Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

GAIMAN Neil

Partagez

Pinky
    M
    M

GAIMAN Neil

Message  Pinky le Lun 17 Jan 2011 - 14:10

L'étrange vie de Nobody Owens

Conte

310 pages édité chez Albin Michel en mars 2009

Résumé

Nobody
    Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait
    parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par
    un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni
    mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un
    va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le
    meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais,
    Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de
    Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond.
    La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte,
    Coraline.

Mon avis

Si
    vous abordez ce livre en pensant trouver une merveilleuse histoire avec
    vampires, des demoiselles en détresse, des goules ou des loups-garous…
    du sanglant, du gore… bref, ce livre n’est pas pour vous !

Si
    vous pensez trouver la réponse à ce qu’il y a après la mort. Si vous
    abordé ce livre en pensant trouver des histoires de fantômes et de
    morts-vivants, vous pouvez refermer le livre, l’histoire ne se passe pas
    à Zombiland….

C’est un conte qui
    se passe dans un cimetière et qui commence par une tuerie… ce n’est pas
    un conte ordinaire, en tout cas, comme nous avons l’habitude de raconter
    aux enfants… mais il en a toute la puissance. Nos contes aussi peuvent
    être « violents ». C’est donc avec son âme d’enfant qu’il faut aborder
    cette histoire et se laisser prendre par la main.

C’est
    un univers magique, insolite, peuplé de personnages irrésistibles que
    les vivants (moi, et vous) ne voyons pas… C’est leur histoire qui nous
    est dévoilée parce qu’ils deviennent anges-gardiens d’un petit garçon…
    J’ai ri, pleuré, j’ai été en colère, j’ai pris parti… et j’ai eu du mal à
    fermer le livre pour me coucher…

C’est
    l’histoire d’une construction, d’une identité pour un devenir meilleur…
    C’est l’histoire que tout parent connaît quand son enfant doit partir,
    découvrir le monde… c’est l’histoire de tout enfant qui découvre, qu’il
    ne peut pas faire tout ce qu’il veut et qu’il y a des dangers qu’il
    faut apprendre à reconnaître…

Neil
    nous prend par la main, s’installe dans un fauteuil et nous raconte une
    belle histoire tout en finesse et poésie, pleine de magie. Ce n’est pas
    tant l’intrigue mais toute l’ambiance qui règne et qui fait appel à
    notre imaginaire. Il rend hommage aux merveilleux livres de Kipling le
    livre de la jungle (1 et 2)… Il y a des similitudes… Il s’est fait «
    aidé » par Audrey Niffenegger (Les jumelles de Highgate : l’histoire se
    passe dans un cimetière).

Il y a de merveilleuses illustrations en noir et blanc, à la plume…

Enfin, n’hésitez pas à raconter ce livre tendre à vos enfants, ils vont adorés tout autant que vous…

A lire et à découvrir sans modération

caro
    ML
    ML

Re: GAIMAN Neil

Message  caro le Ven 4 Fév 2011 - 13:14

"L'Etrange vie de Nobody Owens"

coup de coeur Avis :

Un coup de coeur pour moi ! L'histoire de ce petit garçon qui, suite à l'assassinat de sa famille, est élevé par les habitants -tous morts ou presque- d'un cimetière ressemble à un conte pour petits et grands sur l'apprentissage de la vie. Le livre m'a fait penser à l'univers de Tim Burton, quand il mélange le merveilleux et la Mort, et en le lisant j'avais l'impression de voir des personnages inspirés de son cinéma. Le chapitre "La Danse macabre" m'a rappelé le poème d'Apollinaire où l'on voit danser ensemble morts et vivants ; scène qu'on retrouve aussi dans "Les Noces funèbres" de... Tim Burton. Bref, ce livre est un enchantement et on se verrait bien raconter les aventures de Nobody à des enfants au coin du feu, comme avant.

5 etoile jaune

caro
    ML
    ML

Message  caro le Ven 4 Fév 2011 - 13:22

"Coraline"

Editeur : Albin Michel / coll. : Wiz - 2003
    Pages : 153 p.
    Genre : conte

Résumé quatrième de couverture :

"Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant..."

