Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BAYARD, Pierre

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    BAYARD, Pierre

    Message  Nina le Lun 2 Mai 2011 - 18:56


    L'affaire du chien des Baskerville.
    Edition de minuit - 190 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l'intérieur des textes et vont jusqu'à commettre des meurtres à l'insu de l'auteur. Faute de l'avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête, Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d'échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité.

    Mon avis :

    J'avais déjà entendu parler de ce livre, et j'étais un peu dubitative à son égard. Je craignais que l'auteur ne récrive l'histoire, et ne se permette des libertés avec l'un des romans policiers les plus connus. Comme ce livre m'avait été chaudement recommandé (et prêté) par un ami, je l'ai lu pendant mes vacances.
    L'excellente surprise est que la construction de ce livre s'appuie avec force sur le Chien des Baskerville. Il ne le récrit pas, il démontre pièce à pièce la fragilité des déductions de Holmes et met à nue l'intrigue et ses contradictions. L'auteur nous présent d'abord sa méthode de critique, puis analyse la méthode d'Holmes, basée avant tout sur les relevés d'indices et la psychologie. Pierre Bayard connaît non seulement le roman sur le bout des doigts, mais aussi l'ensemble des enquêtes de Sherlock Holmes. Avec rigueur, il rappelle les défaillances du grand détective (elles sont bien plus nombreuses que le lecteur ne le croit généralement), la complexité de la narration (tout repose sur des témoignages variés, et personne ne les corrobore vraiment) et présente une autre solution possible à l'enquête. Il replace également l'écriture de ce roman dans son contexte historique et rappelle à quel point ce héros pesait à Sir Arthur Conan Doyle, qui aurait aimé se consacrer à ce qu'il considérait comme sa véritable oeuvre littéraire.
    Mieux qu'un roman policier : lisez l'affaire du Chien des Baskerville.

    Pinky
    M
    M

    Re: BAYARD, Pierre

    Message  Pinky le Dim 15 Mai 2016 - 10:20

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: BAYARD, Pierre

    Message  Nina le Dim 15 Mai 2016 - 11:01

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: BAYARD, Pierre

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:56


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:56