Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Némirovsky Irène

    Partagez

    petronie
    LEH
    LEH

    Némirovsky Irène

    Message  petronie le Ven 2 Sep 2011 - 0:38

    Suite Francaise




    Roman historique

    Livre de poche 573 pages. Prix Renaudot 2004

    Préface de Myriam Anissimov


    Ecrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans les fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard... peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes . Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent.

    Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidié l'âme de chaque Francais pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite francaise réssucite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

    Mon avis.


    J'ai aimé. Ce livre est en 2 parties, l'exode et la vie ds un village sous occupation allemande.

    1er partie, l'exode donc, c'est pour moi la partie la plus poignante, on y décrit des scènes absurdes, et je me dis que moi aussi j'aurais pu faire cela, sans être vraiment mauvaise. Par exemple, je partirais ds la voiture avec mes chiens, et puis en cours de route je ne pourrais pas abandonner les chiens pour prendre des vieilles personnes... c'est affreux. C'est la vie de l'exode ce chapitre.
    Le second, on se trouve ds un village sous l'occupation. Les allemands ne sont pas méchants. Le héros du livre respecte très fort la vie des propriétaires de la maison. Se demande par exemple pourquoi les gens du village ne l'aime pas. Il devient amoureux d'une française et c'est impossible. Ce livre raconte une version de l'histoire sous l'aspect humain et absurde de la guerre.

    Pinky
    M
    M

    Re: Némirovsky Irène

    Message  Pinky le Ven 2 Sep 2011 - 9:03

    merci Petronie pour cette présentation, je ne connais pas, il me tente bien

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:46