Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

3 participants

    CONSTANT Benjamin

    Ripper
    Ripper
    LEH
    LEH


    CONSTANT Benjamin Empty CONSTANT Benjamin

    Message  Ripper Mar 19 Juil 2011 - 0:59

    Le cahier rouge

    CONSTANT Benjamin XY240

    Résumé :

    Le cahier rouge est en réalité la biographie de Benjamin Constant de 1767, date de sa naissance, à 1787.
    Le titre est du au support originel qu'avait choisit l'auteur.
    Le livre en lui même a été publié posthume en 1907.
    Dans ce dernier, l'écrivain à l'âge mur évoque non sans ironie sa jeunesse mouvementé. Il parle alors des voyages qu'il a effectué à travers l'Europe des philosophes des lumières. De précepteurs en précepteurs, de débiteurs en débiteurs, de salons culturels en salons culturels le jeune Benjamin va grandir et prendre en maturité. Il est a l'époque armé de culot sans complexe et d'une chance illimité que seul limite l'autorité paternelle.

    Mon avis :

    C'est un livre court qui se lit très bien. Malgré l'époque et la volubilité de l'auteur (il était politicien) le style est parfaitement compréhensible et même très agréable. Les lignes s’enchaînent en cascade martelées d'un vocabulaire pointu et recherché.

    Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la traduction du malaise de nombreux adolescents. Seul le voyage apaise Constant. Il se laisse aller comme on dit de nos jours, et ce désœuvrement l'éloigne des excès comme le jeux et de la rigueur militaire de son Père.

    A cet age la, il découvre la vie. Il commence par s'instruire en lisant parfois jusqu’à "8 ou 9 heures par jour", puis il expérimente toutes sortes de mode de vie et de précepteurs. Et enfin il y a de bonnes parties sur l'amour et l'amitié.
    On peut évoquer aussi la dimension philosophique, qui reste la plupart du temps implicite même si certains passages sont des réflexions divers de l'auteur.

    Je le conseil, pour ceux qui veulent un bouquin pas trop long (92 pages), classique et pas très compliqué à lire. Il est aussi fort plaisant pour ceux qui aiment l'histoire comme moi. Smile

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CONSTANT Benjamin Empty Re: CONSTANT Benjamin

    Message  Nina Mar 19 Juil 2011 - 2:08

    Merci pour cet avis Ripper.
    J'ai déjà lu Adolphe, et j'avoue ne pas avoir envie de relire cet auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANT Benjamin Empty Re: CONSTANT Benjamin

    Message  Pinky Mar 19 Juil 2011 - 9:21

    merci pour cette présentation Ripper, je ne connais pas cet auteur
    Ripper
    Ripper
    LEH
    LEH


    CONSTANT Benjamin Empty Re: CONSTANT Benjamin

    Message  Ripper Mer 20 Juil 2011 - 21:52

    C'est particulier Nina.
    On va dire que c'est une littérature classique qu'on lit plus pour le coté didactique que le coté divertissant !

    Contenu sponsorisé


    CONSTANT Benjamin Empty Re: CONSTANT Benjamin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:31