Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BRINCOURT Christian

    Partagez

    armorick
    ML
    ML

    BRINCOURT Christian

    Message  armorick le Mer 7 Sep 2011 - 20:12

    LE TEMPS DU REPORTAGE


    Auteur : Christian Brincourt
    Editeur : Editions De La Martinière

    Nombre de pages : 391

    Quatrième page


    Grand reporter pendant trente ans, Christian Brincourt a commencé et fini sa carrière dans la guerre : des années 1960 en Algérie au début des années 1990 dans le Golfe. Il revient sur les temps forts qui ont marqué ces années-là : le Viêtnam, le Biafra, Manille, l'Inde... Il se souvient aussi de grandes amitiés, du bonheur partagé en mer, dans les airs, dans des contrées si éloignées qu'elles ne figurent même pas sur les cartes. Son chemin a croisé celui du général de Gaulle, de mère Teresa, Brigitte Bardot, Tabarly et de bien d'autres. Avec eux et à travers eux, les expériences du reporter se sont multipliées, diverses, foisonnantes. Mais par-delà les événements qu'ils relatent, ce que disent les mots de Christian Brincourt, c'est l'excitation du grand reporter, les poussées d'adrénaline, ce besoin d'être là où la guerre fait rage, de la montrer, de la raconter aux autres. Si la nostalgie se lit entre les lignes, ce récit est aussi tourné vers l'avenir d'une profession que les crises du monde sollicitent sans cesse et qui n'a pas fini de se mettre en question.


    A propos de l'auteur :

    Christian Brincourt est né en 1935. Grand reporter à RTL puis envoyé spécial à TF1 sur les conflits internationaux, il a été rédacteur en chef du service grands reportages à TF1. Il a aussi mené une multitude de sujets d'investigations et a collaboré à divers magazines de grand reportage dont Paris Match. Plusieurs fois distingué au cours de sa carrière, il a reçu en 1992 le World Forum Award récompensant le meilleur reportage de l'année : Grandir à Manille. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont Reportages, un livre de photos qui paraît simultanément aux Editions de La Martinière.

    Ce que j'en pense

    Vingt neuf reportages tous aussi passionnants les uns que les autres qui m'ont fait revivre des moments de radios et de télés inoubliables. Des faits divers qui nous ont fait vibrer. Que de souvenirs Christian nous a rappelés dans ce livre formidable. A lire par tous ceux et celles qui aiment les vraies aventures.

    Pinky
    M
    M

    Re: BRINCOURT Christian

    Message  Pinky le Jeu 8 Sep 2011 - 8:31

    merci Armorick pour cette présentation, en te lisant, oui beaucoup d'évènements qui ont marqué nos vies

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:39