Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    WILLINGHAM, Bill

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    WILLINGHAM, Bill

    Message  caro le Sam 9 Avr 2011 - 11:59



    "Fables T.1 : Légendes en exil" de Bill Willingham et Lan Médina

    Editeur : Vertigo / Panini comics - 2009
    Genre : comics

    Résumé quatrième de couverture :

    A Fableville, où les personnages de contes de fées cohabitent avec les New-Yorkais, la question est sur toutes les lèvres. Mais seul Bigby, le Grand Méchant Loup, peut résoudre l'énigme et, avec l'aide de Blanche Neige, empêcher la communauté des Fables de voler en éclats. Fables : légendes en exil rassemble les cinq premiers épisodes de la célèbre série. Vertigo créée par Bill Willingham et dessinée ici par Lan Medina, Steve Leialoha et Craig Hamilton. En prime, une nouvelle écrite et illustrée par Willingham.

    Avis :

    Un Comics récent, américain donc, qui raconte les aventures des légendes et fables obligées de s'exiler à New York suite à la conquête de leurs royaumes par le mystérieux Adversaire.
    On y retrouve avec plaisir toutes les figures des contes de fées mais modernisées : Blanche-Neige est l'administratrice de Fableville, la vraie dirigeante en fait puisque le roi/maire Cole s'occupe peu de ses administrés. Femme de caractère, austère et accro au travail elle a peu de temps pour les loisirs. Elle a été mariée, bien-sûr, avec le Prince Charmant devenu un gigolo depuis que, à l'instar de beaucoup de Fables, il est devenu pauvre. Pour la petite histoire il est aussi l'ex-mari d'Eglantine/Belle au bois dormant et de Cendrillon. Bref, des couples très modernes. On y croisera aussi la Belle et la Bête, qui se retransforme en bête lorsque sa belle est en colère. Inutile de dire qu'il fait tout pour ne pas la contrarier ! Le shérif de la ville n'est autre que Bigby Wolf alias le Grand Méchant Loup, il s'est racheté une conduite et veille désormais sur Fableville. Personnage assez mystérieux, capable de prendre forme humaine, on comprend vite qu'il a des sentiments pour Blanche-Neige qui ne semble pas insensible à son charme. C'est d'ailleurs pour l'aider qu'il enquête sur la mort de la soeur de Blanche, Rose-Rouge. Petite amie du roublard Jack, ici sans son haricot magique, elle était à l'opposé de Blanche : frivole et insouciante.
    Ce tome, d'inspiration policière, nous présente donc les principaux personnages de "Fables" sans laisser l'intrigue de côté. Croyez-moi, c'est incroyable de retrouver tous ces personnages des contes de notre enfance version XXIème siècle et adulte.

    Ne manquez pas le bonus à la fin de la BD : une nouvelle qui permet de mieux comprendre les sentiments entre Blanche-Neige et Wolf.

    4,5 etoile jaune


    Dernière édition par caro le Sam 9 Avr 2011 - 12:38, édité 1 fois

    caro
    ML
    ML

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  caro le Sam 9 Avr 2011 - 12:25



    "Fables T.2 : La Ferme des animaux"Dessins de Mark Buckingham
    Editeur : Vertigo / Panini comics - 2009
    Genre : comics

    Résumé quatrième de couverture :

    "Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !"

    Avis :

    Rien à voir avec le roman d'Orwell, encore que... il y a une dimension politique très importante. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs : Qu'est-ce que la ferme ? Tout simplement une sorte d'annexe de Fableville où vivent les fables non-humains, surtout des animaux mais aussi des lilliputiens et autres personnages trop visibles pour les Communs (nous). Blanche s'y rend, décidée à se réconcilier avec sa soeur Rose-Rouge. Mais sur place elle va vite se rendre compte que la révolte gronde : les fables de la ferme en ont assez d'être parqués ainsi, d'être déconsidérés et de ne pas être l'égal des fables "humains". Ils ont pour les aider un sacré revendicateur, plutôt une d'ailleurs puisqu'il s'agit de... Boucle d'Or, loin de la fillette qu'on connaît, celle-ci est quasi fanatique et à des relations sexuelles plutôt hors norme, même pour une fable. Bref, ça chauffe et même les fables ne sont pas à l'abri de discriminations, de trahisons et de revendications politiques.
    Un second tome plus ancré dans la politique et l'histoire des fables, tout en prolongeant l'intrigue et les relations entre les personnages du premier tome.

