Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Je cherche des médecins-écrivains...

    Partagez

    Ripper
    LEH
    LEH

    Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Ripper le Dim 17 Juil 2011 - 22:02

    J'aimerais découvrir des écrivains qui exercent le merveilleux métier de médecin.

    Je souhaite devenir médecin, et par curiosité je compte lire ce type d'auteur.
    Alors je voulais savoir si vous en connaissiez?

    J'ai déjà lu des romans de Jean-Christophe Rufin, qui sont vraiment excellent.
    Au niveau du travail littéraire et du scénario c'est vraiment génial !
    Et on m'a conseillé Patrick Bauwen, je ne devrais pas tarder à attaquer un de ses livres.

    Nina
    ML
    ML

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Nina le Dim 17 Juil 2011 - 22:29

    Je te citerai Martin Winkler (Le choeur des femmes, La maladie de Sachs) ou Irvin Yalom (Mensonges sur le divan.
    Sinon, Sir Arthur Conan Doyle était médecin.

    Cyndie
    A
    A

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Cyndie le Dim 17 Juil 2011 - 22:42

    En moderne et médecin mais par contre c'est du polar il y a Thierry Serfaty qui écrit a la fois des thrillers mais il ecrit aussi sous un pseudo pour les jeunes puisqu'il a écrit Oscar Pill sous le nom de Eli Anderson si je ne fait pas d'erreur
    tu as aussi Patrick Bauwen qui fait un carton que le forum au niveau des amateurs de thrillers
    se sont les seuls que je connaissent comme ca de tête
    J'espère avoir pu t'aider.


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Pinky
    M
    M

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Pinky le Lun 18 Juil 2011 - 10:25

    - Les trois médecins de Martin Winckler en poche

    Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin. Il a bien fallu qu'il le devienne. Bruno Sachs, le personnage déjà rencontré dans La Vacation (POL, 1989) et La Maladie de Sachs (POL, 1998), n'échappe pas à la règle. S'il est devenu le médecin qu'il est devenu, c'est grâce, malgré ou à cause des longues années de formation qu'il a passées à la faculté de médecine de Tourmens, dans les années soixante-dix.
    Raconter ces sept années de faculté, c'était montrer que devenir médecin c'est vivre plusieurs romans à la fois : un roman de... formation médicale, bien sûr ; mais aussi un roman d'amour ; un roman qui parle de pouvoir et de politique ; un roman sur l'amitié ; un roman où l'on vit, où l'on se bat et ou l'on meurt - bref, un roman d'aventures.
    Les Trois Médecins (qui s'intitulait originellement La Formation de Sachs) raconte les sept années d'études de Bruno Sachs en reprenant la trame d'un des romans d'aventures, d'amour et de formation les plus célèbres de l'histoire de la littérature mondiale : Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
    En 1973, lorsqu'il arrive à Tourmens, Bruno Sachs-D'Artagnan rencontre André Solal (Aramis), Basile Bloom (Porthos) et Christophe Gray (Athos), trois étudiants en médecine qui deviennent ses amis et ses frères, et le Professeur Vargas (M. de Tréville), leur mentor. À la faculté de médecine - qui représente le royaume de France du roman de Dumas - tous les personnages du roman ont leur double : le Doyen Fiessinger (Louis XIII) est un grand patron vélléitaire ; le Vice-Doyen Le Riche (Richelieu) est un manipulateur arriviste ; Max Budd (Rochefort) et Mathilde Hoffmann (Milady) sont ses ambitieux chefs de clinique – et Mathilde est liée de près à un laboratoire pharmaceutique. Bruno tombe amoureux de Charlotte Pryce (Constance), assistante de l'épouse du doyen, Sonia Fiessinger, chef de service et femme de tête qui, avec l'aide de son amant, le britannique Professeur Buckley (Buckingham), lutte pour réformer les études de médecine en France.
    En respectant fidèlement la trame du roman de Dumas, Les Trois Médecins transpose les aventures comiques, dramatiques, amoureuses et tragiques de tous ces personnages pendant les années soixante-dix - celles du féminisme, de la lutte pour la libéralisation de l'avortement, des prises de conscience et des grandes revendications politiques. Mais le roman donne aussi la parole à ceux qui ne l'ont pas : les "petites mains" des hôpitaux, les appariteurs, les laborantins, et bien sûr les malades...
    Écrit à plusieurs narrateurs, à la manière de La Maladie Sachs, l'ambition de ce roman polyphonique est non seulement de raconter comment Bruno Sachs est devenu ce qu'il est, mais quel monde, il y a trente ans, a préparé celui que nous connaissons aujourd'hui.

