Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BOURDIN, Françoise

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana le Lun 18 Aoû 2014 - 20:33

    Merci Ratdebibliothèque pour cet avis enthousiaste, qui me donne envie de le lire. Car ton avis me fait l'impression d'un livre comme sait en faire Françoise Bourdin, des secrets de famille, une histoire d'amour et un héritage, bref tout est réunis pour ceux ou celles qui aiment l'auteur et ça tombe bien j'en fait partie !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 18 Aoû 2014 - 20:57

    Merci pour ta visite, Keana !
    C'est tout à fait ça, tu as bien résumé !

    Pinky
    M
    M

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky le Mar 19 Aoû 2014 - 9:39

    merci ratdebibliothèque pour cette belle présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 19 Aoû 2014 - 14:53

    Merci pour ta visite, Pinky !

    Keana
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana le Ven 3 Avr 2015 - 13:02



    L'homme de leur vie


    Auteur: Françoise Bourdin
    Edition: Pocket
    Pages: 343

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Pour un chef d'orchestre habitué aux philharmoniques, Louis Neuville dirige bien peu sa vie. C'est Alix, sa jumelle, qui se charge de toutes les décisions : Alix impose, il dispose. Car depuis la mort de sa femme, Louis n'a d'autre ambition que d'élever Frédéric, son fils. Un fils qui semble plus intéressé par sa guitare que par ses cours. Louis envisage donc d'employer un professeur à domicile. Ce sera France, elle-même mère célibataire. Bientôt, un jeu de séduction s'installe entre elle et Louis, sous l'œil de Frédéric... »

    Mon avis


    Louis élève seul son fils depuis la mort de sa femme, il ne s’intéresse pas aux femmes, mais s’est réfugié dans son métier. Jusqu’au jour où il est convoqué par France, professeur principale de Frédéric, car ses notes sont catastrophique. France, elle, est subjugué dès le début, par contre pour qu’il y ait le déclic chez Louis, il faudra l’intervention de son fils, qui lui dit qu’il plait à France. Et de là va partir une relation que Frédéric va regretter d’être à l’origine, car avec le fils de France, Romain, ils se détestent. Puis c’est sans ajouter Alix, la jumelle trop jalouse, trop possessive, trop envahissante. Comment dans ses conditions, Louis et France vont pouvoir vivre leur histoire d’amour pleinement ?

    Alors j’ai résumé un peu l’histoire, mais je l’ai trouvé bien mince. J’ai bien sur voulu savoir la fin, mais à aucun moment je n’ai été dans l’impatience de lire le chapitre suivant. A des moments, je me suis dit qu’il allait se passer quelque chose, des rebondissements, car même dans une histoire d’amour, j’aime quand il y a des embuches pour les deux héros du livre. A ce compte là, dans un Prélud’ il y en a plus !

    Donc grosse déception pour cette histoire d’amour qui m’a paru bien insipide, sans rebondissements aucun. Ca tourne en rond pour finir dans le vague, alors je n’ai pas aimé du tout, déçue car d’habitude j’apprécie les histoires de Françoise Bourdin, mais je ne vais pas m’arrêter là avec cette auteur, car j’ai lu d’autres livres d’elle que j’ai adoré, celui là est vraiment le seul que je n’ai pas trouvé intéressant. Donc 2 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky le Sam 4 Avr 2015 - 11:04

    merci Keana pour cette présentation détaillée même si tu ne l'as pas aimé, ce n'est pas toujours un exercice simple à faire

    Keana
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana le Dim 5 Avr 2015 - 13:52

    C'est vrai que c'est plus simple à faire une critique sur un livre qu'on a aimé que l'inverse, mais là ce n'était pas trop difficile, car je savais ce que je voulais en dire.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 21 Mai 2015 - 12:18

    Nom de jeune fille
    370 pages

    Mon avis :
    Le parcours d'une femme qui divorce après s'être rendu compte que son mari la trompe, et qui plus est, a mis enceinte cette femme.
    Pourtant, ses infidélités sont notoires à l'hôpital mais sa femme ne s'en est jamais douté.
    Vont s'ensuivre moult rebondissements pour cette héroïne qui reprend sa vie en main. 
    Très beau roman, seul bémol, je me doutais de la fin, mais sinon j'ai passé un très bon moment à découvrir le parcours de cette mère courage, qui plaque tout après des années de mariage.

