Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DE LOS SANTOS, Marisa

    Partagez

    Lau1307
    LC
    LC

    DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  Lau1307 le Sam 10 Sep 2011 - 3:10

    Mes chères voisines



    Nombre de Pages : 537
    Édition : LE Livre de Poche
    Genre : Chick lit, contemporain
    COUP DE COEUR coup de coeur


    RÉSUMÉ

    Cornelia Brown en étonne plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s'installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Teo. Mais son nouveau milieu de vie lui réserve bien des surprises. Parmi les desperate housewives qui l'entourent, certaines, comme l'irréprochable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner. Car derrière ces existences en apparence si ordonnées se dissimulent bien des secrets.
    Où l'on voit que les banlieues résidentielles américaines ne se résument pas à leurs pelouses impeccables, à leurs parterres de fleurs soigneusement entretenus et aux barbecues entre voisins...


    MON AVIS

    Ahh, voici un livre qui m’a procuré un bien fou ! J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux et même pleuré à chaudes larmes, j’ai lâché des soupirs (oui, oui !). Bref, ce fut une magnifique découverte que j’ai pu faire là.

    « Pour les fans de Desperate Housewives et celle qui veulent de la chick lit intelligente. », peut-on lire sur la 4e de couverture. Personnellement, j’ai trouvé que c’était plus que de la chick lit intelligente. Certes, comme je le disais plus haut, j’ai ri ou souri à certains moments, mais pas autant qu’avec un livre purement chick-lit. Mais ce n’est pas un mal, loin de là. Dans ce roman, nous ne retrouvons aucune héroïne un peu écervelée, qui accumule les gaffes stupides les unes par-dessus les autres. Non, c’est beaucoup plus intelligents (parfois un peu trop, par contre…)...De prime abord, on pense avoir affaire à des personnages stéréotypés. La nouvelle venue qui peine à entrer dans le cercle fermé des petites bourgeoises à l’air pincé et qui, bien entendu, on des maris parfaits. La femme snob, qui semble être la meneuse de ce groupe, etc. J’avoue m’être dit au début : Oh non, pas ce genre de personnages, qui me font lever les yeux au ciel à tout coup et qui m’exaspère au plus haut point… La plupart du temps, ces personnages me font décrocher de l’histoire et m’empêche d’apprécier ma lecture. Mais ce ne fut pas le cas. Oui, au début ce fut le cas, j'ai même eu un peu de misère à entrer dans l'histoire, mais rapidement, on se rend compte, au fil des pages, que sous cette apparence lisse et parfaite, se cache des gens plus que normaux, avec leurs qualités et leurs faiblesses et pour lesquelles on fait rapidement une petite place dans notre coeur. Les personnages sont beaucoup plus censés et font face à de réels problèmes, qui ne se règlent pas en claquant des doigts (je ne dénigre pas la chick lit, loin de là, car il m’arrive fréquemment d’en lire !). Ils sont plus réels, plus complets. Ils m’ont parus comme des gens que je côtoyais et non comme des personnages d’une histoire que j’allais oublier quelques jours ou semaines plus tard. Marisa de los Santos à merveilleusement bien travaillé ses personnages, je dois dire qu’ils m’ont tous et chacun fait chaud au cœur.

    À chaque chapitre, nous changeons de personnage (c’est soit Cornelia, Piper ou Dev), ce qui ne m’a aucunement dérangé, car les chapitres sont très bien découpés (quoique un peu longs), même si à plusieurs reprises, les histoires s’entremêlent pour ne parfois faire qu’une. Des histoires de maladies, d’amour, de couples, d’amitié. On rencontre de tout. Des adultes heureux, indécis, malades, fâchés, méchants, des adolescents qui découvre le monde, des enfants… Un petit monde fort attachant, pour lequel, j’ai eu un beau coup de cœur.

    Le style de l’auteur est fluide, sans anicroches. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Marisa de los Santos, qui est vraiment très agréable à lire. Je n’aime pas particulièrement la couverture, qui, en premier lieu, m’a un peu enlevé le goût de lire ce roman (je sais, ce n’est pas bien…), mais au final, je comprends un peu le lien entre l’histoire et l’image.

    J’ai découvert un très beau roman, qui mérite d’être lu, en partie pour ses personnages plus qu’attachants, mais aussi pour son histoire qui reflète magnifiquement bien la réalité, avec ses bons et ses mauvais côtés.


    Dernière édition par Lau1307 le Sam 10 Sep 2011 - 17:23, édité 1 fois

    Pinky
    M
    M

    Re: DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  Pinky le Sam 10 Sep 2011 - 8:33

    merci Lau, à voir pour ma part... pourquoi pas

    caro
    ML
    ML

    Re: DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  caro le Lun 12 Sep 2011 - 21:26

    Merci Lau, je le note Smile

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  Lau1307 le Mar 13 Sep 2011 - 1:38

    J'espère que vous aimerez ! d\'accord

    Pinky
    M
    M

    Re: DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  Pinky le Jeu 29 Mar 2012 - 8:55

    Mon ressenti

    Livre sympathique. Il est tombé au bon moment dans la période que je traverse, pas prise de tête, ni de remise en question à outrance.

    Je dois préciser cependant que n’étant pas une adepte du genre, j’ai été agréablement surprise par la présentation des personnages, par le mystère qui se dégage de l’histoire, et ce qui ne gâte rien, écrit avec humour. L’auteur dépeint avec bonheur beaucoup de personnages, et c’est tout un quartier qui prend vie, chacun y apportant sa pierre : joies, peines, petits et grands bonheurs, déceptions… une bonne chronique d’un quotidien qui nous ressemble.

    merci Lau pour cette découverte

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  Lau1307 le Jeu 29 Mar 2012 - 15:49

    C'est un plaisir Pinky, contente que ce roman t'ai plu. bisous

    askya
    M
    M

    Re: DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  askya le Mer 16 Mai 2012 - 18:16

    je ne note pas pour le moment car pas fan de ce style de livre mais pourqoi pas un jour.... Quand ma pal et lal aura diminuée Surprised

    Contenu sponsorisé

    Re: DE LOS SANTOS, Marisa

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:53


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:53