    - Shaman de Noah Gordon en poche

    En 1839, un jeune médecin idéaliste, Rob J. Cole, s'est installé dans l'Illinois, aux limites du territoire des Indiens Sauks, persécutés, et à qui il vient en aide. Il s'éprend de l'Indienne Makwa, que sa condition de shaman voue à la chasteté. C'est elle qui donnera ce surnom au fïls que Rob a d'une autre femme. Puis elle sera sauvagement assassinée. Rob, mobilisé dans la guerre de Sécession, est contraint de partir et ne reviendra pas. Malgré le handicap de sa surdité, son fils Shaman entreprend des études de médecine afin de poursuivre l'oeuvre de son père. C'est à lui qu'il incombera de venger la mort de Makwa.

    - Place à Monsieur Larrey, chirurgien de la garde impériale de Jean Marchioni

    Bonaparte s'attacha Dominique Larrey (1766-1842), chirurgien d'exception, dès la campagne d'Egypte. Après le sacre, Larrey est nommé chirurgien en chef de la garde impériale ; commence alors pour cet homme au destin de légende une fantastique chevauchée, du moulin d'Austerlitz à la grange d'Eylau, de Madrid aux ponts du Danube, de l'incendie de Moscou aux passerelles de la Bérézina. Familier de la paille des bivouacs comme des ors des palais, ce commensal de l'Empereur fut aussi l'un des rares à lui tenir tête lorsque le bien des hommes l'exigeait.
    Il créa une oeuvre médicale immense, dont le mérite majeur est d'être toujours d'actualité. Il fut l'inventeur du bouche-à-bouche et de dogmes chirurgicaux intangibles, des ambulances volantes et des soins immédiats aux blessés, et le précurseur de la médecine humanitaire.
    Homme intègre et attachant, soldat de toutes les campagnes, savant visionnaire : tels sont les trois aspects auxquels s'attache le présent ouvrage, s'appuyant à l'occasion sur des faits inédits qui suscitent des hypothèses nouvelles.
    L'auteur vu par l'éditeur
    Né en 1933 à Alger, le Dr Jean Marchioni fut médecin évacuateur de l'armée de l'air durant la guerre d'Algérie. Spécialiste des reconstitutions militaires napoléoniennes, il est l'auteur d'ouvrages historiques.

    - Docteur Jean-Pierre Willem : mémoires d’un médecin aux pieds nus

    Le Dr Jean-Pierre Willem est un des derniers grands médecins explorateurs. Véritable " aventurier du bistouri ", ses premiers souvenirs sont des souvenirs de guerre : il grandit dans les Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de partir, jeune étudiant en médecine, en Algérie en pleine guerre d'Indépendance. C'est la première étape d'un parcours qui l'amènera à travailler, dès-les années 1950, dans toutes les zones de conflit : Gabon, Rwanda, Vietnam, Cambodge, Jordanie, Thaïlande, Laos, Liban, Iran, Irak, où il rencontrera notamment Albert Schweitzer, Mère Teresa et Che Guevarra. Au fil des années et des voyages, le Dr Jean-Pierre Willem observe et apprend les thérapeutiques locales et développe l' " ethnomédecine ". Il utilise des huiles essentielles et des plantes médicinales et n'hésite pas à dénoncer les excès d'une médecine occidentale éloignée de la réalité de ces pays. Ce récit retrace le parcours passionnant d'un chirurgien de guerre formé à la médecine académique, devenu un des plus grands spécialistes d'une médecine naturelle, à mille lieues de l'industrie pharmaceutique.
    Biographie de l'auteur
    Dr Jean-Pierre WILLEM, médecin et chirurgien, est fondateur de l'association humanitaire Les Médecins aux Pieds Nus ". Créateur et Président de la Faculté libre de médecines naturelles (FLMNE), il est l'auteur de nombreux livres destinés au grand public dont Aroma-minceur, Arorima-famille, Aroma-stress, Aroma-allergies (Albin Michel).

