Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CHATELET Noëlle

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Jeu 23 Juin 2011 - 13:01



    La femme coquelicot


    Auteur : Noëlle Chatelet
    Edition : Stock
    Pages : 158

    Amour

    Quatrième de couverture


    « Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire que ce n’est plus un âge pour la passion. Pourtant, c’est une véritable passion qu’elle va vivre avec Félix, un vieil artiste de quatre-vingt ans, c’est celui qu’elle appelle « l’homme aux milles cache col ». Et voilà que Marthe s’éveille aux couleurs de la vie, au rouge du désir. Enfants, petits-enfants assistent avec stupeur à sa métamorphose en jeune fille romanesque qui savoure, enfin, le plaisir d’aimer et d’être aimée. Grâce à ce roman léger comme un conte, un voile pudique se lève que les passions tardives. Quant aux lecteurs de « La dame en bleu », ils se plairont à retrouver l’énigmatique vieille dame dont ce récit pourrait bien révéler la secrète histoire… Un regard nouveau sur la vieillesse. Un éloge inattendu de l’amour. »


    Mon avis


    Marthe a soudain envie d’un café, alors que pendant vingt ans, soit depuis que son mari est mort, elle ne boit que du thé. Et ce revirement est du à l’homme aux milles caches cols, comme elle aime à l’appeler. Et ce n’est qu’un début, Marthe qui n’a jamais connu le grand amour avec son mari, va le connaître avec Félix. Elle va réapprendre à attendre, à donner, à recevoir, à vivre tout simplement. Elle va enfin connaître les mots ; passion et amour.

    C’est un livre sur l’amour au troisième âge. Il nous prouve qu’on peut trouver le grand amour, l’âme sœur à n’importe quel âge, cela n’a pas d’importance. Quand ça tombe sur Marthe, elle ne s’y attend pas, mais alors pas du tout, mais elle va le recevoir comme un cadeau que la vie lui offre, tardivement c’est vrai, mais elle aime dire que c’est le destin.

    Ce roman est bien écrit, pas très long, juste l’essentiel. Les émotions y sont décrites justement, sans fausse note. Ce couple est détonnant, ils ont l’apparence des deux petits vieux, mais se comportent comme deux adolescents. Comme si ils connaissaient leurs premiers émois, leur premier baiser, leur premier amour en un mot.

    Un coup de cœur pour ce livre que j’ai déjà lu et vu l’adaptation à la télévision, c’est même suite à ce visionnage que j’ai voulu lire le livre, voilà quelques années déjà. J’ai adoré ce roman tendre, justement écrit et décrit. Cette histoire d’amour improbable et Marthe, qui à part sa hanche, rajeunit de rendez-vous en rendez-vous. Donc .

    caro
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  caro le Lun 27 Juin 2011 - 21:29

    Merci Keana, ton bel avis donne envie de le lire Wink

    Nina
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Nina le Lun 27 Juin 2011 - 23:29

    Merci Keana.
    J'ai beaucoup apprécié aussi ce livre quand je l'ai lu.

    Pinky
    M
    M

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky le Mar 28 Juin 2011 - 10:37

    c'est un livre touchant et plein de promesse

    merci Keana

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Mar 28 Juin 2011 - 12:16

    C'est vrai que c'est vraiment un très beau livre, qui nous prouve que l'amour est possible à n'importe quel âge, qu'il ne faut pas perdre espoir.

    Merci de votre passage.

    Pinky
    M
    M

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky le Mar 28 Juin 2011 - 13:01

    tout à fait Keana

    Invité
    Invité

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Invité le Sam 2 Juil 2011 - 9:34

    .

    Pinky
    M
    M

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky le Sam 3 Mar 2012 - 16:35

    Mon ressenti

    Un pur moment de bonheur, j’ai passé un très très bon moment. J’ai été traversée par de nombreuses émotions. C’est un très beau texte tout en délicatesse et sensibilité, qui parle de notre éveil, de notre épanouissement lorsque l’amour vient et ce quel que soit notre âge. C’est d’autant plus fort parce que Marthe a 70 ans et lui 80 ans. Cela m’a toujours surprise d’entendre des femmes ou des hommes dire, « passer un certain âge (40 ans, 50 ans alors je ne parle pas de 60, 70 ou 80 ou 90 ans…), cela n’existe plus l’amour… » Il y a souvent confusion entre l’acte physique (si à 20 ans, la quantité est très présente, à 40 ans la qualité est là parce que l’on se connait mieux, on s’autorise.., j’imagine à 50 ou à 60 ans… ) et être amoureux, être aimé(e)…

