Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+5
Keana
Jo19lyne
caro
askya
Ahotep
9 participants

    MARCASTEL, Jean - Luc

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Sam 25 Oct 2014 - 20:32

    merci Ahotep pour cette présentation
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Sam 16 Mai 2015 - 13:52

    PRAÏRIE (T.2) LE SECRET DES HAOMS

    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 71z0gb10

    Jeunesse, édité chez Scrineo en avril 2015

    472 pages

    Résumé

    Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d'humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d'une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu'attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d'origine. Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets... car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes ! Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n'est pas toujours celui que l'on croit... Praërie - Les vrais monstres sont sous nos pieds...

    Mon ressenti


    Un second opus extraordinaire, j’ai été transportée bien au-delà des mots. J’ai vécu l’histoire, j’étais à Praïrie.

    Partis en fuyant de Forroc, nous allons vers Gramonde et Outremonde. Il a fallu traverser Vivagues. La traversée a été plus que mouvementée. Il a fallu se battre d’arrache-pied contre les grouillepinces, les piquevols. Mais rien ne nous préparait à notre rencontre avec la ventrecroche ou le grouillecroche. Nous avons failli y rester pour de bon et renoncer. C’était sans compter les ressources de chacun et les idées lumineuses de nos douces, enfin douces à leur façon. Une excursion chez les Fillevolmorts pour récupérer le sedrom et nous voilà partis vers le mur gardé par un dracaille.

    Si le premier opus faisait la part belle à la société, ici c’est l’individu qui est mis en valeurs, avec ce qui le constitue de façon unique. Les personnalités se dévoilent et chacun est confronté à ce qu’il a enfoui au plus profond de lui-même le rendant unique. Au fur et à mesure du voyage, chacun se découvre, ose, s’affirme et confirme ses choix. Abandonner une part de son éducation, de ses valeurs n’est pas toujours simple mais à deux tout est permis. A deux, les possibles sont décuplés et les rêves inavoués peuvent devenir réalité.

    Au fur et à mesure du parcours, les bases de la construction des sociétés vacillent pour retrouver ce qui fait la différence entre une société bâtie par des insectes ou par les hommes. Chez les premiers, l’individualité n’existe pas ; chacun fait partie d’un ensemble au service de la société : qu’il vive ou meurt, pas d’importance, un autre le remplacera. Que ce soit chez les Sink (société patriarcale : les hommes appartiennent à une caste qui déterminent leur rôle quant aux douventres, elles sont là uniquement pour la reproduction et sont considérés comme mauvaise) ou chez les Fillvolmorts (société matriarcale le schéma est inversé) l’individualité n’a plus sa place. Pourtant, les uns et les autres sont issus de notre société. La survie et le passage d’une génération à une autre montrent comment les mœurs, le langage, les valeurs changent sans cesse au profit du collectif. Ce processus s’accélère lorsqu’il est question de survie de l’espèce, les lois changent et les croyances les plus folles voient parfois le jour.

    Au travers de cet opus, l’individualité est mise en lumière et montre comment chacun a sa place, que chacun peut aussi servir le groupe parce qu’il sera différent de l’autre, parce que sa compréhension sera différente. Comme l’a si bien dit Weber dans les fourmis 1 + 1 = 3.

    L’auteur sait décrire à merveille les combats opposant Hommes et insectes, j’en ai frémis parfois. J’ai lu une bonne partie du livre dans un bain et j’ai oublié qu’il y avait une fleur de douche dans l’eau. Lorsqu’elle m’a frôlée la jambe, j’ai mis du temps à comprendre que ce n’était une ventrecroche.
    Le livre est riche en réflexions, ce ne sont que quelques-unes mises en lumière pour ne pas trop d’dévoiler l’histoire et enlever le suspens.