    - le triple destin de Jules Harmand : médecin, explorateur, diplomate
    Artisan passionné et pourtant oublié de notre Histoire en Asie, Jules Harmand (1845-1921), esprit vif, indépendant, réaliste, partisan d'une nation vietnamienne, fourmillant d'idées, semble avoir cherché en vain sa place dans ses ministères de tutelle, Marine et Colonies, Affaires étrangères. Il n'aurait pu prendre sa pleine dimension que grâce au soutien du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts et, surtout, de la Société de Géographie. Le triple et tumultueux destin de Jules Harmand, médecin, explorateur, diplomate, entièrement voué à « la Patrie, la Science et l'Humanité », ne devrait pas laisser le lecteur indifférent.
    L'auteur vu par l'éditeur
    Geneviève Salkin est secrétaire générale du Comité de documentation historique de la Marine.


    Dans les auteurs médecins célèbres
    · François Rabelauis : « Traité du bon usage du vin » et des almanachs « Pantagrueline Prognostication »
    · Anton Tchekhov
    · Mikhaïl Boulgakov « Les récits du jeune médecin », « La garde blanche » et « Cœur de chien »
    · Archibald Joseph Cronin
    C’est une courte liste….

    très bonnes lectures....

    Ripper
    LEH
    LEH

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Ripper le Lun 18 Juil 2011 - 19:52

    Merci pour ces réponses détaillées.

    Cela me fait pas mal d'ouvrages, mais heureusement les vacances me permettent de pas mal lire.
    Je ne sais pas trop ce que je recherche en lisant ce type de bouquin, peut être pour trouver un point commun.
    Ou alors pour me prouver qu'il est possible d'être à la fois médecin et à la fois bien écrire, c'est ce que j'aimerai faire dans un futur idéaliste.

    Autrement je viens d'acheter "7 histoire qui reviennent de loin" de Rufin, il a l'air vraiment bien mais bon je vais attendre un peu avant de l'attaquer.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 7 Aoû 2011 - 18:52

    Je te conseille vivement les livres de Thierry Serfaty, ce sont des thrillers psychologiques absolument géniaux ! Notamment le livre Peur !

    petronie
    LEH
    LEH

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  petronie le Sam 13 Aoû 2011 - 22:08

    Je connais Autobiographie d'un virus de Eric Nataf.

    Il est médecin, radiologue, échographiste en gynéco. Chargé de l'enseignement à l'hôpital Cochin. Il a aussi publié, "le mal par le mal".

    Autobiographie d'un virus.

    "Nous sommes primitifs. Primitifs.Nous étions là avant vous. Nous vous survivrons. Nous sommes des prédateurs, Nous savons comment semer la mort et la chaos au gré de nos rencontre".

    Quel est cet ennemi invisible qui menace l'humanité ? C'est ce que va tenter de découvrir Max Journjo, jeune médecin embarqué malgré lui dans une rocambolesque enquête scientifique qui vivera au cauchemar. A Chaque pas de ses investigations, on suit l'hallucinant journal du créateur du viris dont il remonte la piste et avec lequel il livre un combat sans merci pour la survie de l'huminoité.

    Roman halluciné au coeur des préoccupations sanitaires les plus actuelles.

    Un texte alerte et captivant (le monde des livres)

    Une intrigue puissante et rythmée, (la recherche)

    J'ai aimé.

    binou
    ML
    ML

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  binou le Ven 13 Jan 2012 - 17:53

    il y a aussi A-J Cronin qui a été médecin des pauvres en région industrielle

    Volodia
    LA
    LA

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Volodia le Mer 5 Sep 2012 - 22:28

    Je peux te recommander : Avicenne ou la Route d'Ispahan et Le médecin de Tolède de Matt Cohen, mais je ne sais pas si ces époques t'intéresseront, les histoires sur à la fois historique et romancée.

    Contenu sponsorisé

    Re: Je cherche des médecins-écrivains...

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:27


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:27