Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    OKAMOTO Kidô

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    OKAMOTO Kidô

    Message  Pinky le Ven 1 Avr 2011 - 22:03

    FANTÔMES ET KIMONO



    Policier

    204 pages édité chez Picquier en mai 2006

    Résumé

    Plein de bienveillance mais aussi de malice, Hanshichi est un détective de l'ancien temps qui sait démêler le vrai du faux, démasquer les secrets des jeunes geishas et les entourloupes des fantômes. Car dans le Japon du XIXe siècle, il arrive qu'une mystérieuse coquette en kimono se transforme en énorme chat noir, que les monstres de foire courent les rues où s'escrime un meurtrier à la lance, à moins que l'ombre maudite de la fille du marchand de saké ne vous accompagne, le soir, avec de sanguinaires appétits de vengeance. Autant d'énigmes que notre Sherlock Holmes nippon réussit à élucider dans l'ancienne ville d'Edo aux pittoresques coutumes, en nous contant au passage maintes anecdotes sur les traditions, les fêtes, les usages et les plaisirs de cette époque où les fantômes n'étaient jamais bien loin.
    Biographie de l'auteur : Okamoto Kidô (1812-1939) a écrit plus de cent pièces modernes pour le théâtre kabuki, mais il est surtout connu comme fondateur du roman policier à l'époque d'Edo. Très tôt au contact des Occidentaux (son père était secrétaire de la légation britannique), il lisait dans le texte original les Aventures de Sherlock Holmes, qui ont fortement influencé sa création du personnage de Hanshichi, aussi célèbre au Japon que son homologue anglo-saxon.

    Mon ressenti

    6 histoires policières racontées à la façon des contes et légendes. Imaginez un peu d’Holmes (déduction) de Poirot (psychologie) dans le personnage principal, Mr Hanshichi, qui a une longue expérience, une forte connaissance des relations, de sa culture et de ses légendes et qui se fit à son instinct, est un vieux détective malicieux, de l’humour, toujours maître de lui, il ne craint personne… Les histoires auxquelles il a été confronté et qu’il nous raconte sont toujours des situations très improbables et pour le moins stupéfiantes… Ainsi, il est amené à élucider l’affaire d’une étrange disparition de faucon, dans une autre il apprend qu’une jeune femme vêtue d’un kimono s’est changée en un énorme chat noir.

    Le lecteur est plongé dans le Japon du XIXe siècle quand Tokyo se nommait Edo… on disait que les fantômes étaient aussi nombreux que les gens qui se changeaient en animaux… Des bizarreries qui trouvent écho dans leur contexte, à vrai dire, et l’on apprend très vite qu’au Japon du XIX° siècle, quand Tokyo était encore Edo, les fantômes étaient aussi nombreux que les gens qui se changeaient en animaux…

    J’ai été transportée dans une autre culture, une autre façon de voir les choses et de les appréhender. Mr Hanshichi, vieil homme affable, transmets avec allégresse son savoir et son expérience aux plus jeunes…

    Venez rêver et vous détendre… à lire

    caro
    ML
    ML

    Re: OKAMOTO Kidô

    Message  caro le Ven 1 Avr 2011 - 22:53

    Je le note merci Pinky Smile

    Pinky
    M
    M

    Re: OKAMOTO Kidô

    Message  Pinky le Sam 2 Avr 2011 - 10:14

    j'espère que tu prendras plaisir à le lire autant que moi Caro

    caro
    ML
    ML

    Re: OKAMOTO Kidô

    Message  caro le Sam 2 Avr 2011 - 22:22

    clin d\'oeil

    Contenu sponsorisé

    Re: OKAMOTO Kidô

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 1:16