    Enfin pour moi, c’est clair, je compte bien continuer à profiter de cette manne qu’apporte l’amour… car qu’est-ce que c’est bien d’être amoureux, d’être aimé(e), de se sentir vivant, de vivre… une autre sensibilité est là dans nos veines, le sourire est là plus souvent … et cela se voit…. Cherchez bien dans notre langage, il y a de nombreuses expressions qui viennent étayer mon propos…

    Ce livre montre bien cela, le changement et l’épanouissement d’une personne qui revient à la vie… J’ai adoré l’histoire de Marthe et de Felix. Tout en dévoilements tacites et explicites, les émotions viennent chatouiller notre corps et ouvre à nouveau la fontaine de jouvence de notre cœur…

    A découvrir absolument

    merci beaucoup Keana pour cette merveilleuse découverte

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Sam 3 Mar 2012 - 17:20

    Je suis d'accord avec toi, tout comme tu l'as dit, certains pensent que passé un age, on ne peut plus trouver l'amour. Et ce petit livre nous prouve le contraire, tout en douceur et tendresse.
    Contente qu'il t'ai plu Pinky !

    Pinky
    M
    M

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky le Sam 3 Mar 2012 - 18:12

    un gros bisou Keana bisous je vais le conseiller auprès de certains et certains d\'accord

    binou
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  binou le Sam 3 Mar 2012 - 18:18

    je vais l'entamer de ce pas !

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Sam 3 Mar 2012 - 19:30

    Pinky a écrit:un gros bisou Keana je vais le conseiller auprès de certains et certains

    Moi aussi je l'ai conseillé à quelqu'un qui ne lit pas beaucoup, mais qui avait vu l'adaptation télé qui en été faite avant de le lire. Donc forcément ça lu a plu.
    Mais même sans cela c'est un livre qui peut toucher toutes les générations, enfin c'est ce que j'en pense. Car c'est un thème fort et universel.

    Binou surtout n'hésites pas, fonces ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il nous a plu, à Pinky et moi.

    binou
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  binou le Dim 4 Mar 2012 - 17:37




    Poche: 151 pages
    Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (1 avril 1999)
    Collection : Littérature & Documents

    Mon avis

    Un gros coup de coeur pour ce petit bouquin. Un sujet malheureusement encore tabou abordé avec sensibilité, tendresse, délicatesse et pudeur. Que du bonheur !

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Dim 4 Mar 2012 - 17:50

    Contente que ce livre soit un coup de cœur pour toi aussi, Binou ! C'est à mon avis, un petit livre qui mérite d'être connu.

    binou
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  binou le Dim 4 Mar 2012 - 18:01

    Keana a écrit:Contente que ce livre soit un coup de cœur pour toi aussi, Binou ! C'est à mon avis, un petit livre qui mérite d'être connu.

    oui tout à fait, mais je me demande si il ne valait pas mieux de lire la dame en bleu avant ? L'as-tu lu ?

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Dim 4 Mar 2012 - 18:26

    Non je ne l'ai pas lu. J'ai connu de cette auteur uniquement "La femme coquelicot", parce que j'avais beaucoup apprécié son adaptation. Je ne suis donc pas encore laissé tenter par "La dame en bleu", mais c'est vrai qu'en lisant "La femme coquelicot", ça donne envie de le lire pour en savoir plus sur cette mystérieuse femme.

    binou
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  binou le Dim 4 Mar 2012 - 18:42

    pareil pour moi, j'avais adoré le film avec J-P Cassel et quand j'ai vu que cette histoire existait en livre, je n'ai pas hésité. D'ailleurs c'est un de tes coups de coeur que j'avais choisi pour mon petit défi clin d\'oeil

    je crois que je vais acheté la dame en bleu beaux yeux

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Dim 16 Fév 2014 - 14:02



    La femme coquelicot


    Auteur
    : Noëlle Châtelet
    Edition: Stock
    Pages: 151

    Amour


    Quatrième de couverture

    « Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire que ce n’est plus un âge pour la passion. Pourtant, c’est une véritable passion qu’elle va vivre avec Félix, un vieil artiste de quatre-vingt ans, c’est celui qu’elle appelle « l’homme aux milles  cache col ». Et voilà que Marthe s’éveille aux couleurs de la vie, au rouge du désir. Enfants, petits-enfants assistent avec stupeur à sa métamorphose en jeune fille romanesque qui savoure, enfin, le plaisir d’aimer et d’être aimée. Grâce à ce roman léger comme un conte, un voile pudique se lève que les passions tardives. Quant aux lecteurs de « La dame en bleu », ils se plairont à retrouver l’énigmatique vieille dame dont ce récit pourrait bien révéler la secrète histoire… Un regard nouveau sur la vieillesse. Un éloge inattendu de l’amour. »

