Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HIAASEN, Carl

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    HIAASEN, Carl

    Message  caro le Mar 19 Avr 2011 - 14:06



    "Croco-deal"

    Editeur : Denoël - 2008
    Pages : 399 p.
    Genre : roman contemporain américain

    Résumé Fnac :

    "Son fils Fry le sait : Honey Santana n'est pas seulement cinglée, elle est aussi très têtue. Si l'on ajoute à cela son intolérance rageuse pour la bêtise et la méchanceté, on obtient un cocktail dévastateur… Lorsque, dans la même journée, elle perd son travail pour cause de patron peloteur et se fait insulter au téléphone par un démarcheur de chez Sans Trêve Ni Relâche Inc., trop, c'est trop ! Elle décide de retrouver le goujat coûte que coûte afin de lui donner une leçon de savoir-vivre, même si elle doit pour cela traverser la moitié des Etats-Unis et s'embarquer dans une folle épopée qui l'entraînera jusque dans les Everglades. Tous aux abris, l'ouragan Honey est prêt à déferler sur la Floride !"

    Avis :

    J'ai trouvé la première partie assez longue mais le roman un peu plus prenant quand tous les protagonistes se retrouvent dans les marais de Floride. Le coup du taser et la nullité de Bob Shreave m'ont quand même fait rire. A part ça, je ne pense pas renouveller l'expérience avec cet écrivain. Je n'ai pas trop accroché à son style d'écriture et il y a beaucoup de références américaines que je ne connais pas ; il y a bien des notes en bas de page mais du coup ça "casse" la lecture et l'effet comique retombe.
    Le personnage d'Honey m'a plu : depuis qu'elle a eu son garçon (il y a 13 ans) elle est en butte à la méchanceté et la bêtise du monde et s'énerve, c'est peu de le dire, face à tous les enquiquineurs et irrespectueux de la planète. A cause de ça, on la prend pour une cinglée, mais là j'ai envie de dire combien je la comprends et combien il est difficile de résister à la colère face aux incivilités de la vie quotidienne.
    Je me demande aussi si la traduction est bonne ou non, le titre déjà "Croco-deal" en français, je cherche toujours pourquoi à part le fait qu'il y ait des crocodiles en Floride, "Nature girl" en américain, ce qui correspond plus au roman à mon avis. Allez savoir !

    2,5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: HIAASEN, Carl

    Message  Pinky le Mar 19 Avr 2011 - 17:36

    merci Caro, pour cette présentation, l'auteur me dit quelque chose, j'ai du lire quelque chose de lui...

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 8:45