Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    DUMAS Alexandre (père)

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    DUMAS Alexandre (père) Empty DUMAS Alexandre (père)

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 14:35

    Pauline
    DUMAS Alexandre (père) Paulin10
    Éditions Folio de 2002, 241 pages

    Quatrième de couverture :

    « Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre: tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte. »
    Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en « noir », nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres.
    Pauline fait face à un bourreau mystérieux, « homme fatal». C'est le roman d'une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.

    Mon avis :

    Alexandre Dumas, le premier narrateur, retranscrit ici le récit de son ami Alfred de Nerval sur sa rencontre avec Pauline.
    Au fil des pages, nous découvrons ainsi le passé de cette femme avec son témoignage qu'elle fait à son ami Alfred, notamment sur son triste mariage avec un mystérieux comte, cachant un terrible secret.
    De plus, les différents récits nous mènent à une intrigue évidente car des questions sans réponses ne sont éclaircies qu'au fur et à mesure des chapitres.
    J'ai également apprécié cette édition, où l'on trouve un dossier très complet sur l'histoire de ce roman ainsi que des annotations.
    En conclusion c'est un classique de Dumas dont j'en conseille vivement sa lecture où amour, trahison, crimes...sont au rendez-vous dans cette version romantique de Barbe-bleue.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DUMAS Alexandre (père) Empty Re: DUMAS Alexandre (père)

    Message  Pinky Dim 22 Mai 2016 - 10:43

    merci Céline pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:58