Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CASSETTE, Brigitte

    Partagez

    Céline72
    LEH
    LEH

    CASSETTE, Brigitte

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 16:33

    La légende d'Aquazuria

    Éditions À Contresens de 2010, 174 pages

    Quatrième de couverture :

    Quel esprit malfaisant fait-il planer son ombre sur la paisible cité d’Aquazuria ? Quel plan machiavélique met-il en péril la vie de ses habitants ? Ni Louis le boulanger, ni Stanislas le bûcheron, ni même Anselme le chef respecté, ne se doutent qu’ils vont être la proie d’une machination cruelle, orchestrée par la plus ténébreuse des sorcières…

    En nous offrant ce récit, Brigitte Cassette s’inscrit dans la ligne pédagogique et éducative des éditions À Contresens. Bien qu’appartenant aux légendes, son ouvrage met avec habileté les jeunes lecteurs face à l’une des questions essentielles de notre temps : le « prix de l’eau ».

    Mon avis :

    Ce court roman ressemble à un conte, en effet, les personnages telle que la sorcière, le décor, l'or qui coule de la fontaine sont réunis afin de séduire aussi bien les grands comme les petits.
    Je pense tout de même, que pour les plus jeunes, âgés de 9 à 11 ans, le vocabulaire est un peu trop recherché pour eux.
    Sinon, j'ai trouvé que ce livre est bien d'actualité, en montrant que l'argent ne fait pas tout, qu'il y a aussi des choses plus importantes pour la survie de l'homme, dans ce récit il est question de l'eau.
    Effectivement, les villageois devenus égoïstes sous l'emprise de l'or, oublient à quel point l'eau est primordiale et qu'elle n'a pas de prix.
    Brigitte Cassette, a su à travers ce récit,qui se lit très bien et assez vite, nous donner une bonne leçon de vie.
    Côté personnages, ils sont très attachants et l'intrigue est quand même présente même si l'on sait d'avance que ça finira bien, comme toutes histoires de ce genre.
    J'ai aussi trouvé intéressant d'avoir mis les illustrations en début de chapitre, qui nous donne un aperçu de ce qui va se produire.
    En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman que je conseille aux plus jeunes comme aux plus grands, ayant gardés une âme d'enfant.


      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:48