    4 etoile jaune


    Dernière édition par caro le Sam 9 Avr 2011 - 13:31, édité 1 fois

    caro
    ML
    ML

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  caro le Sam 9 Avr 2011 - 13:03



    "Fables T.3 : Romance" Dessins de Marc Buckingham
    Editeur : Vertigo / Panini comics - 2009
    Genre : comics

    Résumé quatrième de couverture :

    "Dans l'univers des Fables, les histoires finissent rarement bien. Exilés de leur pays des merveilles, les Fables ont été contraints de se fondre dans la banale réalité du monde des Communs. Mais l'amour n'en frappe pas moins à leur porte, avec son lot de souffrances, de trahisons et de crises de jalousie. Cupidon va même décocher ses flèches à deux des Fables les plus réfractaires aux élans de la passion. Vont-ils vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants... ou mourir prématurément ? " Fables Romance " regroupe les épisodes 11-18 de la légendaire série Vertigo créée et écrite par Bill Willingham."

    Avis :

    Ce tome porte bien son nom puisqu'il s'agit des romances entre plusieurs personnages de "Fables". La première histoire, indépendante, est un épisode des aventures de ce "roublard" de Jack, pendant la guerre de Sécession. Un peu gore sur la fin, cela reste une histoire assez marrante. La seconde partie du comics va voir la résolution d'un "problème" par Wolf, mais surtout l'antipathie grandissante entre ce dernier et Barbe-bleue himself, le plus riche des fables et toujours amateur de jolies femmes. Ainsi que le retour de notre cher Prince Charmant, qui a dû vendre et racheter son titre de prince, et qui essaie toujours de vivre aux crochets des femmes ! La dernière partie de l'histoire mettra en avant Blanche-Neige et Wolf (à ne pas manquer, évolution dans leurs relations) opposés à Barbe-bleue, et on y verra le retour de cette chère Boucle- d'or. Le Prince Charmant lui-même ne sera pas en reste et, pour une fois, un peu plus sympathique.
    Un épisode charnière pour la suite des aventures des fables. Et une histoire supplémentaire où les Lilliputiens ont la part belle !

    4 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  caro le Sam 9 Avr 2011 - 15:51



    "Fables T.4 : Le Dernier bastion" Dessins de Mark Buckingham et P. Craig Russell

    Editeur : Vertigo / Panini comics - 2009
    Genre : comics

    Résumé quatrième de couverture :

    "Raconté par Boy Blue, "Le Dernier bastion" décrit les conditions dans lesquelles le Prince Charmant, Barbe-bleue et les autres fables ont quitté leurs royaumes, ravagés par la guerre. Dans le feu d'un dernier combat sanglant surgit une jeune fille tout de rouge vêtue qui va briser à jamais le coeur de Boy Blue... Pendant ce temps, la communauté de Fableville tremble. La présence de gobelins à la solde de l'Adversaire autour du passage entre le monde des Fables et le nôtre n'augure rien de bon. Et qui sont ces hommes en noir qui ressemblent étrangement à Pinocchio et harcèlent Jack ?"

    Avis :

    Il se passe tellement de choses dans ce volume, il y a tellement de clins d'oeil que je n'ai pas tout repéré tout de suite. "Le Dernier Bastion" écrit à la base indépendamment est superbe de courage et de tristesse : pour que les derniers fables puissent quitter les Royaumes d'autres se sacrifient en retenant les troupes de l'Adversaire. Et quels héros : Robin des bois et ses compagnons, le roi Pellinore, les Madagoans, une walkyrie... Une jeune fille toute vêtue de rouge, qu'on retrouvera dans le volume suivant, fait aussi son apparition : avez-vous deviné qui elle est ?
    Dans les autres épisodes, le Prince Charmant fait encore des siennes en faisant campagne pour être élu maire de Fableville mais le danger rôde près d'un des derniers passages entre notre monde et les Royaumes. On rencontre aussi Pinocchio, qui a vu hélas son voeu le plus cher se réaliser : devenir un petit garçon, ce qu'il est condamné à rester pour les siècles de sa vie. Blanche-Neige est troublée par ses rêves et angoisse à propos de l'enfant qu'elle attend. Mais bientôt tous les fables vont devoir se serrer les coudes face à un ennemi commun.
    Un épisode qui nous montre enfin ce qui s'est passé dans les Royaumes, jusqu'ici les fables ne faisaient qu'évoquer leur patrie, et qui pose les bases d'un tome 6 crucial, à lire dans la foulée de ce numéro 5.

    4 etoile jaune

    caro
    ML
    ML

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  caro le Sam 9 Avr 2011 - 16:35



    coup de coeur "Fables T.5 : La Marche des soldats de plomb" Dessins de Mark Buckingham

    Editeur : Vertigo / Panini comics - 2009
    Genre : comics

    Résumé quatrième de couverture :

    "Depuis des siècles, les Fables surveillent les portails entre notre monde et leurs royaumes magiques perdus, à l'affût du moindre signe d'invasion. Alors qu'ils sont toujours plus divisés en cette période électorale, l'Adversaire envoie ses troupes à la conquête de Fableville. Une opération militaire est en cours, dont l'objectif est la destruction totale de la ville et de ses citoyens. Après une longue période de tranquilité, les Fables vont de nouveau être confrontés aux dures épreuves de la guerre. Pour affronter les Soldats de bois, ils devront mettre de côté leurs divergences et unir leurs forces."

