Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    COGHE Jean-Noée

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    COGHE Jean-Noée

    Message  Pinky le Dim 8 Mai 2011 - 18:43

    Jimmy the kide, James Dean secret



    Biographie


    383 pages édité chez Hugo et compagnie en septembre 2007

    Résumé

    L'adolescent torturé a magnifié à l'écran et dans sa vie toutes les angoisses, les espérances, les contestations et les rêves de la jeunesse, qui étaient aussi les siens. Elevé à la campagne dans les valeurs traditionnelles, il fait sa mue à New York, s'impose à Hollywood mais ne renie jamais ses origines. II grogne, jure, exige, se montre exécrable envers ses amis, mais il aime et respecte les enfants, les animaux, et pleure en lisant Le Petit Prince de Saint Exupéry. Ce solitaire, complexe, introverti, exhibitionniste, charmeur, mais toujours authentique, a soif de découvertes et d'expériences qui confortent ses talents réels de comédien, de peintre, de sculpteur, de musicien, de photographe... Passionné de tauromachie, il lit Hemingway, découvre Jean Genet. Eclectique, il écoute Bach et Schoenberg, Jimmie Rodgers et Billie Holiday, il aime Chaplin et apprécie Jacques Tati. Sportif accompli, pilote émérite, il paie de ses deniers l'objet de ses passions. De juin 1954 à septembre 1955, il tourne trois films, trois classiques: East of Eden avec Elia Kazan, Rebel Without a Cause avec Nicholas Ray, Giant avec George Stevens. Le 30 septembre 1955, il se tue au volant de sa Spyder. Et entre dans la légende. John Dos Pasos, Hemingway, Edgar Morin, Elsa Triolet, Antoine Blondin, Jean Cocteau entre autres saluent l'artiste. "Marion Brando a changé la manière de jouer, mais James Dean a changé la façon de vivre" résume Martin Sheen.

    Biographie de l'auteur : Très jeune, Jean-Noël Coghe écrit ses premiers papiers pour Nord Éclair puis intègre l'équipe de Disco Revue. A 17 ans, il accompagne en tournée les Animais, Kinks, Small Faces, Moody Blues, Vince Taylor, Jimi Hendrix... et participe au lancement de Rock&Folk, Best, Extra, Pop Music. En 1975, de retour des Etats-Unis où il s'est rendu chez les proches de James Dean, il devient producteur à FR3 Lille, journaliste pour France Inter, RMC et RTL durant 17 ans. Il est l'auteur d'ouvrages sur Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Bill Wyman et du Blues du reporter.

    Mon ressenti


    Une très bonne biographie menée différamment : de fait la vie de James Dean est courte, il est entré au panthéon de l’immortalité et des icônes. A 25 ans, il disparaît en pleine gloire, que reste-t-il de lui, à part ces images d’adolescent rebelle qui a incarné toute une jeunesse ?

    James Dean, c’est plus que cela, il faut dépasser le mythe pour découvrir l’être humain qu’il était. Meurtri, incompris… il aimait la vie et était très doué dans différents domaines artistiques, tel que la peinture, le dessin, la sculpture, la musique… il se cherchait ou cherchait des réponses à ses propres questions. On dit que les plus grands génies dans les arts sont des gens qui sont les plus malheureux ou qui ont des destins tragiques, comme si leur art venait les transcender… Rimbaud, Gainsbourg, Nirvana, Van Gogh ....

    L’auteur va rencontrer au détour d’un voyage, un cousin de Jimmy et de fil en aiguille, il va faire la connaissance de nombreux proches de James Dean qui vont lui ouvrir leurs albums photos et lui compter de nombreuses anecdotes sur ce qui a été leur garçon…

    Au travers des rencontres, le lecteur fait la connaissance James Dean avec un autre regard, pas de voyeurisme, c’est avec chaleur, compassion que ce grand adolescent est décrit dans ses doutes, ses faiblesses, ses questionnements, ses réussites… C’est aussi toute une époque qui prend vie dans cette lecture. Professeurs, proches, camarades, amis, amies, acteurs, peintres, sculpteurs, musiciens… ont permis de réussir cet immense puzzle pour nous retranscrire, à nous lecteur, qui était James Dean.

    Pour les fans et les autres, à découvrir

    Pinky
    M
    M

    Re: COGHE Jean-Noée

    Message  Pinky le Mer 25 Mai 2016 - 8:15

    up

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:52