Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CLARKE, Arthur Charles

    Partagez

    Céline72
    LEH
    LEH

    CLARKE, Arthur Charles

    Message  Céline72 le Mer 28 Sep 2011 - 0:59

    2001 : l'Odyssée de l'espace


    Édition : Robert Laffont de 2000
    Nombre de pages : 312

    Quatrième de couverture :

    2001 : l'Odyssée de l'espace nous entraîne aux confins de l'Univers, là où peut-être l'humanité découvrira le secret de son origine, et celui de son avenir.
    Il y a un peu plus de trente ans, le film de Stanley Kubrick, 2001 : l'Odyssée de l'espace, étonnait les cinéphiles, bouleversait les amateurs de science-fiction et intriguait le grand public. Du scénario qu'il avait été écrit avec Kubrick, Clarke devait tirer l'un de ses meilleurs romans dont le titre est devenu emblématique...
    Voici la date presque atteinte...C'est le moment de vérifier que le futur qu'ils nous proposaient n'a rien perdu de son mystère.

    Mon avis :

    Dans cette œuvre, Arthur C. Clarke nous porte l'intention par étapes sur l'évolution de l'homme avec sa quête d'innover et, il nous plonge dans la science-fiction avec une expédition spatiale ayant pour but la recherche d'un objet à la forme d’un parallélépipède de couleur noire absorbant la lumière solaire. On suit donc cette exploration en compagnie de deux astronautes très attachants sous la direction d'un ordinateur de bord possédant une défaillance plus ou moins psychologique.
    Ce roman est avant tout initiatique et philosophique car l'auteur, en plus de se poser des questions sur l'avenir, il s'interroge aussi sur notre passé le plus éloigné, ce qui nous mène à plusieurs réflexions.
    Même si pour certains, le sujet pourrait faire reculer, la lecture de ce livre reste assez simple d'accès grâce à des chapitres courts et prenants : à aucuns moments je me suis ennuyée.
    Pour conclure, je conseille ce grand classique de la science-fiction où tout est assez cohérent et sans situations caricaturales. Bref, c'est un ouvrage très passionnant, me donnant l'envie de découvrir la suite.

    caro
    ML
    ML

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  caro le Mer 28 Sep 2011 - 10:02

    J'ai lu la suite : très philosophique et pas toujours facile à lire mais c'est un roman très prenant en même temps

    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Céline72 le Mar 4 Oct 2011 - 21:17

    2010 : Odyssée deux

    Édition : Albin Michel de 1983
    Nombre de pages : 296

    Quatrième de couverture :

    2001 : L'Odyssée de l'Espace - le roman et le film ont choqué, stupéfié et ravi des millions de lecteurs et de spectateurs à la fin des années 60. L'ampleur cosmique de cette histoire, l'éloquence de sa plaidoirie sur la place de l'Homme dans l'univers et les aventures merveilleuses de l'exploration spatiale en avaient fait une réussite monumentale. Mais la célébrité de 2001 s'est accompagnée d'une série de questions de plus en plus insistantes :
    - Qu'est-ce qui a transformé Dave Bowman en Enfant des Étoiles ? Quel sera son destin ?
    - Quel but poursuivaient les Extra-terrestres en laissant un monolithe sur la Lune et un autre dans l'Espace ?
    - Pourquoi un ordinateur intelligent et stable tel que Haï a-t-il assassiné l'équipage du Discovery ? Haï est-il vraiment devenu fou ?


    Mon avis :

    Neuf ans après les évènements de 2001, un nouveau vaisseau s'élance dans l'espace. À l'intérieur, des russes et des américains déterminés à rapporter à la Terre les réponses attendues.
    Il faut savoir, que cette fiction est une suite au film "2001, l'Odyssée de l'espace", mais pas au livre. En effet, Discovery n'est plus en orbite autour de Saturne mais bien de Jupiter. Alors, même si ce début de lecture me laissait sceptique, j'ai été plus que surprise par la suite, tant l'histoire prend une toute autre tournure.
    De plus, dans ce second volume, les questions restées en suspends à la fin de 2001 trouve une réponse, ainsi on comprend davantage ce qui s'est déroulé précédemment avec aussi une explication sur la raison d'être des monolithes.
    On remarque également que l'auteur a su mettre en évidence la confrontation existante entre américains et russes durant l'actualité des années soixante.
    Pour terminer, même si "2010, Odyssée deux" a un aspect moins transcendant que son prédécesseur, il est à la hauteur avec une fin et un épilogue très réussis. Un conseil : si vous avez aimé le premier volume, plongez-vous dans cette suite.

