Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

RACINE Jean

Partagez

Pinky
    M
    M

RACINE Jean

Message  Pinky le Dim 17 Avr 2011 - 12:47

BRITANNICUS

Théâtre classique

92 pages édité chez librio

Résumé

" Je n'ai qu'un fils. Ô Ciel, qui m'entends [aujourd'hui,
    T'ai-je fait quelques vœux qui ne fussent pour lui ?
    Remords, crainte, périls, rien ne m'a retenue ;
    J'ai vaincu ses mépris ; j'ai détourné ma vue
    Des malheurs qui dès lors me furent annoncés
    J'ai fait ce que j'ai pu : vous régnez, c'est assez. "
    Agrippine a tout fait pour donner le trône à Néron, son fils. Elle l'a favorisé au détriment de l'héritier légitime, Britannicus, espérant ainsi régner dans l'ombre. Mais, plus que le titre, c'est le pouvoir que veut le jeune Néron. Impétueux et manipulateur, il commence à laisser deviner son caractère monstrueux. Voulant s'émanciper de l'autorité d'Agrippine, il enlève Junie, la fiancée de Britannicus, et agite de noirs desseins...

Mon ressenti

Ho là, là, j’ai eu du mal à lire ce texte, non pas à cause du contenu mais de la mise en forme. Ce sont des vers et la mise en page du théâtre qui m’ont dérangée…

Sinon que dire de ce texte, c’est une des tragédies les plus connues de Racine mais que je n’avais pas encore lue. Racine pose la question de la passion du pouvoir ou le pouvoir de la passion… Mère et fils, sont bien connus par les historiens et les amateurs pour leur soif du pouvoir ou de leurs passions dévorantes ou dévastatrices… ils sont prêts à tout faire pour sauvegarder ce qu’ils croient être de leurs droits parce qu’ils sont à la tête… même à s’entretuer et ce pas seulement au figuré !

A découvrir

caro
    ML
    ML

Re: RACINE Jean

Message  caro le Lun 18 Avr 2011 - 22:37

En lisant ton résumé je me suis souvenue l'avoir lu. J'aime beaucoup Racine mais il vaut mieux le lire à tête reposée Smile

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 18 Avr 2011 - 23:50

j'ai du mal quand tout est en vers ... je ne connaissais pas ce texte, je connaissais historiquement les personnages

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mar 19 Avr 2011 - 9:46

Je n'accrochais pas trop non plus au lycée, par contre à la fac j'ai dû davantage me concentrer dessus et ça me plaisait, il y a beaucoup de choses tant du point de vue du style que du contenu. Maintenant je ne suis pas sûre que j'aurai la patience et la concentration nécessaire pour en lire scratch

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 19 Avr 2011 - 10:45

oui tout à fait Caro, ce n'est pas évident... je n'avais pas beaucoup à lire, je ne me verrai pas lire un livre écrit en vers de 500 pages

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mar 19 Avr 2011 - 12:06

J'ai essayé "L'Illiade", jamais réussi à aller au bout Razz

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 19 Avr 2011 - 17:27

L'Iliade de Homère, je l'ai lu jusqu'au bout (j'adore) mais ce n'est pas mis en vers...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:24