Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LEWIS C.S

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    LEWIS C.S

    Message  Keana le Ven 10 Juin 2011 - 15:54



    Le monde de Narnia; Tome I Le Neveu du magicien


    Auteur
    : C.S. Lewis
    Edition: Gallimard jeunesse
    Pages: 112

    Fantasy, jeunesse

    Quatrième de couverture


    « Retrouvez réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S. Lewis. »

    Mon avis

    Ce premier Tome nous raconte l’aventure extraordinaire de Polly et Digory. Ils sont voisins et se rencontrent pour la première fois lors d’un été, où ni l’un ni l’autre, ne part en vacance. Ils se lient donc d’amitié et décident d’explorer la grande maison inhabitée qu’on dit même « hantée ». Lors de leur périple ils se retrouvent dans une toute autre maison, où trônent de bien jolies bagues. C’est alors que tout commence, car ces bagues sont magiques. Ils vont donc rencontrer une sorcière maléfique, le lion Aslan et pleins d’autres créatures aussi fantastique les une que les autres.

    Cette histoire a été écrite pour les enfants et ça se ressent dans l’écriture. Mais sans être trop « enfantin », ça se lit facilement, on comprend tout. Quelques passages m’ont fait penser à du Tolkien en plus simple à lire, mais avec beaucoup de descriptions, notamment lors de l’apparition du lion Aslan – pour ne pas en dire d’avantage et gâcher une part de magie du roman.

    J’avais vu à la télé le premier Narnia adapté au cinéma, mais en fait ce n’est pas le premier tome qui a été adapté – celui que j’ai lu, donc –mais le deuxième Tome.

    Donc au final un bon livre bien sympathique. Qui se lit vite, peut être car il est court. Mais au moins il n ‘y a pas de « blabla » pour rien. Pas de superflu. J’ai bien apprécié ma lecture, et les aventures de nos deux jeunes héros sont assez passionnantes. L’histoire est originale, un peu de magie, de l’aventure, des héros courageux, une bonne leçon à la fin. Voilà comment je résumerai ce livre. Donc .

    caro
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  caro le Ven 10 Juin 2011 - 18:39

    J'avoue que je n'ai pas trop accroché à C.S. Lewis, je trouvais que ça manquait un peu de punch par rapport au premier film. Ca date et j'ai trouvé que ça se ressentait dans l'écriture (mais je n'ai pas trop aimé Tolkien non plus alors...).

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Ven 10 Juin 2011 - 19:23

    C'est vrai que ce premier tome est peut être moins dans l'action que le second, qui a inspiré le film, mais je trouve que ça pose les bases du monde de Narnia.
    Moi j'ai bien aimé. Enfin ce n'est que mon avis.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEWIS C.S

    Message  Pinky le Ven 10 Juin 2011 - 20:13

    je n'ai pas lu toute la série, le monde de l'armoire m'a accompagné pendant longtemps et je l'ai lu et relu le soir comme histoire avec des groupes au moment du coucher, ils ont adoré... tout comme moi

    caro
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  caro le Sam 11 Juin 2011 - 9:47

    Ne vous inquiétez pas, je suis une des rares à n'aimer ni Lewis ni Tolkien rire tout bas

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Sam 11 Juin 2011 - 10:44

    Les livres de Lewis sont bien plus facile à lire que ceux de Tolkien ! J'ai lu les deux premiers tomes du "Seigneur des anneaux" et à côté "Narnia" c'est de la tarte .

    caro
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  caro le Sam 11 Juin 2011 - 11:48

    J'suis d'accord, si je devais en relire un ce serait Lewis rire très fort

    Marion
    LEH
    LEH

    Re: LEWIS C.S

    Message  Marion le Dim 12 Juin 2011 - 13:47

    J'avais vu une version dessin animé du 2e tome dans mon enfance et j'ai lu les 7 à l'âge adulte, au moment où le film (que personnellement j'ai trouvé très moyen) est sorti. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique m'a beaucoup plu, peut-être parce que j'en avais gardé un bon souvenir. J'ai bien aimé les autres livres, sans plus. A mes yeux ils s'adressent plutôt à des enfants.

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Mar 27 Mar 2012 - 23:45



    Le monde de Narnia tome 2; Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique


    Auteur
    : C.S. Lewis
    Edition: Folio junior
    Pages: 197

    Fantasy, jeunesse

    Quatrième de couverture

    « Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d’une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d’une forêt enneigée. C’est ainsi qu’elle découvre l’extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques… »

    Mon avis

    J’ai trouvé ma lecture un peu chaotique par rapport au premier tome, que j’avais lu en deux jours, je crois. Parce que l’édition que j’avais me faisait mal aux yeux, j’ai donc très largement espacé la lecture de ce livre. Mais j’ai trouvé une autre édition que j’avais quelque part et j’ai donc pu le finir. C’est, dans l’ensemble sans compter le fait que je l’ai lu en décousu, un bon bouquin, mais par rapport au film que j’ai vu il y a déjà quelques temps, c’est beaucoup moins rythmé, et cela m’a frappé. Je m’attendais à une grande bataille à la fin, avec des combats époustouflants, et non le combat se passe seulement en quelques pages, un chapitre à tout casser. Et puis j’ai trouvé les passages, de marche notamment, trop longs. Cela peut faire son charme au livre, mais ayant vu le film avant, je m’attendais à autre chose, à quelques chose de plus pêchu.

