Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GARY, Romain

    Partagez

    Little girl
    LEH
    LEH

    GARY, Romain

    Message  Little girl le Mer 18 Mai 2011 - 17:00


    La vie devant soi

    Résumé :
    "Il devait penser que j'étais encore interdit aux mineurs et qu'il y avait des choses que je ne devais pas savoir. En ce moment, je devais avoir sept ans ou peut-être huit, je ne peux pas vous dire au juste parce que je n'ai pas été daté, comme vous allez voir quand on se connaîtra mieux, si vous trouvez que ça vaut la peine."

    Momo ne connaît pas son âge, mais il connaît le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et, conformément à ce droit sacré à la dignité, Madame Rosa, ancienne prostituée reconvertie en nounou pour "enfants de putes", n'est pas obligée d'aller à l'hôpital. Il va donc tout mettre en oeuvre pour la préserver contre l'acharnement thérapeutique. Car, s'il sait que l'on peut vivre sans amour, il sait aussi reconnaître cette chose formidable quand elle se présente. Il sait que sans l'amour qu'elle lui infuse, sans l'amour qui déborde de son propre coeur, en vrac pourvu que ça sorte, la vie serait une lutte perdue d'avance pour les petits pensionnaires de la rue Bisson, à Belleville.


    L'auteur touche des sujets « sombres » comme la prostitution, la misère, la pauvreté etc. et aussi le délicat sujet de l'euthanasie humaine, sans jamais pour autant que ca devienne choquant, déprimant ou pitoyable. Momo est un enfant qui nous raconte son histoire avec un langage maladroit et qui a gardé une touche de naïveté malgré ce qu'il vit, ce qui rend le tout encore plus touchant.
    Ce livre c'est une claque à notre société bien pensante qui rejette ces gens sans même essayer de voir plus loin, de connaitre le pourquoi des choses et aussi à notre désir de vouloir garder la vie à tout prix même si cela signifie de grandes souffrances.

    Un coup de coeur ! coup de coeur

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: GARY, Romain

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 18 Mai 2011 - 19:27

    C'est vrai que ce livre a l'air d'être un grand classique, faudrait que je le lise sous peu !

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:40