Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    THILLIEZ, Franck

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  caro le Sam 28 Sep 2013 - 12:14

    Merci Cyndie pour ton avis Very Happy

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  peyrelong le Sam 28 Sep 2013 - 12:51

    Merci Cyndie. A une époque j'aimais bien F. Thilliez, puis j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes pénibles (ou bien c'est moi qui suis devenue + sensible), alors je l'ai laissé tomber

    Cyndie
    A
    A

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Cyndie le Lun 30 Sep 2013 - 13:19

    D'habitude les scènes pénibles ne me dérangent pas du tout mais dans ce livre qui ne fait que 118 pages je dois dire que cela m'a un peu déranger. 
    Pour les livres de Franck Thilliez certains peuvent etre dur en effet je trouve que les thrillers psychologique possède moins de scènes violentes je pense notamment a Fracture


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Cyndie
    A
    A

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Cyndie le Sam 2 Nov 2013 - 10:54

    Puzzle
     

     
    Auteur : Franck Thilliez
    Genre : thriller psychologique
    Editeur : Fleuve noir
    N° pages : 429
     
    4ème de couverture :
     
    Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer... Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l'autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l'esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu'il en sera de même pour vous.
     
    Mon avis :
     
    Certainement l'un des meilleurs thriller psychologique de Franck Thilliez. On se retrouve embarqué dans un jeu grandeur nature ou le réel et le jeu ne se distingue pas. Les candidats sont sélectionner pour leur tenacité et leur sens du jeu, mais finalement est ce bien raisonnable de s'engager dans quelques choses que l'on ne connait pas. Le lieu du jeu : un hôpital psychiatrique énorme et désaffecté depuis 5 ans, ou des méthode douteuses on été utilisé pour "soigner" les patients. Un lieu perdu dans la montagne et dont les candidats ne peuvent s'échapper.
    Una ambiance glaciale et terrifiante qui permet à l'auteur de poser son histoire. Pour les joueurs il y a vraiment de quoi devenir Paranoïaque...
     
    5 etoile jaune coup de coeur coup de coeur


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  peyrelong le Sam 2 Nov 2013 - 14:03

    Brrr j'en frissonne d'avance. Merci Cyndie.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 2 Nov 2013 - 19:38

    Merci Cyndie, je le note, étant une inconditionnelle de cet auteur.

    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  thereadeuse le Lun 4 Nov 2013 - 18:48

    Merci Cyndie, je voulais déjà le lire rien qu'en lisant la quatrième de couverture, alors là avec ton avis ça confirme mon choix!

    Cyndie
    A
    A

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Cyndie le Lun 4 Nov 2013 - 21:43

    De rien les filles bonne lecture


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Atti'
    M
    M

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Atti' le Dim 23 Fév 2014 - 20:48

    Train d’enfer pour Ange rouge
     
    Pocket – 436 pages

     
    Quatrième de couverture
    Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
    Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

    «Les amateurs de polars qui découvriront Train d'enfer pour Ange rouge piafferont sans doute d'impatience pour découvrir la suite des aventures concoctées par Franck Thilliez.»
    Frédéric Camus - La Voix du Nord
     
    Mon appréciation

     
    Dans cette première enquête, le commissaire Sharko est confronté à un tueur en séries particulièrement cruel et à tendance sadomasochiste. Cette affaire va le concerner à titre personnel plus qu’il ne le pense au début. Trop, au point qu’on tente même de le dessaisir de l’affaire à plusieurs reprises… sans succès.
    Thilliez nous fait aborder le milieu sadomasochiste extrême et celui de l’industrie du sexe, tout cela sur fond d’internet.
    Sharko va devoir appréhender ce monde parallèle de la Toile qui lui est totalement méconnu. C’est un commissaire aux abois sur le plan personnel auquel nous sommes confrontés, au bord de la dépression suite à la disparition mystérieuse de sa femme.
    Internet donne au tueur une longueur d’avance systématique sur l’enquête menée. Il y puise son inspiration, la trame de son histoire meurtrière et les informations nécessaires pour que sa marche en avant se fasse sans encombre. Sharko est souvent à un souffle de lui mettre la main dessus et pourtant il parait insaisissable.
    Le parcours du tueur est à la fois d’inspiration historico-religieuse et terriblement empreint de modernisme. Il se terre dans des lieux aussi sinistres que sa façon de faire souffrir des semaines durant ses victimes.
    Le dénouement se joue en partie dans les profondeurs de la terre comme c’est le cas dans La chambre des morts que Thilliez écrira plus tard.
    Même si l’intrigue est intéressante, le rythme mené est pour moi trop monotone et sans réel rebondissement.
    Ma note : 3,5/5.

