar 2011 - 21:32

    Very Happy je note merci pour cet avis
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KLEIN, Pauline Empty Re: KLEIN, Pauline

    Message  Nina Jeu 9 Juin 2011 - 2:39

    Merci Pinky, Askkya et Ratdebibliothèque pour votre visite.
    Pinky, as-tu retrouvé le titre du film ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KLEIN, Pauline Empty Re: KLEIN, Pauline

    Message  Pinky Ven 10 Juin 2011 - 8:36

    hélas non Nina, cela ne m'est pas revenu... désolée

    Contenu sponsorisé


    KLEIN, Pauline Empty Re: KLEIN, Pauline

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:10