    Avis :

    Mon épisode préféré, pas parce qu'il y a une bataille mais parce qu'enfin les fables vont devoir s'unir : arrivés depuis des siècles à New York, ils ont oubliés qu'ils devaient compter les uns sur les autres, qu'ils avaient un ennemi commun et qu'ils étaient toujours en guerre : ils sont complétement perdus quand ils doivent préparer un plan de bataille contre l'ennemi, d'autant que Bigby Wolf s'est absenté. Les habitants de la ferme sont mis à contribution et les anciens opposants au maire Cole ne vont pas hésiter à donner leur vie pour protéger Fableville. Les créatures à apparence humaine reprennent leur forme d'origine et on voit faire front un troll, un gobelin et la Bête. La communauté des sorciers nous est enfin dévoilée et un duel terrible entre sorcières mettra un point final à cette bataille : qui est réllement cette femme qui se fait passer pour le Chaperon rouge ? Un indice est donné mais je n'avais pas du tout fait le rapprochement ! Il faut bien un peu de sentiment aussi et je ne suis pas mécontente de voir Blanche-Neige laisser parler ses émotions. Il semblerait que des fables soient tenus en esclavage par l'Adversaire tels que Gepetto ou le vrai Chaperon Rouge. Les verra-t'on un jour ?
    Une petite parenthèse sur le dessin des comics : très différent des BD françaises et belges et des mangas le trait peu paraître moins vif, les personnages moins expressifs et les décors moins détaillés. Pourtant, l'émotion passe sans problème à la lecture de ce comics et les détails qui permettent de reconnaître un personnage sont nombreux: expressions, façon de se tenir, coiffure, vêtement. On ne s'y perd pas et c'est plus travaillé que ça ne paraît à première vue.
    A lire sans modération même si cela peut paraître plus américain et différent de ce que l'on voit d'habitude.

    5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  Pinky le Sam 9 Avr 2011 - 18:50

    merci Caro pour ces avis supers intéressants, je ne manquerai pas d'y jeter un œil

    caro
    ML
    ML

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  caro le Lun 11 Avr 2011 - 18:48

    De rien Pinky !

    caro
    ML
    ML

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  caro le Mar 12 Avr 2011 - 12:40



    "Fables T.6 : cruelles saisons" dessins de Mark Buckingham

    Editeur : Panini comics - 2010
    Genre : comics

    Résumé quatrième de couverture :

    "Après avois réussi à gagner la Bataille de Fableville sans éveiller les soupçons des Communs, les Fables se consacrent à la réparation des dégâts, tout en interrogeant l'agent de l'Adversaire et en suivant de près l'accouchement de Blanche-Neige. Tandis que Bigby Wolf, le père des enfants à naître, rend visite à un vieil ami avec lequel il évoque une guerre ancienne et meurtrière, et que le maire de Fableville prend conscience de la dure réalité de ses fonctions, Blanche Neige donne naissance dans la douleur...et la surprise..."

    Avis :

    Si l'histoire de Bigby, se passant durant la seconde guerre mondiale, m'a moins intéressée, car elle est hors intrigue principale, j'ai beacoup aimé celle avec Cendrillon. Attention, méfiez-vous des blondes, Ichabod Crane (souvenez-vous de Sleepy Hallow et du chevalier sans tête) va l'apprendre à ses dépends ! Les autres chapitres qui sont la suite du dernier tome sont beaucoup plus intéressants : enfin, Blanche accouche. Il faut voir sa tête quand elle comprend ce qui l'attend, ça m'a fait rire mais si j'avais été à sa place j'aurai trouvé ça beaucoup moins rigolo !
    Une période de changements s'amorçe pour les Fables suite aux élections, ce qui va entraîner le départ de plusieurs personnes. Mais à nouveau des meurtres ont lieu. Qui est ce coupable qui semble invisible ? Le père de Wolf, North le vent du nord, pourra-t'il aider Blanche à résoudre ce mystère ?
    Heureusement, il y a beaucoup d'humour dans ce tome : les pérégrinations de la nouvelle équipe de la mairie sont assez cocasses, n'est pas dirigeant qui veut ! Et de nouvelles intrigues sont appelées à se développer : des difficultés pour Blanche et Wolf à élever leur progéniture, Blue Boy qui a disparu, certainement pour sauver le Chaperon Rouge restée aux Royaumes, et ce journaliste qui enquête sur Fableville et qui semble immuniser contre leurs sorts...
    Entre rire et larmes, un tome qui permet de mieux connaître certains personnages et qui ouvre des portes sur de nombreuses autres intrigues.

    4 etoile jaune

    Contenu sponsorisé

    Re: WILLINGHAM, Bill

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 3:01