Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    J.PALMA, Félix

    Partagez

    Céline72
    LEH
    LEH

    J.PALMA, Félix

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 21:10

    La carte du temps

    Éditions Robert Laffont de 2011, 549 pages

    Quatrième de couverture :

    A Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H G Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin.
    L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif. Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ? Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de The Time Machine, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités. Vertigineux…

    Mon avis :

    Ce roman est divisé en trois parties : trois histoires différentes mais pourtant qui s'entremêlent. Dans lesquelles, l'auteur utilise pour sujet "la machine à voyager dans le temps",en incorporant des personnages ayant existé, tout comme Jack L'Eventreur, Joseph Merrick plus connu sous le pseudonyme "Elephant Man", sans oublier H.G.Wells qui revient dans les trois nouvelles de ce roman.
    Un livre dans lequel on voyage à différentes époques, plus particulièrement en l'an 2000, en compagnie de protagonistes attachants qui ont un point commun entre eux : ils n'ont plus le goût de la vie.
    Le fait que l'auteur relate, à divers passages du livre, des actes que lui seul connaît et non nos héros, apporte un côté original à ce roman, qui le différencie à d'autres œuvres fictives.
    De plus, l'écriture est fluide et nous transporte, avec des retournements de situations bien manipulés dont une très belle fin.
    En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, qui requiert tout de même de la concentration car, il y a parfois quelques longueurs mais qui sont nécessaires pour ce qui est à venir au fil des pages. Alors un conseil, faites le vide dans votre tête avant de vous jeter dans ces voyages temporels et vous ne le regretterez pas.

    caro
    ML
    ML

    Re: J.PALMA, Félix

    Message  caro le Dim 25 Sep 2011 - 22:54

    Merci Céline, je le note Very Happy

    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: J.PALMA, Félix

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 23:56

    De rien Caro en espérant qu'il te plaira comme il m'a plu Wink

    Pinky
    M
    M

    Re: J.PALMA, Félix

    Message  Pinky le Lun 26 Sep 2011 - 8:10

    intéressant en effet, merci Céline pour cette présentation

    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: J.PALMA, Félix

    Message  Céline72 le Lun 26 Sep 2011 - 9:50

    De rien Pinky ! Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: J.PALMA, Félix

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:57


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:57