    Keana
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana le Jeu 21 Mai 2015 - 13:34

    Je vois qu'on a le même avis sur ce livre qui parle d'une femme qui peut paraître fragile, mais qui en fait est forte. Pour moi le bémol c'est qu'elle accepte l'aide financière de son futur ex mari, mais en même temps a t-elle le choix ?
    Merci pour cet avis Ratdebibliothèque !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 21 Mai 2015 - 14:58

    Merci de ta visite, Keana ! 
    Oui, elle n'a pas trop le choix de dépendre financièrement de son mari, en attendant que sa vie change professionnellement.

    Keana
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana le Jeu 21 Mai 2015 - 20:38

    C’est vrai ce que tu dis là, mais j’ai trouvé que cela l’a rendait moins indépendante, mais bon c’est un tout petit détail qui ne m’a pas empêché d’apprécier beaucoup ce roman !

    Pinky
    M
    M

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky le Ven 22 Mai 2015 - 11:06

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 23 Mai 2015 - 12:50

    Merci pour ta visite, Pinky !

    Keana
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana le Dim 15 Mai 2016 - 14:38



    La camarguaise

    Auteur: Françoise Bourdin
    Edition: France Loisirs
    Pages: 363

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Entre Provence et Camargue, la bastide de la famille Valence porte un drôle de nom : le Biloba. On y trouve des champs d’iris, des moutons mérinos, et surtout de somptueux chevaux andalous. C’est l’héritage laissé par François Valence, et il est lourd à porter pour sa petite fille, Jordane.
    Déchirée à l’idée de perdre son domaine menacé de ruine et guetté par les huissiers, la jeune femme décide de transformer le Biloba en hôtel de luxe : choix douloureux, violemment critiqué par son entourage. On n’aime guère les touristes au sein des dynasties arlésiennes…
    Qu’importe ! Belle, gaie, libre, Jordane se bat seule. Autour d’elle, le mari qu’elle a quitté et qui ne parvient pas à l’oublier, un commissaire-priseur amoureux fou, une mère excentrique ; une sœur handicapée, un vieux berger, et les nuits tièdes où résonnent les guitares gitanes.
    Et, quelque part, au fond d’une manade, un homme différent des autres. Qu’elle va devoir affronter. »

    Mon avis


    Des personnages forts pour une histoire qui l’est toute autant. Par contre je m’attendais à ce que le livre soit centré sur la transformation du Biloba en hôtel de luxe, mais non le roman est plus centré sur les femmes qui y vivent et ceux qu’elles côtoient.

    Et j’avoue qu’au début cela m’a un peu déstabilisé, mais une fois prise dans les histoires d’amour de chacune, et pas des simples, la lecture a été très agréable. Françoise Bourdin nous livre, une fois de plus, un livre poignant avec de beaux personnages, notamment les femmes, qui comme toujours dans ses romans, en sont le ciment. Elles sont fortes, passionnées et guidées par un appétit de vivre insatiable. Donc 4 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 10:46

    merci Keana pour cette présentation

    Keana
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 12:57

    Merci Pinky. C'est une histoire d'amours, je précise bien au pluriel car ils y a plusieurs couples qui vont se créer et d'autres qui vont s’effondrer.
    Je sais que tu n'es pas trop histoire d'amour, mais ce livre là ne parle pas seulement de ça, bien sur les histoire tournent autour de ça, mais un peu comme dans la vie. C'est une histoire de femmes, d'un pays presque tellement on sent le côté camarguais qui est très présent.
    Bref je le conseille !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 17 Mai 2016 - 12:02

    Merci pour cet avis, Keana.
    J'apprécie beaucoup cette romancière aussi. Je ne sais plus si j'ai lu ce livre, par contre.

    Contenu sponsorisé

    Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:13


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 1:13