Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    THORAU, Gabrielle

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    THORAU, Gabrielle

    Message  caro le Sam 21 Mai 2011 - 12:02



    "Un de Winram"

    Editeur : L'Ecole des loisirs / Médium - 2003
    Pages : 236 p.
    Genre : Roman jeunesse

    Résumé quatrième de couverture :

    "Un endroit idéal, une région de rêve, un paradis sur terre. C’est ce que se sont dit les parents de Simoun en entendant parler d’une maison à louer sur Winram, eux qui sont fous de cerfs-volants, de grands espaces et de grand air, au point d’avoir baptisé leur fille Eole et donné à leur fils un nom de vent du sud. Winram est un lieu extraordinaire, c’est vrai. Winram a une histoire. Un passé vieux de 9000 ans, brillant, attachant et sanglant. Une langue secrète qu’on ne doit pas écrire. Une mythologie. Une beauté souterraine, plus fascinante encore que sa splendeur visible. Simoun se met en tête de devenir « un de Winram », de maîtriser la langue unique, l’histoire cachée. Peu à peu, il se sent adopté. On l’appelle La Sentinelle. Il entame une double vie, à l’insu de ses parents. Il ne sait pas encore que son héritage est infernal."

    Avis :

    Enfant du vent, né du coup de foudre de ses parents passionnés de cerfs-volant, Simoun, 13 ans, peine à trouver sa place parmi ses camarades d'école. Le déménagement de toute la famille lui fait découvrir une île battue par les flots, Winram, - irlandaise ? Ecossaise ? - où il est rapidement accepté.
    Il fait si vite corps avec l'île et sa chambre qui donne sur un mystérieux fort qu'il découvre le secret des habitants de Winram : descendants d'un peuple millénaire massacré par des vikings, ceux-ci ont toujours gardé leurs origines secrètes et surtout leur langue. Une langue magnifique, qui ne se transmet qu'à l'oral et qui permet de découvrir toute la beauté de l'histoire et de la culture de Winram. Mais derrière ce don et cette acceptation totale de Simoun ne se cache-t-il pas un secret ?
    A la fois roman d'apprentissage où un jeune garçon découvre le rejet et la différence mais aussi l'amour absolu et le sacrifice, et roman mystérieux dans lequel un peuple presque utopique, en avance sur son temps et dont la seule richesse sont les écrits, est obligé de se cacher du reste du monde, c'est aussi le roman d'une folie humaine, d'un peuple reclus vivant loin de tout et des autres et croyant se préserver.

    3,5 etoile jaune

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: THORAU, Gabrielle

    Message  Lau1307 le Sam 21 Mai 2011 - 19:17

    Merci pour cet avis Caro.

    J'en ai déjà entendu parler, mais c'était resté là... Je pense le lire si jamais je mets la main dessus, car ça l'air d'être un très beau roman.

    caro
    ML
    ML

    Re: THORAU, Gabrielle

    Message  caro le Mar 24 Mai 2011 - 19:51

    De rien Lau Wink

    Pinky
    M
    M

    Re: THORAU, Gabrielle

    Message  Pinky le Mar 24 Mai 2011 - 20:03

    merci Caro pour cette présentation, je ne connais pas, je vais faire la curieuse

    caro
    ML
    ML

    Re: THORAU, Gabrielle

    Message  caro le Mar 24 Mai 2011 - 20:37

    clin d\'oeil

    Contenu sponsorisé

    Re: THORAU, Gabrielle

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:29


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:29