Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HADDON MARK

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    HADDON MARK

    Message  Pinky le Dim 2 Oct 2011 - 13:55

    UNE SITUATION LÉGÈREMENT DÉLICATE



    Roman

    493 pages édité aux éditions du Nil en mars 2007

    résumé

    George & Jean Hall vous invitent au (second) mariage de leur fille Katie (têtue comme une mule et affligée d'un caractère de cochon) qui a l'intention d'épouser Ray (un géant improbable aux " mains d'étrangleur "), le 15 mars 2007. D'ici là... George (qui perd la tête aussi poliment que possible), sa femme Jean (qui couche avec l'ancien collègue de George), Jamie (leur fils homo incapable d'officialiser sa liaison avec son amant en l'invitant au mariage) et Katie (qui se demande si elle aime vraiment Ray)... prieront pour que leur folie familiale ne soit qu'une situation légèrement délicate.

    Mon ressenti


    J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et à ressentir ce que les personnages pouvaient vivre ensemble. Entre caricature et survole, j’ai trouvé les ficelles un peu grosses…

    Une famille de quatre, le couple parental et deux grands enfants (un homme et une femme)… chacun vit sa vie côte à côté et se côtoient aux hasards des moments disponibles. Tout bascule, lorsque le mari ou le père va être témoin d’une scène à laquelle la mère ou la femme participe… entre secret et révélation, je trouve que l’histoire s’enfonce parfois dans une certaine longueur sans trouver véritablement de rythme ou d’allant…

    J’ai été contente de me séparer de ce livre.


    merci Nina pour cette découverte, pour moi, c'est un avis en demie teinte, je sais que pour toi ce fut un coup de coeur... Je n'ai pas trouvé ta présentation, elle est peut être restée sur Partage lecture.


    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: HADDON MARK

    Message  Jo19lyne le Lun 8 Juin 2015 - 10:30

    LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT
    Mark HADDON
    Traduit par Odile DEMANGE
    Nil éditions, 304 pages


    Présentation éditeur
    «Un écrivain empreint de sagesse et d'humour noir, doué d'une rare qualité de compassion. Un succès sans précédent.» Ian McEwan

    Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l'école et l'aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers... Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit: sa mère n'est pas morte, elle est partie vivre à Londres avec le mari de la voisine; son père lui a menti. L'univers de Christopher se fissure. L'enquête alerte, truffée d'inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d'immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte.

    Un premier roman drôle, inattendu, délicatement et profondément émouvant, pour des lecteurs de 7 à 77 ans.

    Mon avis. En deux mots: Émotions - Singulier

    Christopher est un enfant singulier, unique en son genre, fasciné par les maths et la physique. Dans son univers tout est question de chiffres et nombres premiers jusqu'au jour où ses certitudes volent en éclats. Il est contraint d'ajuster ses variables mathématiques pour qu'elles collent à nouveau à sa réalité.
    C'est un roman sur le courage et l'univers différent de cet adolescent si particulier.
    Christopher, le narrateur nous raconte ce moment si particulier avec beaucoup d'émotion et de simplicité comme seuls les enfants savent le faire. Une belle performance d'écrivain pour Mark Haddon!
    coup de coeur

    Keana
    ML
    ML

    Re: HADDON MARK

    Message  Keana le Lun 8 Juin 2015 - 10:55

    Merci pour cet avis Jo19lyne.
    Je l'ai dans ma PAL depuis déjà un bon moment, mais je ne l'ai pas encore lu, apparemment il faudrait que j'y remédie !

    Pinky
    M
    M

    Re: HADDON MARK

    Message  Pinky le Mar 9 Juin 2015 - 8:55

    merci Jo19lyne pour cette présentation. J'avais adoré aussi cette rencontre avec Christopher et sa façon de voir le monde. Un très bon moment et souvenir de lecture.

    Contenu sponsorisé

    Re: HADDON MARK

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:26


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:26