Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MALAPARTE, Curzio

    Partagez

    Céline72
    LEH
    LEH

    MALAPARTE, Curzio

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 15:18

    Le compagnon de voyage


    Éditions La Table Ronde de 2009, 106 Pages

    Quatrième de couverture :

    Fable pudique, baroque et pleine d'humanité. Le compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux.

    Mon avis :

    Malgré que ce roman soit court, il est très touchant. On est transporté avec ce brave militaire qu'est Calusia durant son voyage où il traverse quelques obstacles comme les femmes paysannes qui sont "maltraitées" par leur chef..... mais il fait aussi de belles rencontres avec tout d'abord cette jeune fille nommée Concetta qui pour la première fois se sent libre après s'être évadée de son orphelinat que Calusia considère comme une sœur et, ensuite vient la rencontre avec cette femme grande et forte se prénommant Mariagiula que Calusia aime beaucoup et souhaite qu'elle reste à ses côtés.
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cet auteur, ce côté pur qui nous fais ressentir les émotions à travers les rencontres et les péripéties que croise Calusia durant son voyage.
    De plus, on s'attache vraiment à ce brave homme qui est très attachant ainsi qu'à Concetta avec sa ténacité et à Mariagiula avec son courage.

    Volodia
    LA
    LA

    La peau - Malaparte

    Message  Volodia le Ven 9 Nov 2012 - 23:07



    Quatrième de couverture :

    "Tu aimerais, dis une petite fille à trois dollars, disais-je à jack.

    - Shut up, Malaparte.

    - Ce n'est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d'agneau coûte bien plus cher. Je suis sûr qu'à Londres ou à New York une petite fille coûte plus cher qu'ici, n'est-ce pas Jack ?

    - Tu me dégoûtes, disait Jack.

    - Trois dollars font à peine trois cents lires.

    Combien peut peser une fillette de huit à dix ans Vingt-cinq kilos ? Pense qu'un seul kilo d'agneau, au marché noir, coûte cinq cents lires, c'est à dire cinq dollars !



    Mon avis :

    Malaparte décrit avec un humour féroce, toutes les horreurs vues dans les pays occupés par l'Allemagne, l'Italie puis ensuite par les Américains lors de la Libération. A quelles "bassesses" ont été réduits les peuples occupés, pour survivre, et à quelles cruautés et abominations gratuites, le plus souvent pour assurer leur domination et leur idéologie, en étaient réduits les occupants. Tous ce que l'homme a de plus abjects a été consignés dans ce livre. Tous les vices, toutes les lâchetés révêlés...C'est un très beau livre, cruel, mais beau.

    A propos de l'auteur :

    Curzio Malaparte est né à Prato, près de Florence en 1898. A l'âge de 16 ans, l'Italie étant encore neutre, il s'échappe du collège et traverse à pied la frontière à Vintimille, et s'engage comme volontaire dans l'armée française. Il est blessé en Champagne et décoré de la croix de guerre avec palme. En 1933, son livre technique du coup d'état le fait condamner à 5 ans de déportation par Mussolini. En 1940 il est attaché comme correspondant de presse de l'armée italienne des Alpes. Il écrit alors le soleil est aveugle, dont Il Tempo publie en janvier et février 1941 les premières livraisons. Mais la censure intervient et supprime la publication. En 1941, il est arrêté par les Allemands et condamné à 4 mois de résidence forcée pour les articles qu'il envoie du front russe. En 1943 après le débarquement des alliés il publie Kaputt. De 1943 à 1945 jusqu'à la fin de la guerre, il prend part aux combats pour la libération de l'Italie.

    Pinky
    M
    M

    Re: MALAPARTE, Curzio

    Message  Pinky le Sam 10 Nov 2012 - 9:43

    merci Volodia pour cette présentation, je passe mon tour, le livre ne me tente pas

    Nina
    ML
    ML

    Re: MALAPARTE, Curzio

    Message  Nina le Sam 10 Nov 2012 - 14:14

    Merci pour cet avis.
    Je ne suis pas tentée non plus.

    Contenu sponsorisé

    Re: MALAPARTE, Curzio

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:45


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 12:45