    A découvrir absolument pour petits et grands
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Ven 30 Oct 2015 - 16:22

    LE SIMULACRE (T.2) L'OMBRE DU CARDINAL

    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Simula11

    Editeur : Matagot
    Parution : Mai 2015
    Nombre de pages : 315

    Résumé :
    Après moult péripéties, notre Simulacre a triomphé de l'Ankou, le terrible maître de la pègre parisienne, et retrouvé Estella, la belle voleuse à qui le d'Artagnan original avait confié la bague recelant ses souvenirs.
    Las ! Nos héros ne sont pas au bout de leur peine, car ils vont découvrir, dans la mémoire du premier d'Artagnan, un terrible complot dont l'enjeu n'est rien moins que la survie de ce monde et dont le dernier acte doit se jouer lors de l'inauguration prochaine de la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, en orbite au-dessus de la terre.
    Mais avant de s'y rendre, encore faut-il sauver Planchet, le fidèle valet, des geôles de la Nouvelle Bastille, qui flotte au-dessus de Paris. Là, telle l'araignée au cœur de sa toile, les attend celui que l'on nomme le Diable Écarlate... le Cardinal de Richelieu.
    Pour triompher, notre nouveau d'Artagnan devra rallier ses anciens compagnons, Athos, Porthos et Aramis. Mais les temps ont changé, les années ont passé... leur amitié a-t-elle survécu ?

    Mon avis :
    Encore plein de péripéties dans cette aventure romanesque!! Les personnages sont toujours aussi attachants!! On attend la suite avec impatience!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Ven 30 Oct 2015 - 21:08

    merci Ahotep pour cette présentation
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ventenpoupe Dim 2 Déc 2018 - 17:05

    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Un-pap10
    Un pape pour l’apocalypse

    Jean-Luc Marcastel

    Livre électronique – Feedbooks – 395 pages

    Le mot de l’éditeur :

    À Aurillac, le capitaine Malo Sinclair s’ennuie...
    Il faut dire que Malo, jeune as prometteur de la police criminelle du quai des Orfèvres, avait tout pour monter vite et haut dans la hiérarchie… S’il n’avait eu la malheureuse idée de démolir le portrait d’un suspect, fils d’un ministre. Pour le protéger autant que pour le punir, son chef a décidé de le mettre "au vert ". Et pour ce faire, quoi de mieux qu’Aurillac, préfecture du Cantal, où l’on compte plus de vaches que d’habitants ?
    Après deux ans, Malo est à la limite de la dépression.
    C’est alors qu’on l’appelle pour une affaire de vol sur le chantier de fouille de l’abbaye Saint-Géraud récemment mise à jour. Une tête mécanique, incroyable vestige, presqu’une légende urbaine, a disparu. Enfin une affaire qui sort de l’ordinaire ! Mais, quand les cadavres pleuvent, Malo ne peut se dire qu’une chose : il n’en demandait pas tant...
    Un polar ésotérique autour du personnage de Gerbert d’Aurillac, le sulfureux Pape de l’an Mil.


     

    Mon avis :

    Lors de fouilles à l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac, on découvre une tête mécanique et qui parle. Cette tête daterait de l’époque de l’an mil, époque de Gerbert d’Aurillac, pape sous le nom de Sylvestre II. Aussitôt découverte, aussitôt volée.

    L’archéologue découvreur demande de l’aide au capitaine Malo Sinclair, capitaine de police à Aurillac. Pensez, comme cet homme et néanmoins flic s’ennuie, voilà une aubaine pour se redorer le blason, d’autant que l’intellectuel du coin, spécialiste de Gerbert se fait repasser et que la tête s’en va direction la capitale.

    Malo ne peut que la suivre, aidé par un fidèle second du nom d’Albert, grand garçon bâti comme un deuxième ligne de rugby, qu’il est et à la voix tonitruante à réveiller un mort, qui chuchote comme un supporteur, supportant son équipe favorite, braille. La dame, Mignon, c’est son nom, demoiselle de son état, amie du feu spécialiste, se joint au duo pour former un trio.

    Le périple les amènera à Rome, musée Pio Clementino du Vatican, en passant par Paris, Londres et Madrid.  