Avis :

Une fois de plus Neil Gaiman m'a enchantée avec ce conte. J'ai eu l'impression de me replonger dans les vieux contes de fées de mon enfance, avec tout ce qu'ils peuvent contenir de monstruosité et de cruauté.
    Délaissée par ses parents, Coraline découvre un autre monde presque identique au sien où elle a d' "autres" parents prêts à tout pour lui faire plaisir. Va-t'elle se laisser convaincre de rester dans ce monde ?
    Jouant avec nos peurs enfantines mais aussi sur nos angoisses d'adulte, Neil Gaiman nous livre un conte fantastique où il est aussi question d'amour, celui qu'on ne peut imposer aux autres, et de courage.
    Un magnifique conte.
    4 etoile jaune

askya
    M
    M

Message  askya le Ven 4 Fév 2011 - 15:30

Ils sont tous les deux dans ma LAL

Céline72
    LEH
    LEH

Message  Céline72 le Ven 16 Sep 2011 - 17:00

L'étrange vie de Nobody Owens

Mon avis :

L'univers de ce livre est magique et envoûtant avec des personnages pittoresques.
    Bod, cet enfant qui erre dans le cimetière, à la recherche de nouveaux amis, est vraiment très attachant.
    Ce livre gentiment épouvantable, s'adresse d'abord à un jeune public mais, reste très appréciable pour un adulte.

Coraline

Mon avis :

Dans ce récit, on suit notre petite exploratrice courageuse dans un monde parallèle au sien qui est assez terrifiant, où se trouvent son autre mère et son autre père.
    Neil Gaiman sait nous tenir en haleine du début à la fin avec un univers débordant d'imagination qui m'a paru un peu semblable à "Alice au pays des merveilles".
    La bonne morale de ce livre est qu'il faut se contenter de ce que la vie nous offre, car en trop en vouloir cela pourrait au final nous décevoir.
    En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce court roman que je recommande aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands, ayant gardé leur âme d'enfant.

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Lun 14 Mai 2012 - 0:33

Je viens de finir "L'Etrange vie de Nobody Owens" et je me suis laissée entraînée avec plaisir dans ce monde entre le réel et l'imaginaire, la vie et la mort, la poésie et l'épouvante ...

J'ai beaucoup aimé suivre ce jeune garçon dans sa vie quotidienne dans un cimetierre, élevé par des fantômes loin des poncifs habituels ...

De plus, les illustrations en noir et blanc ajoutent à la poésie du roman.

seul regret : j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le tuteur de Nobody ...

ma note : sans aucune hésitation !

Du coup, je pense que je vais acheter "Coraline" ...

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mar 15 Mai 2012 - 10:31

Je partage ton enthousiasme pour "Nobody Owens" Rhiannon, ce roman est incroyable Very Happy

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Sam 6 Oct 2012 - 9:58

Coraline
    Edition J’ai lu – 153 pages.

Résumé :

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. « Je suis une exploratrice ! », clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend.

Mon avis :

J’ai beaucoup de mal à le rédiger car j’avais en tête, en le lisant, les images du film – un peu gênant. Le film était moins angoissant que le livre (peut-être parce que je l’ai vu il y a quelques années ?). En tout cas, j’avais l’impression que l’héroïne avait plus de moments de répit qu’elle n’en a dans le livre.
    Coraline est un conte noir, gothique. Coraline, l’héroïne, a pour mission, qu’elle peut difficilement refuser, de sauver ses parents et d’éviter les pièges qui lui sont tendus. Ses alliés ? Peu nombreux. Ses opposants ? Très nombreux, pour ne pas dire omniprésents dans ce monde de carton pâte que l’autre mère a recréé.
    Bien sûr, il est plusieurs niveaux de lecture pour ce conte, comme de se dire que Coraline n’a pas su profiter de ce qu’elle avait (et ses parents non plus). Il est des passages poignants, que je vous laisse découvrir. Il en est qui sont drôles, mais ils ne sont pas fréquents, tout du moins pas après les vingt premières pages du roman.
    Coraline est un livre parfait pour Halloween, à ne pas donner à des enfants sans accompagner leur lecture.

caro
    ML
    ML

Message  caro le Sam 6 Oct 2012 - 11:54

Merci Nina pour cet avis !

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Sam 6 Oct 2012 - 12:12

Merci Caro pour ta visite.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 7 Oct 2012 - 10:40

un livre et un film que je connais bien. Je te rejoins tout à fait Nina, le livre est plus noir que le film. Cependant, c'est aussi un livre sur l'espoir, un peu comme Alice aux pays des merveilles, le livre nous emmène dans la transition entre le passage de l'enfance et de celui des adultes ; il montre bien toute l'ambivalence des sentiments à laquelle nous sommes confrontés lorsque nous sommes adolescents. Il y a de très belles métaphores.

merci Nina pour cette présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 7 Oct 2012 - 10:46

Merci Pinky pour ta visite.
    Mon souci est surtout qu'il est écrit sur d'autres éditions "à partir de huit ans". Cela me semble trop tôt pour lire ce livre, surtout seuls.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:33