    Je dirais donc que je suis mitigé sur cette deuxième aventure du monde de Narnia. Du au fait que j’ai mis du temps à le lire et que j’en avais des attentes bien trop importantes, et différentes du livre ? Surement. Mais à part cela, c’est un livre qui se lit assez facilement. Donc 3 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: LEWIS C.S

    Message  Pinky le Mer 28 Mar 2012 - 8:25

    c'est mon préféré, il faut dire que c'est par celui-ci que j'ai découvert cet auteur, merci Keana pour cette présentation

    tes problèmes de vue semblent te pénaliser beaucoup, pas simple de toujours trouver le livre approprié....

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Mer 28 Mar 2012 - 12:20

    J'ai des problèmes de vue, mais il faut dire aussi que mon édition, qui regroupait les 7 volumes, était écrit vraiment petit, et était lourd à porter. Donc tout ça réunit m'ont fait reprendre l'édition que j'avais acheté précédemment, et que par chance je l'avais gardé, c'est que j'ai du nez !

    Pinky
    M
    M

    Re: LEWIS C.S

    Message  Pinky le Mer 28 Mar 2012 - 20:17

    c'est important de compenser certains de ses "défauts" ... avoir du nez, cela aide aussi à se sortir de situation clin d\'oeil tope là

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Mer 28 Mar 2012 - 21:15

    Tout à fait Pinky !
    En fait en reprenant ton précédant message, tu as commencé à découvrir les aventures de Narnia par le tome 2 c'est bien ça ? Faut dire que le premier ne reprend pas les mêmes personnages, donc pas de soucis. Mais par la suite tu as lu tous les volumes ?

    Pinky
    M
    M

    Re: LEWIS C.S

    Message  Pinky le Jeu 29 Mar 2012 - 8:27

    non pas tous, j'ai découvert le tome 2 lorsque j'avais dix ans et à l'époque, la bibliothèque rose ne présentait que celui-ci... c'est aujourd'hui avec l'engouement des séries, de la fantasy, de la lecture jeunesse que sont apparus tous les tomes... Tous les jeunes à qui j'ai lu une partir de cette série, sont unanimes pour le 2. Il faut dire que l'identification est sûre et le climat de départ décrit dans le livre (la guerre et "l'abandon" que les jeunes subissent) sont proches de ce que ces jeunes vivaient ...

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Jeu 29 Mar 2012 - 12:06

    Je dois être la seule à ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur alors. Mais il faut dire que de lire un livre sur plus d'un mois, tout en décousu n'aide pas vraiment à se plonger dans un livre. Peut être que quand je le relirais je l'apprécierais comme il se doit ? On verra !

    askya
    M
    M

    Re: LEWIS C.S

    Message  askya le Mer 16 Mai 2012 - 19:16

    oh j'ai lu il y a un moment maintenant l'intégrale et je l'ai devoré....

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Mer 13 Mar 2013 - 13:21



    Le monde de Narnia III. Le cheval et son écuyer

    Auteur: C.S. Lewis
    Edition: Folio junior
    Pages: 232

    Fantasy, jeunesse

    Quatrième de couverture

    « Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ? »

    Mon avis

    Le livre est assez court, mais je trouve que l’histoire met du temps à se mettre en place, j’ai l’impression que le plus gros du roman n’est pas l’arrivée ou non à Narnia, mais bel et bien le chemin pour y arriver. Car en effet Shasta, Aravis et leurs chevaux parlants vont trouver bon nombre d’embuches sur leur chemin, arriveront ils à Narnia sain et sauf ?

    Donc comme je disais le livre se lit facilement, c’est un peu un Tolkien pour les enfants, donc bien plus facile à lire, les descriptions sont nombreuses autant sur le paysage, sur les villes… Sur un peu près tout. J’ai bien aimé l’histoire, on retrouve brièvement nos compagnons du deuxième tome qui sont maintenant roi et reine de Narnia, et bien sur Aslan. Mais en revanche j’ai trouvé quelques passages un peu long, et je pense vraiment que c’est destiné aux plus jeunes. Assez partagé car c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers si particulier qui entoure les romans de C.S. Lewis, même si nous ne nous trouvons pas à proprement parler à Narnia avant un bon moment, et c’est cela que j’ai trouvé dommage. Assez partagé sur ce livre. Donc 3 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: LEWIS C.S

    Message  Pinky le Mer 13 Mar 2013 - 18:56

    merci Keana pour cette présentation, je n'ai pas été jusque là dans la lecture de cette série

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Mer 13 Mar 2013 - 21:43

    Tu t'es arrêté au deuxième tome, Pinky ?

    Pinky
    M
    M

    Re: LEWIS C.S

    Message  Pinky le Jeu 14 Mar 2013 - 9:16

    j'ai découvert le monde de Nardia avec le lion, la sorcière et l'armoire magique dans la bibliothèque rose. C'est le premier que l'auteur a écrit en 1950 mais il me semble que c'est le second de la série. En lecture je me suis arrêtée là mais j'ai lu et relu cette histoire à de nombreux jeunes dont je m'occupais. Pour les autres, j'ai vu quelques films de la série. Pour ma part, je reste avec ce livre et je continue d'en garder toute la magie tant le livre est riche autour des personnages, de leur personnalité...

    Keana
    ML
    ML

    Re: LEWIS C.S

    Message  Keana le Jeu 14 Mar 2013 - 13:14

    Oui "Le lion, la sorcière et l'armoire magique" est le deuxième tome. Je l'ai vu en film il y a quelques temps, et j'avais beaucoup apprécié bourré d'action et d'effets spéciaux, donc quand j'ai lu le livre, en plus j'avais mis du temps à le lire, à cause de l'édition où c'était écrit bien trop petit, donc ça n'a pas aidé dans la fluidité de l'histoire, je l'ai trouvé un peu long, mais je l'ai gardé dans ma bibliothèque, je le relirai surement d'une traite cette fois ci et sans être influencé par le film.

    Contenu sponsorisé

    Re: LEWIS C.S

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:39


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:39