    Je peux dire que le récit de cette poursuite, cette aventure est époustouflant à vous essouffler de lecture, c’est dire. A chaque étape un moment fort, entre les deux, Dame Mignon, dans l’avion, traduit les carnets du Gerbert, qu’elle lit, ensuite à ses deux acolytes et, de fait, aux passagers assis à côté  ou en face du trio. On est décoiffé par le passage à Paris se situant dans le musée Grévin, que dire de Londres ou encore Madrid où Malo nous fait une interprétation, tout en logique, du tableau « Les ménines » de Diego Velàsquez. L’arrivée à Rome et l’épilogue , tout en descriptions, est aussi un moment fort et pour cause car c’est là que l’auteur nous explique le comment du pourquoi, donc à lire avec attention.

    Bref, on l’aura compris, voilà du bon et du beau. L’auteur JC Marcastel est un magicien surtout dans un tel roman, mêlant vérités semi historiques et ésotérisme avec acuité, élégance et vigilance car il ne faut pas prendre le lecteur pour un élève de CM1 !

    Personnages aux petits oignons, Malo le capitaine commissaire tout en doute et en interrogations, certain qu’il est de jouer son retour, sa mutation à Paris. Albert, ah, Albert le compagnon, le benêt soi-disant, le cantalou au bon sens paysan, délivreur de maximes en patois toujours à propos, la force de la nature, le garde du corps du patron qui, en dernier recours, saura trouver ou aider à trouver les énigmes posées par les différentes rencontres, Albert, oui est une réussite pour le lecteur tant il y a de la saveur à lire ses exploits sans pour autant qu’il se départisse de sa timidité. La dame Mignon, cultivée, prof, jolie comme un bonbon enrobé de papier doré, au caractère plus que trempé, aidante dans la traduction du latin au français, réserve bien des surprises, dans tous les sens du terme, à ses compagnons.

    J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre que je recommande.  
    5/5  MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 397940



    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Nina Dim 2 Déc 2018 - 18:40

    Merci Ventenpoupe pour cet avis !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Lun 3 Déc 2018 - 9:12

    merci Ventenpoupe pour cette présentation
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ventenpoupe Mer 5 Déc 2018 - 15:19

    Merci Mesdames de votre visite. Very Happy 

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Nina Ven 19 Fév 2021 - 15:35

    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Cover248

    Yoko
    édition Didier Jeunesse - 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    En 2121, alors que les mégalopoles ultramodernes ne communiquent plus avec les campagnes délaissées, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans le village malfamé d’Aigues-Mortes. Un jour, ils découvrent une jeune fille endormie dans un caisson électronique échappé d’un accident. Jal décide de la sauver, contre l’avis de Lyonh. C’est le début des embrouilles : celle qu’ils ont décidé d’appeler Yoko possède d’extraordinaires capacités physiques et mentales. Et c’est sûrement pour cela que de dangereux mercenaires sont lancés à sa recherche. Ils vont devoir se battre jusque dans l’arène pour aider la jeune fille amnésique et comprendre qui elle est et d’où elle vient.

    Mon avis :

