Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ROGER Marie-Sabine

    Partagez

    Céline 37
    LA
    LA

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Céline 37 le Jeu 8 Jan 2015 - 13:51

    Il y a un autre fil de discussion pour cette auteure.

    J'ai lu son dernier livre il y a peu, j'en parle ici

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide le Jeu 8 Jan 2015 - 14:15

    La tete en friche






    résumé de l'ouvrage

    «Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... -et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour -ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout».

    Marie-Sabine Roger joue du plaisir des mots avec humour et intelligence. Le tour de force de ce roman tient aussi dans l'émotion qu'il suscite chez le lecteur. Un roman «populaire», dans le très bon sens du terme !

    Mon avis:

    Un superbe paisible roman, hymne a la lecture et a l'amitie.
    « Moi, je n'ai pas été “bien élevé” » dit Germain Chaze, un gas fort physiquement, mais point cultive. Un bon coeur quand meme. La vie ne lui a pas fait des cadeaux - il est pauvre et fruste, il n'a connu ni amour maternel, ni amour tout court. Voila qu'il rencontre Marguerite, une vieille dame culive, domiciliee dans une maison de retraite et il se prend en amitie avec elle. Marguerite lui apprend la maitrise de la magie de la lecture et des mots. La vie de Germain se transforme, il est attire par les passages de La Peste de Camus ("Albert comme mon grand-pere, dit-il)que Marguerite lui lit. Elle lui montre comment se servir d'un dictionnaire et arrive a l'amener lui aussi, a la lecture. Ils deviennent "complices" et Germain lui confesse sa vie - "le père disparu dès la grossesse de sa mère, l'école primaire ratée, le départ de la maison pour la caravane, la passion pour le jardinage..."
    Au bistro du village, nous tombons sur les copains de Germain, une vraie galerie de portraits autour du zinc, tous epates par les connaissances litteraires de Germain fraichement acquises.


    Ce livre m'a transportee dans la profonde France et dans la vie de ces vilageois francais d'il y a quelques decennies. Ce livre m'a procure un simple plaisir tres tres vif.

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide le Jeu 8 Jan 2015 - 14:20

    Céline 37 a écrit:Il y a un autre fil de discussion pour cette auteure.

    J'ai lu son dernier livre il y a peu, j'en parle ici

    Aї, aї, aї! triste C'est vrai, pourquoi je ne suis pas arrivee a trouver le fil, j'ai cherche Embarassed...Desolee.


    Je vais lire vos posts et j'espere bien que notre chere Pinky s'occuperai a fusionner les deux fils.

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Jeu 15 Jan 2015 - 13:44

    voilà Hesperide c'est fusionné...

    merci pour ces présentations, deux livres de cette auteure très intéressant et un regard sur notre société incissif

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide le Jeu 15 Jan 2015 - 13:46

    Mille merci, Pinky! Je te donne tant de travail, desolee Embarassed

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Ven 16 Jan 2015 - 11:34

    bisous

    Jo19lyne
    ML
    ML

    ROGER Marie-Sabine

    Message  Jo19lyne le Mer 21 Jan 2015 - 19:32

    La théorie du chien perché de Marie-Sabine Roger aux éditions Babel Actes Sud, nouvelles, 115 pages

    Quatrième de couverture
      Juliette est une gamine un peu particulière, ballottée entre le foyer des Bleuets et sa famille d’accueil. Elle vit dans son monde intérieur, où les mots sont réinventés, réappropriés.
     Étienne est un simple d’esprit qui trouve refuge dans la niche de la vieille chienne Calamine, mère de fortune qui peu à peu lui fait prendre goût à la vie de chien.
     Je suis plein d’autres aussi et La Théorie du chien perché sont deux histoires d’êtres rêveurs, aussi fous qu’attachants, en rupture avec le monde sensé et logique des adultes…


    Comment entendre ceux qui habitent un monde imaginaire ? Comment dire leur solitude, ou leur naïveté ? Marie-Sabine Roger donne la parole à ceux qui se l’autorisent à peine… Mêlant finesse, bienveillance et humour, elle livre deux portraits généreux et émouvants.

    Mon avis
    Je suis plein d’autres aussi
    Juliette est une petite fille lucide, le seul problème c’est que son entourage l’ignore… Cette petite fille lucide s’appelle « Moi-Mabikette-Juliette-Tromoche-Poussin-Juju-Mapoule-Toi-La pauvre quel dommage-Mon Bébé- Petites-Z-Oreilles…Je m’appelle pas Juliette Moncanar je m’appelle Mon Bébé Juju Mabikette. Juliette c’est le prénom de ma gourmette. Moncanar je sais pas… »Cette petite fille lucide est la narratrice, et là pas de sentiments ou trop peut-être. Une chose est sure, le lecteur vit son quotidien, partage ses émotions et là c’est bouleversant !

    La théorie du chien perché
    Etienne le narrateur  est un jeune adulte simple d’esprit qui se retrouve livré à lui-même dans la maison familiale. C’est un être fragile qui nous offre d’autres perspectives, nous fait partager une autre vision du monde qui nous entoure.

     Marie-Sabine Roger nous fait effleurer du doigt l’univers de ces personnes dites »différentes ». Ces deux nouvelles  sont extrêmement touchantes.