    Raphaèle
    LEH
    LEH

    Puzzle de Franck Thilliez

    Message  Raphaèle le Ven 28 Mar 2014 - 15:33





    Franck Thilliez fait partie de mes auteurs français favoris mais  le problème lorsqu'on lit beaucoup c'est qu'on ne peut s'empêcher de comparer .
    Des le début j'ai pense à "Shutter Island" de Dennis Lehanne ;nous ne sommes pas sur une ile mais en pleine montagne dans  un ancien hôpital psychiatrique. 
    Je reconnais que  Thilliez n'a rien perdu de son style et qu'il sait entretenir le suspens ; seulement je n'ai jamais réussi à entrer vraiment dans l'histoire et à partager pleinement l'investissement du  héros dans cette aventure?
    Est ce que je suis déçue ? un peu parce que le fin de Shutter Island m'avait complétement bluffée. Celle de Thilliez  me donnait l'impression de "déjà vu"
    Mais je le conseille malgré tout .
     3 etoile jaune

    Cyndie
    A
    A

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Cyndie le Mar 18 Nov 2014 - 13:52

    Angor

    [img:5c71]http://au-fil-des-lignes.forumgratuit.org/[/img]

    Auteur : Franck Thilliez
    Genre : Thriller


    4ème de couverture :

    Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACAet d' Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme

    Mon avis :

    Je suis toujours conquise par les livres de Franck Thilliez. J'y retrouve avec bonheur les deux enquêteurs "vedettes" de l'auteur. On se retrouve plongé dans une quête des personnages principaux pour une vérité et un monde moins corrompus par le mal. l'auteur fait référence dans ce livre au moment sombre de l'histoire de l'Espagne et de l'Argentine. J'aime ce mélange entre fiction et documentaire qui sert de base à l'histoire de l'auteur. Comme vous l'avez compris je ne suis une fois encore pas objective...
    J'adore et la fin nous laisse présager une suite alors je dis vivement le prochain tome...
    5 etoile jaune  coup de coeur coup de coeur


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Ahotep
    LA
    LA

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Ahotep le Ven 27 Fév 2015 - 17:19

    ANGOR


    Mon avis :

    Un thriller haletant!! On ne peut pas décrocher de ce roman!! Malgré les passages un peu durs, c'est un véritable coup de coeur!! La fin laisse présager une suite intéressante!! J'ai découvert cet auteur et j'adore!!

    Nina
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Nina le Dim 2 Aoû 2015 - 13:46


    Titre : Pandémia
    Auteur : Franck Thilliez
    Editeur : Fleuve noir
    Nombre de pages : 642 pages.

    Présentation de l'éditeur  :

    Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

    Mon avis :


    J'aime bien rédiger, de temps en temps, des avis qui ne servent pas à grand chose. Les fans de l'auteur, de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle se seront déjà procurés le livre et l'auront lu, les autres non, et mon avis n'y changera rien. Pour ma part, je n'avais lu qu'un roman de cet auteur, il y a très longtemps - mais là, je dois dire que j'ai été absolument scotchée.
    Je l'ai lu en 24 heures - dans le train, dans un parc, et même pendant les entractes de la dernière représentation de l'Alvin Ailey compagny à Paris. Il est vraiment très difficile de lâcher ce livre, tant il est efficace. L'intrigue est si bien construite que je n'ai pas senti sa construction. Elle s'appuie sur le volume précédent, Angkor ? Ne pas l'avoir lu ne m'a pas gêné, tant les rappels sont suffisamment bien intégrés à ce roman pour que je ne me sois jamais sentie perdue.
    Dois-je préciser que les personnages, je parle bien sûr de Sharko, de Lucie, de Nicolas et de Camille, sans oublier Amandine et son mari Phong sont attachants ? Ceux qui suivent la série sont déjà au courant. Et pourtant, Amandine, et son besoin de tout contrôler, de protéger à tout prix son mari gravement malade tout en prenant des risques inconsidérées pour elle-même peut paraître déroutante - n'est-ce pas une autre manière de le protéger à toute force, mais aussi de le garder pour elle toute seule ?
    Et il y en aurait encore à dire sur ce livre, même si je pense qu'il est plus important de le lire que de le chroniquer. Les formes de délinquance et de terrorisme qu'il décrit sont particulièrement angoissantes, et nous questionnent. Serions-nous prêts si une épidémie de grande envergure survenait ? Pas vraiment. Sommes-nous vraiment aptes à lutter contre les nouvelles formes de délinquance ? On fait ce qu'on peut. Sommes-nous toujours bien informés ? Bien sûr que non ! A l'heure des chaînes d'info en continue qui rabâchent les mêmes informations en continue, il serait reposant de croire que nous savons tout - et nous serions alors vraiment très naïfs.
    De même, les personnages, Franck Sharko en tête, sont persuadés que le mal existe - tout comme, de l'autre côté de l'Atlantique, Maura Isle, l'héroïne de Tess Gerritssen. Et ceux qui le font ne sont pourtant pas persuadés de le faire - il est encore des personnes, et pas forcément très loin de nous, qui pensent que certaines personnes ont plus le droit de vivre que d'autres.
    Pandémia, un roman bien construit, bien écrit, qui donne à réfléchir.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 2 Aoû 2015 - 16:16

    Merci de ton avis, je le note, étant une fan de cet auteur.

