Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DUMAS Alexandre (fils)

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    DUMAS Alexandre (fils)

    Message  Pinky le Dim 16 Jan 2011 - 19:45

    La dame aux camélias



    386 pages, écrit en 1848

    Résumé du livre
    Inspiré
    de sa relation avec Marie Duplessis, le roman puis le drame célèbre de
    Dumas fils est l'histoire de Armand et Marguerite qui parviendront à
    vaincre tous les obstacles pour vivre leur amour.


    Mon avis
    C'est un classique donc il a "un ptit goût de revenez-y"... de temps à autre.
    Le livre a fait l'objet de nombreuses adaptation : Ballet, opéra (la Traviata de Verdi), théâtre, cinéma et télévision...
    Bonne lecture

    Amicalement, Pinky

    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: DUMAS Alexandre (fils)

    Message  Céline72 le Ven 16 Sep 2011 - 12:11

    La Dame aux camélias


    Éditions Le Livre de Poche de 2008, 288 pages

    Quatrième de couverture :

    Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplesis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.
    Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fût donné, mais à quel prix.

    Mon avis :

    Ce roman est vraiment prodigieux, c'est une histoire d'amour touchante et véridique, qui nous plonge dans une autre époque où l'honneur a beaucoup d'importance.
    Les personnages sont vraiment attachants et la relation entre nos deux jeunes amants nous émeut avec leur amour impossible et leur passion amoureuse.
    De plus,l'auteur a su rendre sympathique cette jeune courtisane du nom de Marguerite Gautier, dite "La Dame aux camélias", on en vient même à avoir de la peine pour elle; elle qui a vécu dans un monde sans pitié, elle qui souffre de sa maladie.
    Aussi, on se rend compte au fil des pages, qu'elle n'est pas une femme entretenue comme les autres, elle sait aimer et le démontrera avec Armand, son jeune amant qui est fou d'elle et est près à tout pour elle.
    Pour terminer, je peux que vous conseiller de lire ce très bon classique très bien écrit et qui est pour moi, un vrai coup de cœur.


    (cause réédition : rajout de la couverture)

    Pinky
    M
    M

    Re: DUMAS Alexandre (fils)

    Message  Pinky le Ven 8 Mai 2015 - 11:47

    LE PRINCE DES VOLEURS T.1 et T.2



    Roman d’aventure paru en 1872 édité et rééedité

    Mon éditon : paru chez Calmann-Lévy en 1954
    291 et 273 pages

    Résumé

    C'est en traversant la forêt de Sherwood pour se rendre au château du terrible baron Fitz-Awine, sheriff de Nottingham, afin de demander la main de Lady Christabel sa fille, qu'Allan Clare et sa sœur la jolie Marianne font la connaissance de Robin Hood dans des circonstances plutôt mouvementées. Ce jeune archer très habile et très rapide, confié dès son plus jeune âge au brave forestier Gilbert par deux inconnus, est en fait l'héritier direct du comté de Huntingdon.

    Mon ressenti

    Le prince des voleurs est en fait la traduction du roman du Britannique Pierce Egan Robin Hood and Little John, or the merry men of Sherwood forest. Selon les différents bibliographes de Dumas, ce dernier s'est contenté de signer une traduction réalisée par sa collaboratrice – et maîtresse – Marie de Fernand, qui signait sous le nom de Victor Perceval. C'est elle, notamment, qui avait effectué la traduction d'Ivanhoé parue sous le nom de Dumas en 1862. Ceci explique cela, je n’ai pas retrouvé sa plume, son rythme, ni sa verve dans son écrit.

    L’histoire est intéressante néanmoins puisqu’elle fait la part belle à la vie de Robin avant la légende que le cinéma a repris. Habituellement, son histoire commence lorsqu’il est chassé de chez lui, banni… Ces passages se retrouveront dans la suite de l’œuvre de Dumas avec Robin le proscrit. Cette suite fait alors la belle part au Robin que nous connaissons, à ses exploits, à ses conquêtes à l’ordre établit, à la vie dans la forêt de Sherwood.

    Dans le prince des voleurs, il est question de qui est ce Robin confié à un couple de bucheron alors qu’il était un très jeune enfant, à sa vie en forêt et à sa vision du monde. L’histoire commence lorsque Robin est adolescent.

    L’histoire fait la part belle aux exploits, aux sentiments chevaleresques, aux défis, au courage, à l’altruisme et à l’abnégation. Même si tout s’enchaîne rapidement les choses ont du mal à trouver un rythme soutenu, les longueurs accompagnent le récit ce qui le freinent.

    Le seul intérêt de ce livre est d’avoir le début de la légende…
    Pour les amateurs du mythe








    Contenu sponsorisé

    Re: DUMAS Alexandre (fils)

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:28


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 16:28