Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

3 participants

    MIEVILLE China

    Belledenuit
    Belledenuit
    LEH
    LEH


    MIEVILLE China Empty MIEVILLE China

    Message  Belledenuit Lun 20 Juin 2011 - 14:43

    Lombres de China Miéville
    MIEVILLE China Lombre10
    Editions Albin Michel (2009) - 571 pages
    Quatrième de couverture :
    Par une entrée dérobée, Zanna et Deeba pénètrent dans la ville délirante de Lombres. Ici sont échoués les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon à moitié fantôme.
    Lombres, c'est Londres de l'autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu'un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire. Une ville effrayée qui attend un héros...

    Mon avis :
    Avis aux amateurs d'histoires rocambolesques : ce livre est pour vous !
    N'étant pas de cette nature là, j'avoue avoir eu du mal à suivre l'histoire même si certains passages très loufoques m'ont fait sourire.
    Il n'y a ici aucune logique (ou presque). Les personnages sont pour le moins inhabituels et malgré tout je suis tout de même parvenue à trouver un intérêt certain et de l'attachement au groupe formé par Zanna et ceux qui vont l'aider dans sa quête : le combat contre le Smog.
    J'ai été quand même déstabilisée par :
    * le fait que ce ne soit pas la véritable héroïne qui soit au centre de ce combat
    * les différents personnages sortis de l'imagination très fertile de l'auteur. Par moment, j'ai même trouvé que c'était assez exagéré. Et pourtant, j'ai ressenti du stress lors de certains passages (avec les mygalucarnes, par exemple) alors que j'ai bien rigolé avec le monstrofruit. Comme quoi, on passe par différentes émotions avec ce livre hors du commun.

    Je suis totalement sidérée de me rendre compte que je n'ai pas d'avis précis sur ce bouquin. J'ai trouvé certains passages plutôt longs alors que d'autres défilaient très vite; je n'étais pas totalement "accro" et on ne peut pas dire qu'il m'ait vraiment plu.
    Malgré tout, je ne peux pas dire non plus que je ne l'ai pas aimé totalement parce que j'étais curieuse de voir comment tout allait tourner; si Zanna allait y arriver et comment elle allait s'y prendre pour régler tout les problèmes qu'elle rencontrait.
    On peut dire que l'auteur a créé ici un monde décalé, voire déjanté, où les poubanzaïs (entendez par là des poubelles ayant des bras et des jambes qui combattent comme des ninjas) sont là pour empêcher les intrus de franchir le Pons Absicondus sur lequel on trouve les Prophéçogurs.
    Quoi ? Vous ne comprenez pas ce que je raconte ? Vous trouvez que c'est du charabia ? Mais non... C'est du made in China Miéville pur jus.
    Car qui d'autre aurait pu imaginer un tel endroit et surtout de tels personnages ?
    China Miéville l'a fait et merveilleusement, je dois bien le reconnaître, même si je n'ai pas adhéré à 100% à tout ce débordement créatif.
    Je suis tout de même contente de l'avoir découvert ne serait-ce que pour avoir fait connaissance avec l'auteur.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MIEVILLE China Empty Re: MIEVILLE China

    Message  caro Mar 21 Juin 2011 - 9:46

    Merci pour cet avis Belledenuit mais je ne suis pas sûre de le lire Smile
    Belledenuit
    Belledenuit
    LEH
    LEH


    MIEVILLE China Empty Re: MIEVILLE China

    Message  Belledenuit Mar 21 Juin 2011 - 18:56

    Pas de souci Caro. Je suis sûre qu'il y a tout plein de livres plus accrocheurs Razz
    caro
    caro
    ML
    ML


    MIEVILLE China Empty Re: MIEVILLE China

    Message  caro Mer 22 Juin 2011 - 9:53

    Oh oui... Ce qui donne des LAL à rallonge Laughing
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MIEVILLE China Empty Re: MIEVILLE China

    Message  Pinky Mer 22 Juin 2011 - 20:46

    merci Belledenuit pour cette présentation, je ne connais pas...

    Contenu sponsorisé


    MIEVILLE China Empty Re: MIEVILLE China

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:10