    Nina
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Nina le Dim 2 Aoû 2015 - 16:17

    Merci Ratdebibliothèque : je ne pense pas que tu seras déçue en le lisant.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 2 Aoû 2015 - 16:19

    Je n'ai jamais été déçue pour le moment, donc il n'y a pas de raison que je le sois effectivement.
    Ce livre ferait-il partie de la trilogie qui commence par Gattaca ?

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  peyrelong le Dim 2 Aoû 2015 - 17:35

    Merci pour cette présentation Nina.
    Ne crois pas que chroniquer ne sert à rien. La preuve : j'avais abandonné Frank Thilliez, l'ayant trouvé trop "sanguinolent". Mais connaissant bien le Parc de Marquenterre, je note ce roman dans mes tablettes

    Nina
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Nina le Dim 2 Aoû 2015 - 17:38

    @ratdebibliothèque : Non, le troisième tome de cette trilogie est Atom[ka]. Puis vient Angor dont la suite et fin est Pandémia.
    @peyrelong : merci. Ce volume-ci a une bonne demi-douzaine de pages très très sanglantes. J'ai trouvé cependant que l'auteur aurait pu pousser encore plus loin de côté sanguinolent, il a préféré s'attacher à l'humain et aux conséquences sur les survivants.

    carineela
    LEH
    LEH

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  carineela le Dim 13 Sep 2015 - 20:00



    5 etoile jaune coup de coeur coup de coeur

    Comme beaucoup j'adore cet auteur, et mon avis conforte le tien Nina.
    Je n'ai pas lu les deux livres amorçant Pandemia mais cela ne gène pas la lecture. J'ai lu ce livre de 600 pages en trois jours pendant les vacances en le soir en revenant de randonnées.
    Pas de préambules inutile j'ai été littéralement happée par l'intrigue qui vous fera tenir ce livre jusqu'à la fin pour connaitre le dénouement.
    Au delà du rythme qui vous tient en haleine au fil des pages, des personnages attachants envers lesquels vous développez une vrai empathie, ce qui m'a plu et fait froid dans le dos à la fois c'est que ce genre de roman fiction pose de réelles questions. La plus importante est l'honnêteté des médias dans ce qu'ils diffusent et le pouvoir du gouvernement de maintenir certains secrets. Mais également la réalité du fait que même en 2015 l'humanité pourrait être enrayé par une maladie. L'auteur a su puiser dans la peur et l'angoisse du terrorisme bactériologique.
    En résumé un thriller haletant avec un thème ancré dans l'actualité, les fans de cet auteur seront ravis et ceux qui ne connaissent pas, feront je pense, une bonne découverte.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 18 Nov 2015 - 19:44

    Angor

    Mon avis :
    Encore une enquête menée par Sharko et Lucie Hennebelle. 
    Un suspense haletant et très sanglant, des scènes sont très violentes. 
    Comme souvent dans ses derniers romans, il faut lire un autre tome (en l'occurrence Pandemia) pour connaître la suite. J'ai hâte de m'y plonger, car seule une partie de l'enquête est résolue. Encore un coup de cœur pour ce romancier.

    coup de coeur coup de coeur

    Par contre, je m'y perds un peu dans les suites qu'il a faites, j'ai lu Gataca et "Le syndrome E", ce cycle est-il une trilogie ?
    Le cycle Angor, Pandemia est-il composé seulement de 2 tomes ?

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  peyrelong le Mer 18 Nov 2015 - 20:17

    Merci pour cette présentation, Ratdebibliothèque. Je passe mon tour, j'ai mon compte de violence avec l'actualité...

    caro
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  caro le Mer 18 Nov 2015 - 23:40

    Merci pour ton avis Ratdebibliothèque. "Gataca" et "Le syndrome E" vont ensemble, ensuite il y a eu "Atomka" tout seul et, merci pour l'info, je ne savais pas que "Pandemia" était la suite d' "Angor". Je vais devoir attendre Noël pour le lire parce que mon petit doigt m'a dit qu'on me l'offrirait à ce moment là Very Happy

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 19 Nov 2015 - 13:29

    Merci pour vos visites.
    Merci pour la précision, Caro, je ne savais pas si Atomka faisait aussi partie d'un cycle.
    Puzzle, c'est aussi un roman indépendant ?

    caro
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  caro le Sam 21 Nov 2015 - 20:59

    "Le syndrome E" et "Gataca" sont à suivre, "Puzzle" est indépendant et n'est pas une enquête de Sharko et Hennebelle, par contre je vois qu'il crée un cycle avec "Atomka" et "Angor" voire "Pandemia". Du coup je relis "Atomka" car je ne m'en souviens plus tellement !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 22 Nov 2015 - 13:08

    Donc, faudra que je lise "Atom(ka), même si c'est le premier tome avant "Angor".

    Contenu sponsorisé

    Re: THILLIEZ, Franck

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:57


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 4:57