Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    ORWELL, George

    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    ORWELL, George Empty ORWELL, George

    Message  Lau1307 Sam 10 Sep 2011 - 2:57

    1984

    ORWELL, George 198410

    Nombre de Pages : 439
    Édition : Folio
    Genre : Science-fiction


    RÉSUMÉ

    De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


    MON AVIS

    On en parle beaucoup de ce livre sur les blogs et forums, alors la curiosité l'emportant, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire.Mais… Je n’ai malheureusement pas aimé ce livre… J’ai lu quelque part que ce bouquin ne laissez pas indifférent, ça me fait presque mal de le dire, mais personnellement il m’a totalement laissé indifférente… Bon premièrement, il faut dire que ce bouquin est très recherché et je pense que je n’avais pas besoin de ça en ce moment. C’est une des raisons par lesquelles j’ai décroché de l’histoire, je pense…

    Ce fut très dur au début d’entrer dans l’histoire, mais plus j’en lisais plus j’arrivais à aimer, surtout quand Winston rencontre Julia. Mais cette remontée de mon intérêt n’a duré que quelques pages, cependant. J’avais hâte de terminer ma lecture, faut dire… D’ailleurs, je l’avoue, lorsque Winston se trouve en possession du Livre, je n’ai pas pu continuer à lire et j’ai passé plusieurs pages… Je n’ai pas lu l’appendice sur le novlangue non plus…

    Les personnages quant à eux ne m’ont pas réellement plu. Winston, qui avait beaucoup de potentiel pour faire revirer la situation, était mou et j’avais l’impression qu’il ne voulait pas tant que ça se sortir de ce monde. Je m’attendais à une fin spectaculaire, mais elle m’a juste prouvé que… Winston ne me plaisait pas ! xD Pour Julia, j’ai apprécié sa venue dans l’histoire au début, car cela mettait un peu de piquant, mais très vite, elle m’a apparu comme quelqu’un qui s’en foutait pas mal…

    Enfin bref, ça m’a déplu de voir que tous ces gens se laissaient mener par le bout du nez, qu’il ne croyait plus en rien, sauf en ce qu’on leur disait de croire, un vrai lavage de cerveau, quoi… Mais il faut dire aussi que ce n'est pas réellement de leur faute... Ils n'ont connu rien d'autre que ce monde et cette manière de vivre... Ça fait un peu froid dans le dos ! Je me suis aussi perdu à de trop nombreuses reprises dans les explications de l’auteur, qui dure une trop grande partie du roman.

    Mais je dois tout de même dire que je ne regrette pas cette lecture, car ce fut ma première plongé dans le style de la dystopie. Et même si je n’ai pas apprécié ce livre autant que la moyenne des gens qui l’ont lu, je pense retenter le coup un de ces jours avec un autre roman de ce genre. Je regrette de ne pas l’avoir aimé, mais bon, que voulez-vous, c’est des choses qui arrivent !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORWELL, George Empty Re: ORWELL, George

    Message  Pinky Sam 10 Sep 2011 - 8:41

    c'est un livre qui ne laisse pas indifférent d'un côté ou d'un autre... c'est un livre sombre et qui démontre un fonctionnement et des dérives possibles... Le livre est paru en 1949 et inspiré du nazisme.
    Ce qui est aussi intéressant, c'est que ce sentiment évolue avec son âge ou sa maturité parce que l'on ne voit plus les choses de la même manière.

    Georges Orwell a écrit d'autres ouvrages très intéressant Lau, tu pourras redécouvrir cet auteur à un autre moment. Merci pour cette présentation
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    ORWELL, George Empty Re: ORWELL, George

    Message  Lau1307 Sam 10 Sep 2011 - 17:22

    Pinky a écrit:Georges Orwell a écrit d'autres ouvrages très intéressant Lau, tu pourras redécouvrir cet auteur à un autre moment. Merci pour cette présentation

    Oui, je n'en doute pas !
    Je vais très certainement retenter le coup un de ces jours. Je ne m'arrête pas au premier livre lu d'un auteur pour dire que j'aime ses livre ou non. Smile

    Contenu sponsorisé


    ORWELL, George Empty Re: ORWELL, George

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:35