Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LAPIERRE Alexandra

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    LAPIERRE Alexandra

    Message  Pinky le Dim 3 Juil 2011 - 12:29

    FANNY STEVENSON : ENTRE PASSION ET LIBERTE



    Biographie romancée

    685 pages édité chez Pocket en septembre 2005

    Résumé

    Lorsque, en 1876, Robert Louis Stevenson rencontre Mrs. Osborne, une Américaine de trente-cinq ans, séparée de son mari et mère de deux enfants, c'est le coup de foudre immédiat. Cette jeune femme joyeuse, sauvage, qui a derrière elle le passé rude et mouvementé d'une pionnière de l'Ouest, incarne aux yeux du jeune Ecossais un nouvel idéal féminin. Entre ces deux êtres passionnés naît un amour extraordinaire, qui défiera les conventions et les frontières, de l'Angleterre à la Californie, jusqu'aux lointaines îles Samoa. Biographie à la fois fidèle et romancée, fruit d'une enquête de cinq années, le Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre retrace la vie hors du commun d'une femme résolument moderne, douée d'une volonté de fer et qui, muse et compagne d'un de nos plus grands écrivains, est devenue une légende à elle seule.
    Biographie de l'auteur : Fille de Dominique Lapierre, Alexandra Lapierre poursuit depuis une quinzaine d'années une carrière littéraire brillante. Elle est l'auteur, entre autres, de L'absent, Artemisia, Fanny Stevenson, La lionne du boulevard, Le salon des petites vertus et Le voleur d'éternité.

    Mon ressenti

    Un superbe livre d’aventures, Fanny est une femme avec qui la vie n’a pas toujours été tendre. C’est une femme combative, a une ouverture d’esprit étonnante, une culture et une soif de vivre pleinement malgré les aléas de ses compagnons masculins.
    C’est toute une époque qui est à nouveau déroulée pour notre plus grand bonheur : la ruée vers l’or, Montmartre avec l’art et la peinture, les nouveaux talents de l’époque, les écrivains… et sa rencontre avec Stevenson.

    Ce qui m’a frappée, c’est sa facilité à faire des voyages, alors qu’aujourd’hui les transports sont rapides, cela nous demande toute une organisation… Elle au 19ème siècle, trois enfants, peu d’argent en poche, elle prend le bateau, la charrette, le train ou ses pieds… et hop… pour une traversée qui dure trois semaines… la destination est encore loin… Mais, elle trouve en chemin de quoi vivre et faire vivre ses enfants… épatant ! Pour l’époque, c’est novateur d’autant plus que c’est une femme !

    Elle a le sens du devoir, de la famille et met parfois un bâillon sur ses envies. Elle devient la femme de Mr Stevenson qui sous son aile deviendra le grand écrivain que l’on connaît. C’est elle qui le pousse, qui corrige, qui le fait travailler et l’oriente en lui prodiguant conseils et idées. Pour lui, elle abandonne la peinture au profit de son écriture. Leur histoire d’amour hors du commun se scellera après le divorce de Fanny.

    C’est aussi le portrait d’une mère et de son combat journalier pour élever ses enfants et les protéger. Si Fanny vit dans l’ombre de Robert, sa fille aînée qui lui ressemble beaucoup, finira aussi par vivre dans l’ombre de sa mère tant leurs points communs sont importants…

    J’ai suivi avec grand plaisir l’histoire de Fanny, j’ai été touchée par ce qu’elle a vécu : j’ai ri, pleuré, étonnée par bien des côtés de sa personnalité ou de ses combats, j’ai admiré la femme et la mère. A plusieurs reprises, j’ai mis en perspective ses moyens de vie et les nôtres en perspective, le constat est édifiant…

    Un roman d’aventure, une vie faite de rebondissements, c’est un livre captivant et passionnant.

    A découvrir


    merci Atti pour cette découverte... je n'ai plus retrouvé ton avis ?

    caro
    ML
    ML

    Re: LAPIERRE Alexandra

    Message  caro le Dim 3 Juil 2011 - 22:29

    C'est une sacrée peronnalité, merci Pinky Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: LAPIERRE Alexandra

    Message  Pinky le Lun 4 Juil 2011 - 8:26

    tout à fait Caro

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: LAPIERRE Alexandra

    Message  Jo19lyne le Ven 5 Aoû 2016 - 9:32

    Moura la mémoire incendiée
    Alexandra Lapierre, roman, éditions Flammarion, 736 pages

    Présentation éditeur
    Adorée par ceux qu’elle aima, honnie par ceux qui la jugèrent insaisissable, Moura a bien existé. Dans les tourmentes de la révolution bolchevique, d’une guerre à l’autre, Moura a traversé mille mondes. Aristocrate d’origine russe, elle s’est appelée Maria Zakrevskaïa, Madame Benckendorff, la Baronne Budberg… Elle a été la passion d’un agent secret britannique, la muse de Maxime Gorki, la compagne de H.G. Wells et l’égérie de l’intelligentsia londonienne. Elle a côtoyé tous les grands du XXe siècle, le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle.
    Les uns chantèrent son courage, sa chaleur et sa fidélité. Les autres dénoncèrent ses mensonges. Tous s’entendirent néanmoins sur un point : Moura incarna la Vie. La vie à tout prix.
    Sur les traces de son héroïne, Alexandra Lapierre a fouillé les bibliothèques du monde entier durant trois ans. Elle s’est glissée dans les contradictions de son personnage pour brosser un magnifique portrait de femme. Son talent romanesque, son regard à la fois lucide et bienveillant font revivre une multitude de figures captivantes, qui viennent éclairer des pans de la grande Histoire.
    Mon avis
    Installée dans la vie de Moura, je n'ai pu la quitter qu'à regret à la dernière page, en refermer ce livre. Sans aucun doute, cette femme va m'accompagner quelques temps... Quel destin incroyable !
    L'auteure nous transporte dans un tourbillon, les deux guerres, la révolution russe.
    Une lecture intense et, très prenante.
    Un très, très gros coup de cœur ! Merci !

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: LAPIERRE Alexandra

    Message  peyrelong le Dim 7 Aoû 2016 - 10:43

    merci Jocelyne pour cette présentation

    Pinky
    M
    M

    Re: LAPIERRE Alexandra

    Message  Pinky le Dim 7 Aoû 2016 - 10:48

    merci Jocelyne pour cette présentation intéressante, un destin hors pair en effet si j'en crois le résumé

    Contenu sponsorisé

    Re: LAPIERRE Alexandra

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:44


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:44