    Pinky
    M
    M

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Pinky le Mer 5 Oct 2011 - 8:37

    autant j'avais apprécié le premier opus, j'ai moins aimé le second et je n'ai pas lu le troisième... pourquoi, je ne saurai dire, peut être parce que j'ai vu le film et que je n'ai pas apprécié, peut être parce que j'apprécie plus Asimoov que Clarke... ou tout simplement pas la bonne période

    merci Céline pour ces présentations

    Pinky
    M
    M

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Pinky le Lun 24 Mar 2014 - 18:49

    ILES DE L'ESPACE



    SF, édité au fleuve noir en 1954

    189 pages

    Résumé de pinky

    Une jeune Roy Malcolm participe à un grand jeu télévisé sur l’aviation. Passionné par les voyages dans l’espace et l’aviation, il remporte la finale. Il gagne le prix qui est constitué d’un voyage tous frais payés quel que soit la destination. Il demande alors à partir pour la station intérieure.
    La Station intérieure fait partie de la Terre parce qu’elle se trouve à moins de 1000 kilomètres de la surface ! Et voilà que quelques temps plus tard, le jeune Roy embarque à bord du Sirius à destination de la Station intérieure… embarquement immédiat pour les îles de l’espace…

    Mon ressenti

    C’est un livre étonnant dans le sens où il a été écrit dans les années 50, que c’est un des premiers livres de Clarke et parce qu’il fait état de bon nombres d’appareil qui sont apparus dans notre quotidien depuis quelques décennies… et là, je dis chapeau bas…

    Aujourd’hui, ordinateurs, robots, Internet, connexion sans fil… font partis intégrante de nos quotidiens et nous n’imaginons pas nous en passer. Dans les îles de l’espace, c’est tout nouveau et révèle un monde avec des possibles extraordinaires qui dépassent l’imagination. C’est avec les yeux de Roy, passionné et novice que nous découvrons notre futur qui est aujourd’hui une partie de notre présent.

    Alors bien sûr, l’histoire a vieilli, bien sûr le vent de l’action et de l’aventure n’a plus le même goût et la même puissance qu’à l’époque, mais qu’importe… Clarke ouvre une boîte de pandore d’où de nombreuses technologies sont à peine démodées de nos jours : sa description qu’il fait du tableau de bord de la station fait furieusement penser à l’informatique moderne ; sa station intérieure présente des similitudes troublantes avec les stations MIR et autres envoyées à partir des années 70/80 ; tout comme la description par le menu du voyage dans l’espace (apesanteur, tâches, caractéristiques techniques…) alors que personne n’y avait encore été…

    Pour les passionnés …

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Jo19lyne le Lun 24 Mar 2014 - 20:52

    Merci Pinky, c'est une lecture que je vais conseiller... Je pensais que "2001 Odyssée de l'espace" était un scénario écrit par Stanley Kubrick, j'ignorais l'existence de l'auteur!

    Pinky
    M
    M

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Pinky le Mar 25 Mar 2014 - 10:05

    Jo19lyne a écrit:Merci Pinky, c'est une lecture que je vais conseiller... Je pensais que "2001 Odyssée de l'espace" était un scénario écrit par Stanley Kubrick, j'ignorais l'existence de l'auteur!
    oups, attention aux fans qui risquent de te bondir dessus  rire très fort 

    les Iles de l'espace est le premier d'une trilogie qui a été rééditée plusieurs fois. IL est connu pour son cycle l'odyssée de l'espace en 4 volumes (2001, 2010, 2061, 3001) et le cycle de Rama

    merci pour ta visite Jo19lyne

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Jo19lyne le Mar 25 Mar 2014 - 10:23

    Merci Pinky, effectivement en lisant sa bibliographie sur un site libraire, je constate qu'il a pas mal écrit... et récemment réédité.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  rhiannon le Mar 25 Mar 2014 - 15:50

    Jo19lyne a écrit:Merci Pinky, c'est une lecture que je vais conseiller... Je pensais que "2001 Odyssée de l'espace" était un scénario écrit par Stanley Kubrick, j'ignorais l'existence de l'auteur!

    En fait, c'est bien d'abord un scenario, demandé par Kubrick à Clark ... le livre n'a été écrit qu'après la sortie du film et on peut penser que sans Kubrick, on n'aurait jamais eu la série 'Odyssée de l'espace' !

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Jo19lyne le Mar 25 Mar 2014 - 16:21

    Merci pour cette précision, Rhiannon!

    Contenu sponsorisé

    Re: CLARKE, Arthur Charles

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:37