Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    RIOU, Jean-Michel

    Partagez

    Céline72
    LEH
    LEH

    RIOU, Jean-Michel

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 17:57

    L'espion de la couronne : 1658, l'éclipse du Roi-Soleil


    Éditions J'ai lu de 2011, 313 pages

    Quatrième de couverture :

    1er juillet 1658. Louis XIV a vingt ans. Déjà, il conquiert son peuple en foudroyant l'armée espagnole. Mais le voilà terrassé par la fièvre, présentant des symptômes fort semblables à ceux de l'empoisonnement...L'espion de la couronne Antoine Petitbois, lui, n'en doute pas un instant et s'engage dans une course contre la montre qui ne lui laisse que quelques heures pour démasquer le criminel et arracher la formule qui seul, peut-être, sauverait le roi.

    Mon avis :

    Étant passionnée de l'histoire au temps de Louis XIV, je me suis plongée dans ce roman qui est vraiment passionnant, où l'on a pour décor, la cour de Versailles.
    Malgré que je n'ai pas lu le volume précédent, s'intitulant : "1630, la vengeance de Richelieu", je tiens à préciser que cela ne m'a pas du tout dérangé dans cette lecture.
    Concernant l'enquête, je l'ai trouvé bien ficelée et où se mêlent complots et intrigues.
    Quant aux personnages, ils sont tous très bien décrits et ont chacun en eux une part de secret, ce qui apporte un petit côté mystérieux dans leur relation entre eux.
    J'ai aussi apprécié les annotations faites par l'auteur qui nous apprend quelques anecdotes.
    En plus de cela, on apprend pas mal de choses sur la médecine de cette époque qui est mentionnée à travers des débats.
    Néanmoins, j'ai trouvé dommage que Jean-Michel Riou nous fasse souvent part des réflexions de notre espion Antoine Petitbois, car cela nous fait, quelques fois, perdre le fil de l'action.
    Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce roman historique et je compte bien poursuivre avec cet auteur qui pour moi, a une très jolie plume.

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 3:07