Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    LARSEN, Reif

    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    LARSEN, Reif Empty LARSEN, Reif

    Message  Lau1307 Jeu 4 Aoû 2011 - 20:08

    L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

    LARSEN, Reif L_extr10

    Nombre de Pages : 410
    Édition : Le Livre de Poche
    Genre : Aventure, Contemporain


    RÉSUMÉ

    T.S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l'appelle : il a obtenu le très prestigieux prix Baird et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas, personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un téléscope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être de comprendre enfin comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

    MON AVIS

    Reif Larsen, pour son premier roman, nous offre quelque chose d’assez exceptionnel, merci ! Je dois dire que je n’avais jamais lu un livre ayant ce petit quelque chose de si spécial. L’histoire est originale et touchante et m’a tout de suite attirée. On suit le voyage de T.S. (Tecumseh Sansonnet) pour se rendre au Smithsonian, à Washington. Le livre est donc séparé en trois parties, l’une où T.S. est chez lui, la deuxième où il se trouve principalement dans le train et la troisième est consacrée à sa venue au musée.


    T.S Spivet est un jeune garçon de 12 ans doté d’une intelligence hors norme, mais malgré cette intelligence, il demeure un petit garçon, avec toute la naïveté qu’il se doit d’avoir. J’ai trouvé ça tellement mignon, que j’ai complètement craqué pour ce personnage. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la cartographie. Il fait des cartes de tout ce qui l’entoure. L’herbe, les mains de sa mère, les expressions de son père, etc. Nous les retrouvons sur la plupart des pages de ce livre, ce qui rend l’histoire plus dynamique, plus attrayante.


    Le format du livre aussi est assez original. Au lieu de faire environ 11 cm x 18 cm, comme un livre de poche normal, il fait 14 cm x 19 cm, en raison des schémas et des dessins de T.S en marge des pages. Au début, je pensais que cela allait perturber ma lecture, mais au fil des pages, je m’y suis habitué et j’avais bien hâte de lire les prochaines notes, car elles sont souvent très attrayantes. Ce qui est aussi intéressant, c’est que si cela dérange le lecteur d’interrompre sa lecture du récit principal, pour s’attarder sur ces notes et dessins, il peut se permettre de ne pas les lire, car elles ne sont pas partie intégrante de l’histoire. Disons que si on ne les lit pas, on ne se perd pas dans l’histoire.


    Cependant, quelques petits points négatifs viennent se faufiler en travers de ce livre. Entres autres, les chapitres, que j’ai trouvé beaucoup trop long, mais sur ce côté, je ne peux pas être très objective, car je préfère les chapitres plus courts. Il y a aussi quelques petits moments un peu longs aussi, qui auraient pu être évités. Et puis, la fin. J’ai dû la relire à deux fois pour être sûr que je n’avais pas oublié de lire quelque chose. J’ai trouvé qu’elle finissait beaucoup trop abruptement, j’aurais préféré une fin un peu plus originale, plus exceptionnel justement, comme le livre. Je n’ai donc pas eu un coup de cœur pour ce livre, mais je dois dire qu’il n’en manquait vraiment pas gros pour que ce soit le cas. T.S. Spivet, par contre, est un personnage pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur.

    En terminant, je peux dire que j'ai découvert un nouvel auteur très talentueux, qui a écrit un excellent roman. CE fut une très belle découverte et malgré les petits points négatifs énoncés plus haut, je vous le suggère fortement !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LARSEN, Reif Empty Re: LARSEN, Reif

    Message  Nina Lun 8 Fév 2016 - 14:18

    Le voyage du jeune et talentueux TS Spivet.
    Edition du livre de poche - 410 pages.

    Mon résumé :

    Fin fond du Montana : TS Spivet, 12 ans, est sélectionné par le Smithsonian, pour ses travaux. Ils ignorent qu'il n'a que douze ans. TS n'en parle pas à ses parents, et entreprend de traverser les Etats-Unis tout seul.

    Mon avis :

    Il est difficile de parler de ce livre de littérature jeunesse (du moins, c'est ainsi que certains libraires le classe), tant il est bien plus que cela. Il nous parle à la fois de la famille, de l'Amérique des cow boys taiseux, des grandes plaines et des insectes inconnus. Il nous parle d'un jeune garçon prodige qui effectue un voyage initiatique à travers l'Amérique, comme les vagabonds des rails, un garçon qui va vers son futur et découvre le passé de sa famille. Un garçon qui a perdu son frère et qui, pourtant, vit constamment en se souvenant de lui. Livre à part et inclassable, il est autant à lire dans le texte que dans tout ce que l'auteur a construit, écrit à côté de ce texte principal. Plus qu'un livre à chroniquer, un livre véritablement à lire.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    LARSEN, Reif Empty Re: LARSEN, Reif

    Message  Keana Lun 8 Fév 2016 - 14:58

    En effet ça à l'air bien plus qu'un livre pour jeunesse, mais comme un parcours à suivre au travers de ce livre.
    Merci pour ton avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LARSEN, Reif Empty Re: LARSEN, Reif

    Message  Nina Lun 8 Fév 2016 - 15:36

    Merci pour ta visite Keana.
    Tout dépend ensuite des classements de libraires ou de bibliothécaires. Maintenant, je pense que de bons lecteurs, dès douze ans, peuvent prendre plaisir à découvrir ce titre.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    LARSEN, Reif Empty Re: LARSEN, Reif

    Message  Keana Lun 8 Fév 2016 - 17:20

    C'est en fait un titre pour jeune et moins jeune. Merci pour ces précisions Nina !

    Contenu sponsorisé


    LARSEN, Reif Empty Re: LARSEN, Reif

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:51