Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Message  caro le Mar 30 Aoû 2011 - 12:33



    "Les Eaux de Mortelune T.1"

    Editeur : Anne Carrière - 2010

    Pages : 364 p.

    Genre : roman fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    Avertissement impérieux au lecteur

    Il n'est pas un jour sans que les médias se fassent l'écho d'horreurs survenues dans le monde et les jettent en pâture aux regards des voyeurs.

    'Les Eaux de Mortelune' traduisent ces abominations en les caricaturant, mais le récit ne fait que romancer notre quotidien, lequel n'a pas changé d'un iota depuis le succès de la bande dessinée éponyme, parue en dix volumes à partir de 1985.

    Aujourd'hui, extrapolant largement sur le scénario originel, nous dépeignons plus crûment encore notre planète ruinée par la violence et la tyrannie, et nos héros pourraient paraître détestables s'ils ne nous ressemblaient pas tant. Le Prince et son monopole de l'eau potable, l'adolescente martyrisée dont l'indifférence affectée prépare la révolte, l'enfant dont le pouvoir réside dans son silence... tous survivent parce qu'ils s'acharnent à demeurer impitoyables.

    Il est probable que le lecteur sera choqué par le caractère iconoclaste et provocateur de certains passages ; nos mots ne font qu'exprimer une réalité difficilement supportable. Nous savons, à présent, qu'Orwell et Swift avaient raison.

    Il nous a paru nécessaire - notre but n'étant pas de blesser les sensibilités autrement qu'en donnant à réfléchir - de mettre en garde les esprits candides ou immatures : 'Mortelune' est une farce cruelle. Celle que la sottise, l'intolérance, l'égoïsme et la dépravation sans plaisir jouent au quotidien.

    Il est donc fortement déconseillé à ceux qui prendraient ce récit à la légère d'en commencer la lecture.

    Avis :

    Attention, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. J'ai beaucoup aimé cette vision d'une société où l'eau est devenue très rare mais âmes sensibles s'abstenir ! Tout ce qu'il y a de pire dans les anciennes société, de la Rome Antique au XIXème siècle, semble rassemblé ici pour créer ce monde futuriste. Un monde que nous connaissons puisqu'il s'agit de Paris mais un Paris qui traîne dans la fange, sorte de Whitechapel où les gamines se prostituent dès 10-12 ans, où l'on s'entretue entre frère et soeur pour avoir un toit sur la tête et où un océan de fiel recouvre tout et transforme ceux qui ne peuvent échapper à ses pluies acides en Gluants, humains condamnés à devenir des larves.

    La classe dirigeante n'est guère mieux : décadents, inutiles, comploteurs et sans âme, c'est encore un portrait édulcoré de la caste dominante qui s'amuse avec les hybrides créés par les déréglements de la Nature et les expériences des hommes.

    La rencontre improbable entre une magnifique prostituée au grand coeur, Violhaine, et le prince de la Cité, Mortelune, maître des eaux, va nous plonger au coeur des révoltes des pauvres et des complots ourdis par le Grand Théocrate Bazil maître des religions et par Froidecoeur, neveu tout puissant de Mortelune.

    Seule lumière dans ce cloaque, Violhaine, son frère Nicolas, l'hybride Souris et Barnabé le cul-de-jatte mémoire du passé.

    Violent, dur, sans pitié, à l'image du Prince de Mortelune, un roman qui dépeint une société qui n'a plus rien d'humain mais dans laquelle, pourtant, certains portent une lueur d'espoir et de rêve en leur coeur.


    caro
    ML
    ML

    Re: COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Message  caro le Ven 22 Nov 2013 - 18:17




    "Les eaux de Mortelune T.2"


    Editeur : Anne Carrière - 2010
    Pages : 278 p,
    Genre : héroïc-fantasy


    Résumé quatrième de couverture :
    Le prince, la courtisane, le bouffon, le soldat, l'infirme et l'enfant se sont enfuis du Cloaque, poursuivis par la haine de l'archiduc. Ils vont, chacun accroché à son rêve, vers l'illusion suprême : l'Océan. Si une larme de chagrin tombe sur une terre aride, il reste une chance, même infime, pour qu'elle y fasse pousser une fleur. Jusqu'à ce qu'un savant ou un fou ne l'arrache. Suite et fin de l'épopée de Mortelune. Le voyage poétique et libertaire trouve dans ces pages un finale grandiose. Le livre-monde se referme.




    Avis :
    J'ai vraiment beaucoup aimé le 1er volume de cette histoire en 2 tomes, c'était assez épique, original et explosif mais sur ce 2nd tome je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Trop de personnages, de créatures, de combats, de décors, on en sort échevelé et on ne sait plus où donner de la tête sans compter qu'on n'a pas le temps de connaître et de s'attacher aux personnages. Je crois que cette série était d'abord une BD et les dix idées à la minute qui germent dans la tête de l'auteur rendent peut-être mieux avec l'alliance du visuel.
    N'empêche il y a énormément d'originalité et d'idées dans cette série.

    3,5 etoile jaune

    Nina
    ML
    ML

    Re: COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Message  Nina le Ven 29 Nov 2013 - 1:01

    Merci Caro pour cette présentation.

    Cyndie
    A
    A

    Re: COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Message  Cyndie le Ven 29 Nov 2013 - 10:16

    Merci Caro pour cette présentation mais je passe mon tour je n'aime pas ce style littéraire.


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Pinky
    M
    M

    Re: COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Message  Pinky le Ven 29 Nov 2013 - 10:28

    en te lisant cela me fait penser à l'univers de Mad Max, on se bat pas pour les mêmes raisons mais cela revient au même

    merci Caro pour cette présentation

    caro
    ML
    ML

    Re: COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Message  caro le Ven 29 Nov 2013 - 17:02

    Merci à toutes les 3 de votre passage Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: COTHIAS Patrick et ORDAS Patrice

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:53


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:53