    A lire absolument

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Mer 21 Jan 2015 - 21:23

    merci Jo19lyne pour cette nouvelle présentation, l'auteure a une manière de nous montrer ce que nous ne voyons pas au premier abord avec beaucoup de sensibilité. Je me le note sur mon petit carnet

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide le Jeu 22 Jan 2015 - 9:35

    Merci, Jo19lyne! J'ai recu ce livre en cadeau pour Noel et je vais tres bientot le lire et en donner des nouvelles.

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide le Sam 14 Fév 2015 - 11:36

    Vivement l'avenir


    La belle ecriture de l'auteure, tres agreable a lire, m'a encore enchantee! Et ses touches d'humour sont charmantes et tout pertinentes.


    Alex est une trentenaire au look d'ado masculin. Elle loue une chambre chez Marlène et Bernard près de l'usine où elle travaille. Alex, d'ordinaire discrète, solitaire et sans attache, se prend d'affection pour Gérard, le petit frère de Bernard, handicapé mental, qu'elle surnomme sans méchanceté aucune "Roswell". Pour lui montrer d'autres paysages, Alex emmène Gérard en balade près du canal. Là-bas, elle y fait la connaissance de Cédric et d'Olivier, alias Le Mérou. Ce drôle de trio va prendre soin de Gérard à leur manière...

    J'ai adore la maniere de M.-S. Roger de parler de l'handicap dans e livre. Les choses de la vie, les reflexions sur l'avenir, les questions sur nous et la societe - tout cree une belle ambiance simple et tres humaine. Et l'optimisme de l'ecrivaine rechauffe le coeur.

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide le Sam 14 Fév 2015 - 11:40

    J'ai aussi lu d'une traite La theorie du chien perche. Dans ces deux nouvelles si touchantes il y a beaucoup de maitrise de la narration, de la langue. Et des superbes inventions de l'auteur afin de presenter le monde des personnes dit "differentes". Le jeu des mots m'a rappele Amelie Nothomb. 

    Il me reste a lire Trente-six chandelles, j'espere me regaler toujours autant.

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Sam 21 Fév 2015 - 9:52

    merci Hesperide, l'auteure sait nous dépeindre les gens avec beaucoup de finesse, de tendresse, de sensibilité et d'humanité

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide le Sam 21 Fév 2015 - 11:00

    J'ai aussi su lire le dernier livre de M.-S. Roger que j'ai recu en cadeau a Noel - Trente-six chandelles.



    Mortimer s'est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture... mais la malédiction ne s'abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsue la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment ! 

    C'est une brillante "apologie" de la mort vue avec beaucoup d'humour. Tres belles reflexions sur ce theme qu'il faudrait bien se rappeler de temps en temps.Et plein de personnages super attachants. N'hesitez pas a le lire!

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Dim 22 Fév 2015 - 11:59

    je le note Hesperide, j'aime beaucoup l'idée de cette nouvelle

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Mer 12 Aoû 2015 - 18:07

    LA THÉORIE DU CHIEN PERCHE



    Nouvelles édité chez Acte Sud en janvier 2013

    112 pages

    Résumé

    Juliette est une gamine un peu particulière, ballottée entre le foyer des Bleuets et sa famille d'accueil. Elle vit dans son monde intérieur, où les mots sont réinventés, réappropriés.
    Etienne est un simple d'esprit qui trouve refuge dans la niche de la vieille chienne Calamine, mère de fortune qui peu à peu lui fait prendre goût à la vie.
    "Je suis plein d'autres aussi" et "La théorie du chien perché" sont deux histoires d'être rêveurs, aussi fous qu'attachants, en rupture avec le monde sensé des adultes.
    Comment entendre ceux qui habitent un monde imaginaire? Comment dire leur solitude, ou leur naïveté?

    Mon ressenti

    Deux récits forts autour du handicap mental : deux enfants différents, isolés du monde que nous connaissons et dans lequel nous évoluons. C’est écrit avec finesse, poésie, sans jugement. Une ouverture sur leur monde autour duquel nous connaissons encore peu de chose.

    Deux récits qui m’ont touché par la justesse des propos, par les phrases employées qui décrivent avec véracité ces enfants, ces femmes et ces hommes.

    Dans le premier c’est Juliette qui nous compte son monde et les interactions qu’elle a avec nous. C’est une petite fille autiste. Le second, c’est Etienne, un homme simple d’esprit qui est confronté à vivre seul sans le savoir.

    Bouleversant, à découvrir





    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 12 Aoû 2015 - 18:42

    Je le note, merci pour ton avis, Pinky !

    Nina
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Nina le Mer 12 Aoû 2015 - 22:22

    Merci pour ce très bel avis Pinky !

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Jeu 13 Aoû 2015 - 8:34

    merci d'avoir pris le temps de me lire Ratdebibliothèque et Nina

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 7 Juin 2016 - 12:24

    36 chandelles

    Je partage totalement votre avis sur ce livre, il est très déconcertant, on se demande pourquoi le héros ne meurt pas, finalement, et on finira par comprendre pourquoi par la suite.
    J'ai adoré les personnages qui tiennent une crêperie, ils sont attachants, un peu baba cool, ils vivent au jour le jour sans se tracasser, ils prennent la vie comme elle vient, sans peur du lendemain.
    Par contre, le seul bémol, c'est la fin, on se doute de ce que va faire le héros mais plein de questions restent en suspens, une suite serait la bienvenue.
    5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky le Mer 8 Juin 2016 - 8:01

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 12 Juin 2016 - 13:13

    Merci de ta visite, Pinky.

    Contenu sponsorisé

    Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:12


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 3:12