Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ABECASSIS Eliette

    Partagez

    sayane
    LEH
    LEH

    ABECASSIS Eliette

    Message  sayane le Mar 19 Avr 2011 - 12:48

    UN HEUREUX EVENEMENT- Roman contemporain français


    imagik.fr

    Résumé
    "Désormais, ma vie ne m'appartenait plus, je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère."
    Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet "heureux événement" qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.

    Mon avis
    J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est bien écrit, et ça se lit vite (222 pages). Le livre aborde un sujet un peu tabou: à savoir le bouleversement de l'arrivée d'un enfant dans un couple. La narratrice Barbara en parle sans pudeur, voit son couple s'anéantir et ne vit plus que pour sa fille, elle qui auparavant ne s'intéressait pas aux enfants.
    J'ai aimé le ton du livre, cette façon de parler de ce sujet sans mentir. Dire qu'un bébé est un grand bonheur pour une mère, mais qu'il est difficile de rester une femme à part entière, et une compagne pour celui qu'on a aimé. Même si je n'ai pas d'enfants, je me suis retrouvée dans le personnage, avide de liberté.
    Bref, je ne peux que vous le conseillez!
    Ma note

    Pinky
    M
    M

    Re: ABECASSIS Eliette

    Message  Pinky le Mar 19 Avr 2011 - 17:37

    il est déjà noté dans mon petit carnet... merci Sayane

    askya
    M
    M

    Re: ABECASSIS Eliette

    Message  askya le Mar 19 Avr 2011 - 21:47

    moi qui est accouchée il y a peu, je pense que ce livre va me plaire. Je note merci

    Pinky
    M
    M

    Re: ABECASSIS Eliette

    Message  Pinky le Jeu 29 Mar 2012 - 8:41

    Mon ressenti

    L’envers du décor : de la maternité, de la grossesse et du devenir d’être maman… ou d’être papa ! ou tout simplement, ce que beaucoup de femmes, d’hommes ou de couples traversent… ce n’est pas une remise en cause de la maternité ou de la paternité, mais simplement un constat pur et simple et de dire tout haut avec honnêteté que ce n’est pas inné et tout rose ou merveilleux. C’est un bouleversement dans tous les sens du terme et à tous les niveaux personnellement, amoureusement, amicalement, professionnellement, familialement et sociétalement…

    Bien souvent, on n’ose pas dire ces ressentis « négatifs » face à la naissance, par rapport à cet enfant… alors que tout le monde fête cet évènement et pourtant. Se taire, enfermer ces sentiments, c’est se nier et souffrir seul(e), tôt ou tard, cela se paie !

    J’ai adoré ce petit livre, même si l’histoire finit mal. L’auteure a osé et déculpabilise mère et père en montrant qu’une naissance ne rime pas avec Bonheur et épanouissement, c’est un cheminement que l’on fait seul(e), à deux… c’est une étape importante dans la vie d’un être humain.

    J’ai revécu cette période dans mes souvenirs, l’arrivée d’un petit est un cataclysme et bien souvent la réalité dépasse la fiction. Avec mon conjoint, nous nous sommes jamais autant disputés que lors de la première année de vie de notre fille… Ce n’est pas facile de trouver un nouvel équilibre à trois, à faire un deuil de sa vie d’avant et de faire front aux nouvelles responsabilités qu’impose un enfant… Mais comme l’auteur, c’est aussi de merveilleux moments à vivre, et si c’était à refaire, je le referai… car passer par des moments de crises sont aussi essentiels à la vie.

    Professionnellement, j’accompagne des jeunes parents ou des familles, je ne peux que leur conseiller ce livre. Il ne résout pas tout mais il permet de lutter contre des faux semblants…

    un coup de coeur, merci Sayane

    sayane
    LEH
    LEH

    Re: ABECASSIS Eliette

    Message  sayane le Dim 1 Avr 2012 - 19:51

    Je suis contente qu'il t'ai plu. Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation ciné ?

    Pinky
    M
    M

    Re: ABECASSIS Eliette

    Message  Pinky le Dim 1 Avr 2012 - 23:16

    non Sayane, je ne l'ai pas vu

    Contenu sponsorisé

    Re: ABECASSIS Eliette

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:29


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 16:29