    Et si l’on commençait par la fin ? Dans la postface, l’auteur nous explique sur quoi il s’est basé pour créer l’univers de Yoko – et pour nous prévenir : le monde dans lequel évoluent les trois personnages principaux existe déjà, ou il pourrait exister si nous n’en prenons pas garde.
    2121 – je ne le verrai pas, et ceux qui lisent cet article non plus. Les états ont failli, les multinationales ont pris le pouvoir. Les expérimentations scientifiques ont bien fonctionné, et les zones de non-droits ne se sont pas multipliés, il n’y a que des zones de non-droits quand on ne possède rien. C’est le cas de Jal et Lyonh. Ils survivent comme ils peuvent, et encore, ils ont eu de la chance d’avoir Mario qui les a pris sous son aile dans leur jeunesse. J’ai beaucoup aimé le personnage de Mario, un « gentil », c’est à dire qu’il est capable d’user de violence pour se défendre, pour défendre les faibles, mais jamais il n’abusera de celle-ci, ou n’abusera de ceux qu’il protège. Il est important pour moi de voir des figures positives même dans un univers dévasté. Alors que la vie des deux jeunes hommes – quasiment des adolescents – étaient déjà assez difficiles, ils font le choix de sauver une jeune fille qu’ils trouvent, survivante d’un accident. Oui, dans ce monde où c’est chacun pour soi, sauver la vie de quelqu’un, prendre des risques pour elle ne va pas de soi, loin de là. Et ce n’est pas que c’est le début des ennuis, non, plutôt la continuité – parce que cette jeune fille a de la valeur, une valeur marchande, une valeur combattante. Il est si facile, si légal de créer des êtres génétiquement modifiés, à la condition qu’ils soient stériles – ou que l’on pense qu’ils le sont.
    Oui, ce roman nous montre la violence de cette société futuriste sans garde-fou, sauf celui que procure l’argent. Violent, oui, mais le récit ne sombre jamais dans le trash, le voyeurisme. C’est un premier tome, oui, mais nous sommes déjà dans l’action, sans jamais céder à la facilité.
    Une série dont j’ai très envie de connaître la suite.

    Lariflette aime ce message

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Sam 20 Fév 2021 - 11:32

    merci Nina pour cette présentation, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Nina Sam 20 Fév 2021 - 12:29

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Nina Jeu 22 Juin 2023 - 23:07

    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Cover368
    Le retour de la bête
    Livre audio
    édition Voolume - Durée : 2 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes

    Présentation de l’éditeur :

    Il l’a entendue. Il dit même qu’il l’a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop.
    Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas…
    Et puis, j’ai un problème plus urgent à traiter : organiser l’évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu’une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?

    Mon avis :

    Ce livre audio conjugue deux qualités :
    – le livre est en lui-même très bon ;
    – le lecteur, Simon Jeannin, est particulièrement expressif.

    Le narrateur de ce récit, Jacques, est un grand-père attentionné. Il emmène sa petite-fille au muséum d’histoire naturelle. Pendant la visite, il se souvient. Il se souvient de la bête, cette bête de légende qui vivait dans le Gévaudan, et qui a fait son retour pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Bête, ou la Bestia. Le père Gustave l’avait vue. Les disparitions se multipliaient. La rumeur grondait. Mais il y avait pire pour celui qui était un jeune garçon, prenant soin de Françoise sa petite soeur. Il y avait la guerre. Les premières années, elle n’était pas arrivée jusque dans le Cantal. Mais là, elle était là. Elle allait emmener Maurice, l’ami de Jacques, et emmener aussi leur instituteur, monsieur Antoine, qui avait pris le parti de cacher le jeune garçon. Elle n’avait rien de la bête légendaire, non, elle était bien humaine, à l’image de tous ces hommes vêtus de noir, qui avaient oublié tout humanité, et qui s’échinaient à ôter l’espoir à tous ceux qu’ils rencontraient.
    Jacques adulte jette un regard amusé et tendre sur Jacques enfant, sur sa détermination, sur ses projets auxquels il croyait, mais qui lui parait, avec le recul du temps, complètement irréalistes, pour ne pas dire irréels. Certes, il faudra une pincée de fantastique pour mener à bien, ce fameux projet. Il ne faudrait pas oublier le courage de trois enfants pour sauver deux personnes, et la sauvagerie des nazis, dévastant tout sur leur passage.
    Deux citations, pour terminer :
    A cet instant, dans ce mépris de la culture et de ce qu’elle avait de plus noble, je compris, toutes proportions gardées, que le règne des hommes en uniforme et de leur croix détestable, de tous leurs semblables, de toute époque, en tout lieu, c’était ça.

    Notre plan, je m’en rend compte aujourd’hui, était plein de trous. Il fallait vraiment être des gosses pour croire qu’il marcherait. Mais parfois avec un petit coup de pouce du destin, même les choses plus improbables finissent par réussir…
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Ven 23 Juin 2023 - 21:25

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Nina Sam 24 Juin 2023 - 9:49

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MARCASTEL, Jean - Luc  - Page 2 Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:51