Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TIXIER Jean-Christophe

    Partagez
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    TIXIER Jean-Christophe

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 7 Avr 2011 - 18:01

    Jean-Christophe TIXIER
    Dernière station
    330 pages

    Résumé :
    Paris. Printemps chaotique. Une jeune femme est retrouvée assassinée à son domicile. Nue, vidée de son sang, un mystérieux signe incisé au scalpel sur l'abdomen. Le commandant János Lefort est chargé de l'enquête. Ce qu'il croyait être une chance pour lui donner la matière pour écrire son roman, va rapidement se transformer en un tourbillon terrible qui aura raison de toutes ses certitudes. Pris dans l'enchainement des découvertes macabres, hanté par son passé, il va tenter de trouver un début de logique à cette affaire dans laquelle il s'enlise. Pour l'aider, il voudrait pouvoir compter sur un flic révoqué de la police, surnommé l'Ours. A condition que János parvienne à le dompter.(source Ama***)

    Mon avis :
    Très bon roman policier ! On s'attache au policier Jonas et à son supérieur. C'est très bien écrit, rythme effréné, pas le temps de s'ennuyer. Pour les plus sensibles, je pense que les scènes ne sont pas très gores, c'est supportable. Vraiment un polar très noir et très bien ficelé ! Ce roman a été couronné Prix des lecteurs VSD du plar 2010, c'est dire ! N'y résistez pas !
    avatar
    Atti'
    M
    M

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  Atti' le Jeu 7 Avr 2011 - 19:37

    Tentant, merci pour cet avis RdB. Smile
    avatar
    yunayuna
    LH
    LH

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  yunayuna le Jeu 7 Avr 2011 - 19:39

    oui merci car je ne connaissais pas cet auteur ! je le note !
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 7 Avr 2011 - 19:43

    C'est son premier roman, et il est très prometteur cet auteur !
    avatar
    yunayuna
    LH
    LH

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  yunayuna le Jeu 7 Avr 2011 - 19:44

    ah oki !! ca promet de bonne lecture alors:!
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  Nina le Mar 6 Fév 2018 - 7:01

    Titre : La traversée
    Editeur : Rageot -Nombre de pages : 160

    Présentation de l’éditeur :

    Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau : destination l’Europe. Mais la tempête éclate, provoquant son naufrage. Sam échappe à la noyade et tente d’organiser la survie des rescapés. Au fil des minutes, ses souvenirs remontent à la surface : sa vie au village, son désir d’ailleurs, la belle Thiane au camp de Tripoli. La mer n’a pas dit son dernier mot…

    Mon avis :

    La traversée est un livre fort, dérangeant, non politiquement correct à mettre dans toutes les mains, celles des parents comme celles des enfants – il est important de partager autour de ce livre.
    Il est question des migrants, et nous nous attachons en particulier à Sam, qui a choisi ce prénom et a réussi à l’imposer aux siens. Nous le trouvons quasiment à la fin de l’aventure, au moment où la barque chavire, où l’espoir de survivre est très mince. La tragédie n’a pas lieu une journée, elle a lieu une nuit, et c’est au cours de cette nuit que nous découvrons comment Sam en est arrivé là. Ce qui domine, c’est l’inespoir, en dépit des études, en dépit d’une vie familiale presque sereine. « Presque », parce que le frère aîné de Sam a choisi lui aussi de quitter sa famille, mais d’une autre manière.
    Les souvenirs de Sam sont autant d’étapes dans son voyage, des obstacles à surmonter pour chaque candidat au départ, obstacles que certains ne surmonteront pas, de rencontres avec des personnes qui, pour d’autres raisons, ont fait le choix de partir – parce que, justement, elles n’avaient pas le choix. Thiane, à cet égard, est le symbole du mariage forcé, et d’autres abus encore qui ne sont pas détaillés. Nous sommes dans un livre pour adolescents, après tout. Parfois, un mince, très mince espoir reste, comme pour Sekou. Pour d’autres, le sort est sans appel, comme pour Samory, ou encore le frère et la mère de Nafi.
    Qui pour écrire l’histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants que l’on oublie ? Je terminerai par ces citations :
    La mer a pris maman et mon petit frère, je suis la seule à savoir qu’ils sont morts. Si je meurs aussi, qui se souviendra d’eux ?
    La mort s’était éloignée, elle avait passé son chemin. Du moins chacun voulait-il le croire.

    Tout comme l’auteur, à la fin du livre, je ne puis que vous recommander de regarder Welcome de Philippe Lioret et La pirogue de Moussa Touré.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  Pinky le Mer 7 Fév 2018 - 9:58

    merci Ratdebibliothèque et Nina pour ces présentations
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  Nina le Mer 7 Fév 2018 - 11:26

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: TIXIER Jean-Christophe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep 2018 - 12:08