Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GRIMBERT, Philippe

    Partagez

    Mazza
    ML
    ML

    GRIMBERT, Philippe

    Message  Mazza le Mar 5 Avr 2011 - 9:52

    Un secret
    Philippe Grimbert



    Quatrième de couverture
    Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
    Mon avis
    Livre bouleversant qui nous ramène au temps de la Seconde Guerre Mondiale... l'histoire d'un jeune garçon qui s'invente un frère plus fort et plus beau que lui car il ne voit pas de fiereté dans les yeux de son père... Et puis un jour, il découvre une petite peluche dans le grnier, il voit bien que ses parents sont mal à l'aise, alors il va demandé à sa voisine, qui a toujours connu ses parents, de lui raconter l'histoire de cette peluche... Louise, la voisine, décide alors de faire le récit d'une histoire trop longtemps enfouie, le récit de la guerre et de son horreur, le récit d'une peluche qui a perdu son propriétaire parce qu'il était Juif... Cette histoire lui apprend énormément de chose sur la façon dont ses parents ce sont rencontrés, aimés...
    Un roman émouvant, qui se lit très vite... Je vous le conseil, c'est un coup de coeur pour moi !!!!!

    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  thereadeuse le Mar 5 Avr 2011 - 11:08

    Merci pour ton avis Mazza! En effet, il me tente de plus en plus étant donné que je l'ai vu en film et que j'ai trouvé génial. Mais comme j'ai mis dans un autre post, j'ai éprouvé des difficultés à tout comprendre dans le film à cause des nombreux flash back.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 5 Avr 2011 - 17:39

    Ce roman a également été un coup de coeur pour moi quand je l'avais lu ! Il est magnifique. je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne saurait tarder !

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Lau1307 le Mar 5 Avr 2011 - 18:26

    Quant à moi, j'ai lu ce livre il y a un bout de temps, mais je ne me rappelle plus de rien, sauf que j'avais plus ou moins apprécié... Embarassed

    askya
    M
    M

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  askya le Mer 6 Avr 2011 - 14:16

    je l'ai lu il y a un bon moment aussi et je me rapelle l'avoir aimé Very Happy Il faudrait que je vois le film un de ces jours

    Mazza
    ML
    ML

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Mazza le Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

    Merci pour vos réponses !

    Pinky
    M
    M

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Pinky le Ven 8 Avr 2011 - 8:38

    Philippe Grimbert a fait un magnifique bouquin où il se révèle sans en faire des tonnes... que ce soit dans le livre ou dans le film... Le livre se lit tout seul, nous sommes bercés par les personnages... sur fond de guerre...

    n'hésitez pas à le découvrir

    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 16:10

    Un secret


    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à préciser que ce roman est en partie une autobiographie de Philippe "Grinberg", racontant son enfance et son adolescence au milieu du secret que lui cachait sa famille.
    Au départ, j'ai eu du mal à comprendre où voulait nous emmener le narrateur au point que je commençais à le trouver ennuyant mais au bout de quelques chapitres,ça démarre en suspens, rebondissement et tragédie.
    Par ailleurs, on suit l'évolution des protagonistes par rapport à ce lourd secret, avec lesquels l'auteur met en avant leur psychologie et leur sentiment de culpabilité.
    De plus, il ne rentre pas dans les détails et ne fait que très peu de descriptions, nous permettant ainsi de reconstituer son monde par notre propre imagination.
    En conclusion, c'est un très beau récit, écrit avec simplicité et pudeur, mêlant l'histoire de la déportation des Juifs avec l'histoire d'amour des parents.

    Contenu sponsorisé

    Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:52


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:52