    Mon avis

    J’avais envie d’un livre léger et qui fait du bien, alors j’ai choisis de relire ce livre, et je suis toujours aussi convaincu. Un roman sur l’amour des seniors, tout en pudeur, tout en amour, un amour qui va réveiller Marthe, qui va l’a faire réellement vivre pour la première fois de sa vie, qui va la transformer en dame coquelicot. Et c’est rassurant de voir Marthe aimer à cet âge, ça nous prouve que l’amour n’a pas d’âge justement.

    Coup de cœur pour cette histoire qui va bouleverser, dans le bon sens, la vie d’une veille dame et d’un vieil homme aussi, il ne faut pas oublier « L’homme aux milles cache col ». Ce livre nous emporte dans l’amour, le véritable, celui qui a su se faire attendre, et qui prendra tout son temps pour s’installer. Vous l’aurez compris, je l’ai encore adoré ! Donc  5 etoile jaune coup de coeur .

    Pinky
    M
    M

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky le Dim 16 Fév 2014 - 21:09

    c'est une très belle histoire émouvante et tu as bien raison de la relire. Tout peut arriver à n'importe quel âge, c'est ce qui est merveilleux, il suffit de conserver ses envies d'ouverture à l'autre
    merci Keana

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Mar 18 Fév 2014 - 14:36

    C'est un livre dont je ne me lasse pas tellement je le trouve beau.

    Merci Pinky d'être passée !

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Jo19lyne le Mar 18 Fév 2014 - 20:36

    Merci Keana pour cette présentation, je note ce titre.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Jeu 20 Fév 2014 - 13:43

    J'espère qu'il te plaira Jo19lyne, car c'est une très belle histoire !

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Jeu 23 Juil 2015 - 10:48



    La dame en bleu

    Auteur: Noëlle Châtelet
    Edition: Le livre de poche
    Pages: 123

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Sur le boulevard encombré, une veille dame vêtue de crêpe bleu marche tranquillement, à son rythme, ralentissant l'écoulement du flot pressé.
    Pour Solange - cinquante ans, toujours belle, un métier qu'elle aime, un amant, bref, une vie bien remplie -, cet instant imprévu bouleverse tout. Elle se prend subitement à envier ce rythme tranquille, cette autre saison de la vie. A l'étonnement de son entourage, elle va désormais s'appliquer à devenir, elle aussi, une veille " dame en bleu ", à découvrir de nouveau privilèges, des délices inconnues. Et affirmer une autre liberté, à l'écart des modèles obligés de l'époque. »

    Mon avis

    Je crois que je n’ai pas compris le message que voulait faire passer l’auteur. Car en lisant le résumé je me suis dit que Solange allait revivre, revivre à son rythme, le rythme donné par cette vieille dame en bleu, mais j’ai trouvé tout le contraire. Solange n’a plus ni désir, ni besoin, ce n’est pas moi qui l’invente, c’est l’auteur qui l’écrit, alors j’ai trouvé cela dommage, car pour moi Solange n’est pas plus heureuse dans cette nouvelle vie.

    J’ai adoré « La femme coquelicot », je crois même l’avoir lu trois fois, mais là, quelle claque, mais pas dans le bon sens du terme, car j’ai été plus que déçue. Donc 1 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky le Sam 1 Aoû 2015 - 8:47

    merci Keana pour cette présentation, je ne connais pas ce livre, je garde un très bon souvenir de la femme coquelicot

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana le Sam 1 Aoû 2015 - 15:36

    Moi aussi j'avais et j'ai toujours d'ailleurs, un excellent souvenir de "La femme coquelicot", alors quand j'ai vu "La dame en bleu" à 0,50 cts je me suis dis que ça ne valait pas le coup de s'en passer. Mais là grosse, énorme même, déception avec ce livre qui dans la quatrième de couverture nous fait l'éloge du bonheur retrouvé, moi j'ai trouvé tout l'inverse, enfin ce n'est que mon avis bien évidemment.

    Contenu sponsorisé

    Re: CHATELET Noëlle

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:26


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:26